Site archéologique d'Alésia

Centre d’interprétation du MuséoParc

Les sources de la Seine

samedi 14 septembre 2013

          Quelques kilomètres après avoir quitté le camping, nous voici sur le site archéologique d'Alise-Sainte-Reine, une  ville gallo-romaine  occupée du Ier au Vème siècle, après la défaite de Vercingétorix.

 

          Aujourd'hui, l'entrée du site gallo-romain et du muséoparc est gratuite puisque c'est la journée du patrimoine. C'est une bonne surprise.

          La visite est très intéressante malgré le mauvais temps (pluie intermittente et vent). En suivant un circuit, nous découvrons :

 

-  un théâtre de 5000 places

-  le monument d'Ucuetis (dieu de la métallurgie), un bâtiment servant de siège à la corporation des bronziers.

 


Alésia : le théâtre



Alésia : Monument d'Ucuetis



-  la cave dite "aux amphores" dans laquelle un marchand  utilisait de grandes jarres pour stocker, probablement, de l'huile.

 

-  une rue pavée, avec des caniveaux, et longée  de chaque côté par les portiques des maisons qui offraient des espaces de circulation protégés.

 


Alésia : la cave dite "aux amphores"



Alésia : une rue



-  des fours de bronziers

 

-  des puits et des caves

 


Alésia : les fours des bronziers



Alésia : puits et cave



- une maison avec un chauffage par le sol (Hypocauste), l'air chaud produit par un grand foyer circulant dans le sol et les murs.

 

- une autre cave (stockage des aliments et des bien précieux) et son escalier d'accès.

 


Chauffage par le sol d'une maison



Alésia : cave




Alésia : cave



 

          On peut voir aussi le temple et le forum, ... (non photographiés).

 

          Une visite intéressante, terminée par une rencontre avec des animateurs de la journée du patrimoine qui nous invitent à connaître la nourriture ( viandes, légumes, fruits, céréales et épices ) de l'époque gallo-romaine. Ils faisaient aussi goûter du pain, des galettes au sésame et du vin merveilleux.

 

          J'ai dû recracher ma première gorgée de ce breuvage, non pas parce qu'il était mauvais mais tout simplement parce qu'il contenait une guêpe (expulsée avec le liquide). Elle venait de me piquer à l'intérieur de la lèvre inférieure qui a doublé de volume.Tout est rentré dans l'ordre assez rapidement.

 

          Tout le monde était heureux d'avoir goûter ce vin merveilleux, mon souvenir sera différent.

 

          Dans le cadre des dégustations romaines à Alésia, voici la recette du vin merveilleux d'après Apicius (De Re Coquinaria). 

 

Ingrédients : 1 litre de vin rouge   500 g de miel   20 g de poivre

une pincée de mastic*   une pincée de feuille de nard*

une pincée de safran     3 dattes

* Le mastic et les feuilles de nard peuvent se trouver chez les herboristes et les pépiniéristes mais il faut les utiliser avec modération, leur goût étant assez amer.

 

Pas de guêpe prévue dans la recette.

 

 Voir la recette du vin merveilleux d'après Apicius

 

Vin merveilleux aux épices

          Nous déjeunons sur le parking du Centre d'interprétation.

 

          Cette étape n'était pas prévue  à notre programme, mais comme il pleut et que c'est gratuit en cette journée du patrimoine... Coup triple : à l'abri, gratuit ... et c'est bien fait. 

 

          En arrivant dans le centre d'interprétation, nous assistons à une démonstration de combat gaulois très bien expliqué par des universitaires, chercheurs, archéologue et passionnés, ....

 


MuséoParc d'Alésia : démonstration de combat gaulois



MuséoParc d'Alésia : démonstration de combat gaulois



          Ce centre d'interprétation nous invite à nous immerger dans la bataille en grandeur nature, en combinant objets antiques issus des fouilles archéologiques, fac-similés et reconstitutions d’armes, représentations de guerriers gaulois et de légionnaires romains, reconstitutions de machines de guerre, maquette du site de la bataille d'Alésia, sculptures, films, bornes interactives....

 

          Parmi cela : cotte de mailles, reconstitution d'enseigne d'une armée, bouclier poterie, meule, lance-pierre, scorpion, ...

 

         A l’extérieur des bâtiments, nous pouvons découvrir les fortifications romaines reconstituées, ce qui nous permet de nous faire une idée de l’ampleur du siège d’Alésia mais aujourd'hui la météo ne nous est pas favorable pour lancer une attaque.

 


MuséoParc d'Alésia : armes



MuséoParc d'Alésia : cotte de mailles et bouclier


MuséoParc d'Alésia : reconstitution d'enseigne d'une armée


MuséoParc d'Alésia : poterie et meule



           Nous prenons donc la direction des sources de la Seine. Nous partons du centre d'interprétation, suivons la ligne de chemin de fer Paris Dijon pendant un moment, puis la D10 et la D 103c avant d'arriver aux Sources de la Seine.

 

          La Seine prend sa source dans un vallon boisé aménagé en un petit parc dépendant de la ville de Paris. Une charmante nymphe de pierre allongée accueille le visiteur dans une grotte aménagée sous Napoléon III.

 


Sources de la Seine



Sources de la Seine



       Le petit bassin au pied de ce monument est-il l'une des sources de la Seine ?  Voir plus loin ...

 


Sources de la Seine : vraie ou fausse ?



Sources de la Seine : Serait-ce le premier pont ?



          Premier vrai pont sur la Seine

 


Sources de la Seine : le pont Paul Lamarche



          Ce lieu abrite également les vestiges d'un temple gallo-romain, interdit au public mais une visite guidée peut se faire  aujourd'hui dans le cadre des journées du patrimoine. Il reste une visite que nous ne ferons pas mais la discussion que nous avons eue avec un des intervenants nous laisse penser que les sources de la Seine sont à l'intérieur de la "zone interdite", celle indiquée au pied de la nymphe ne serait pas une vraie source mais l'arrivée d'une source canalisée vers ce point depuis le site archéologique (!!! ???). 

 

         Cet endroit attirait des pèlerins gaulois, une sorte de station thermale qui aurait eu des vertus guérisseuses.

 

Attention !  Je n'ai pas vérifié mes sources ... nous ne sommes pas à quelques mètres près. 

 


Site archéologique des Sources de la Seine : sur la pancarte est écrit "bassin oval"



          Nous quittons les Sources de la Seine pour rejondre le même camping que la veille à Venarey-le-chaumes en empruntant les D 103 et 954.

 

Etape du jour : 67 km