Un petit tour par la Vienne, l'Indre et l'Indre-et-Loire ou Montmorillon, Antigny, Parc de la Brenne, Chenonceau, Blois, Azay le Rideau

Le 2 avril 2007

         Nous quittons la maison et nous faisons étape sur l'aire de Brissac-Quincé située au bord de l'Aubance, à quelques pas du château.

Le 3 avril 2007

        Nous nous réveillons et prenons notre petit déjeuner avant de faire quelques pas au bord de l'Aubance, qui en cet endroit, s'apprête à contourner le château.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

        Nous nous arrêtons à Angles-sur-l'Anglin et nous visitons ce village dont les magnifiques ruines d'un château (forteresse médiévale) domine une bien charmante rivière (l'Anglin) et le village. Nous y découvrons de belles maisons, un joli pont qui enjambe l'Anglin, un moulin à eau ainsi qu'une chapelle.

 

        Nous quittons Angles-sur-l'Anglin pour rejoindre le camping municipal de Montmonrillon.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

Le 4 avril 2007

        Nous quittons à pieds le terrain de camping pour effectuer une visite de Montmorillon.

        Nous nous rendons vers la Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre. Nous franchissons le vieux pont et montons vers l’église Notre-Dame pour découvrir dans cette partie de la ville des boutiques regroupant des libraires spécialisés,  des artisans du livre, calligraphes, .... .

 

       Nous sommes déçus car c'est très peu actif au moment où nous circulons dans ces rues, est-ce la date (pas beaucoup de clients potentiels) ? Est-ce tout simplement parce qu'il est tôt (plus de 9 h tout de même) ? Quand, nous repasserons plus tard, ce sera guère plus animé.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

 

 

            Nous nous dirigeons vers La Maison Dieu.
            Il s'agit d'un monastère-hôpital fondé au XIème siècle qui comprend l'Octogone, la Chapelle Saint Laurent, le Donjon, le Chauffoir, la Grange des Dîmes et les bâtiments monastiques. L'ensemble est classé Monument Historique.

 

Cliquer sur la photo ci-dessous pour l' agrandir :

        L'octogone est une ancienne chapelle funéraire du XIIème siècle. Elle est unique en Europe sous cette forme. (Voir photographies)

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

        Nous passons devant de grands bâtiments conventuels.

                                                                                    (Voir photographies)

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

        Nous arrivons à la Tour de la Maison Dieu. Cette tour circulaire accolée à une tour rectangulaire est le vestige de fortifications érigées pour se protéger des bandes de pillards et de mercenaires qui ravageaient les campagnes au XIVème siècle.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

 

        Près de la tour, nous remarquons la Chapelle Saint Laurent et son parvis  de galets de couleurs. Il ne reste seulement que la façade avec sa frise sculptée et le clocher de l'église (les deux du XIIème siècle) du monastère d'origine.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

 

        Tout proche, nous observons le Chauffoir, construit en 1639, qui accueillait les pauvres, les pèlerins ou les "étrangers" de passage qui pouvaient ainsi passer un moment près du feu. C’était le seul endroit chauffé de la Maison-Dieu.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

        Après cette intéressante visite de la Maison Dieu, nous redescendons vers la vieille ville tout en ayant une belle vue sur une autre partie de Montmorillon et notamment sur l'église actuelle Saint-Martial construite à partir de 1861. Nous repassons le secteur peu animé des libraires et consorts, retraversons le vieux pont et rentrons au terrain de camping.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

      Nous quittons le terrain de camping pour aller à Antigny. C'est un sympathique petit village où nous pouvons voir une église romane ( XIe siècle) dont le clocher est carré et surmonté d'une flèche octogonale en pierre.

                                                                                         (Voir photographie)

 

       En face de l'église, sur la place nous pouvons voir une lanterne des morts datant du XIIe siècle. (Voir photographie).

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

        Nous allons ensuite à la Maison du parc régional de la Brenne où nous visionnons un diaporama et faisons un petit tour dans la boutique présentant des produits du terroir et artisanaux. Nous en profitons pour nous informer afin de préparer notre courte visite dans la Brenne.

        Nous nous dirigeons ensuite vers l'aire de Neuillay-les-bois.

Le 5 avril 2007

L'aire de camping-car.
L'aire de camping-car.

         Nous nous réveillons, prenons notre petit déjeuner et allons faire le tour du petit plan d'eau proche de l'aire de camping-car.

 

        Nous prenons la photographie ci-contre qui montre que les lieux de stationnement de nos véhicules peuvent se situer dans un cadre agréable.

 

        L'aire est visible en second plan.

 

        Nous quittons ce joli petit coin pour notre journée dans la Brenne.

 

 

        En parcourant la Brenne nous remarquons   des étangs, des prairies,  des landes,  des bois et des  fourrés qui servent d’habitats à de nombreuses espèces animales.

 

       Ces différents milieux naturels favorisent l’épanouissement d’une faune et d’une flore très riches.

 

      Nous nous rendons à l'observatoire de l'étang Cistude à Chérine où nous pouvons observer une cistude qui a ses petites habitudes dans son biotope mais aussi de nombreux oiseaux (hérons, canards, mouettes, aigrettes,....).

 

        Nous n'avons pas un appareil photo suffisamment perfectionné pour vous montrer ce que nous voyons... Nous ne pouvons que vous conseiller d'aller visiter ce Parc naturel régional de la Brenne ("le Pays des mille étangs") situé aux confins du Berry, de la Touraine et du Poitou. Vous ne serez pas déçu...

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

        Nous quittons le Parc de la Brenne pour l'aire de camping-car d'Angé et nous passons ainsi de l'Indre à l'Indre et Loire.

Le 6 avril 2007

       Nous quittons l'aire pour nous rendre à Chenonceaux (village) afin de visiter le château de Chenonceau (sans x) en passant par Montrichard.

 

         La visite intérieure est intéressante, nous y trouvons du mobilier Renaissance, des tapisseries des XVIème et XVIIème siècles, des tableaux de Maîtres (Le Primatice, Rubens, …) et une magnifique galerie longue de 60 mètres, large de 6 mètres et éclairée de 18 fenêtres. La galerie possède un plafond à solives apparentes et un sol carrelé de tuffeau et d'ardoise qui en font une magnifique salle de bal. Nous pouvons aussi admirer l'office qui possède la plus grande cheminée du château et un four à pain, la boucherie avec tous les ustensiles des bouchers, les magnifiques cuisines bien équipées et la salle à manger.


     La visite extérieure que nous effectuons dans les Jardins à la Française, et le Parc est aussi très agréable. Le château, construit sur le Cher se reflète dans l'eau et les vues que nous avons sur le château et la Tour des Marques, de différents points de ces jardins, sont magnifiques.

 

Pour les plus intéresses : Le château de Chenonceau (Chenonceaux, pour le village), et pour une visite virtuelle.

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir un diaporama

de

19 photos.

Le château de Chenonceau et le Cher.
Le château de Chenonceau et le Cher.

 

 

      Nous quittons Chenonceau pour rejoindre Blois.

 

       Nous trouvons à garer le camping-car dans un parking en bordure de Loire après avoir tourné un peu dans la ville. C'est plus proche du château que nous l'imaginons et de plus nous empruntons des petites rues agréables.

      Nous visitons le château.

 

        Autour d'une même cour  carrée, nous observons quatre époques :

 - un pignon médiéval élevé par les comtes de Blois ( Thibaut l'ancien, ....)

 - un manoir en pierre et en brique de style Louis XII

 - une aile Renaissance avec escalier à vis et sa façade des Loges

 - une aile classique du XVIIe siècle de l'aile Gaston d'Orléans dont nous apprécions la coupole de François Mansart.


        Du château, nous découvrons de belles vues sur la ville, la Loire et l'église Saint-Nicolas.

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir un diaporama

de

18 photos.

 

 

 

Escalier Renaissance - Château de Blois
Escalier Renaissance - Château de Blois

       Nous quittons le château de Blois et retournons sur le parking du château de Chenonceau. ( Remarque : depuis nous sommes repassés, en 2008, ce n'était plus possible... mais c'était en été, il y a peut-être une tolérance à certaines périodes... si un lecteur a la réponse ) et nous pouvons prendre les deux photos ci dessous.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

Le 7 avril 2007

Nous quittons le château de Chenonceau pour celui d'Azay-le-Rideau.

 

       Ce château est situé sur une île et  nous effectuons un agréable tour du parc dans lequel nous remarquons des cèdres, des cyprès et des séquoias. 

 

        L'intérieur est entièrement meublé mais dans des styles d'époques très diverses....

        Nous admirons le monumental escalier droit inspiré du modèle italien de l'escalier rampe sur rampe. Il est ouvert sur la cour d'honneur par des loggias et sur le paysage côté parc par de grandes baies.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

        La visite du château d'Azay-le-Rideau terminée nous rejoignons, comme lors de notre départ, l'aire de Brissac-Quincé proche du château de Brissac.

 

        Dès le lendemain matin, nous reprenons la route et rentrons directement à la maison.