En passant par "des" bords de Sarthe

Préambule

         Pour ceux qui ne veulent pas lire la suite, voici un diaporama de cette balade passant par les bords de la Sarthe effectuée le 12 juillet 2011 :

 

Bords de Sarthe

 

          Si vous souhaitez voir, en plus grand, l'une des photos accompagnant le texte qui suit, vous la trouverez dans ce diaporama et en effectuant F11, vous la verrez plein écran.

Le 13 juillet 2011

La route aller

           Il ne s'agit pas,ici, du récit d'un voyage mais d'un aperçu d'une idée de balade possible  en camping-car en Sarthe, Anjou et Mayenne.   

 

           En effet, au lieu d'effectuer les 300 kilomètres (dont 220 km environ sur autoroute) et les 3 heures de route qui nous séparent de chez l'un de nos fils en voiture, nous décidons de prendre le camping-car et d'emprunter le chemin des écoliers afin de suivre au plus près la Sarthe (rivière) pendant "un certain temps" ...

 

          Par le Pont de Saint-Nazaire, Bouvron, Fay-de-Bretagne, Héric, Nort-sur-Erdre, Joué-sur-Erdre, Riaillé, Bonnœuvre, St-Mars-la-Jaille, Freigné, Candé, Vern-d'Anjou, Le Lion d'Angers, Thorigné d'Anjou et Champigné, nous rejoignons la Sarthe à Châteauneuf-sur-Sarthe.

 

          De Châteauneuf-sur-Sarthe, nous essayons de suivre la Sarthe en passant par Brissarthe, Chemiré-sur-Sarthe, Morannes, Pincé avant d'arriver à ...

 


Eglise de Brissarthe



La Sarthe entre Brissarthe et Sablé


La Sarthe entre Brissarthe et Sablé


La Sarthe à Morannes



           ... Sablé-sur-Sarthe où nous trouvons une place pour le camping-car à proximité de la rivière.

 

          Avant d'emprunter le passage de l'île, nous remarquons qu'un bras de la rivière est aménagé en parcours de canoë. Nous nous attardons, peu après,  devant l'originale vitrine du salon de coiffure de l'île : un "charmant petit musée des outils de coiffeur" (voir photographies). Quelques pas plus loin, nous avons une belle vue sur la Sarthe, le château et le port de plaisance.

 


Sablé sur Sarthe : parcours de canoë



Sablé sur Sarthe : vitrine du coiffeur


Sablé sur Sarthe : vitrine du coiffeur


Sablé sur Sarthe



Sablé sur Sarthe



Sablé sur Sarthe : le château


Sablé sur Sarthe : le château et un pigeonnier


Sablé sur Sarthe : le port



           Nous suivons la D22 jusqu'à Solesmes où nous redécouvrons l'abbaye. Nous franchissons la Sarthe et ...


Abbaye de Solesmes et la Sarthe



Abbaye de Solesmes



           ... une petite route et un court chemin, nous conduisent à un lieu de pique nique situé juste en face du village d'Avoise.

 

          De cet endroit, nous avons une belle vue sur la Sarthe et ce village.

Avoise vue depuis petit port d'Avoise


La Sarthe à Avoise


La Sarthe à Avoise


La Sarthe à Avoise


La Sarthe à Avoise


Avoise vue depuis petit port d'Avoise



Puis nous allons à Parcé-sur -Sarthe.

 

          Dans ce village, nous avons bien cru être bloqué en prenant une rue interdite au plus de 3,5 t (donc possible pour notre 3,4 t). La rue est étroite mais suffisante pour nos véhicules, sauf quand 2 voitures sont garées pratiquement l'une en face de l'autre. Nous passons, en biais, mais nous aurions dû sonner aux portes voisines (il s'en est fallu  de quelques millimètres, pas de quoi faire des centimètres de chaque côté, au coup d’œil !!!), félicitations à la pilote.

 

         Mis à part cette incivilité, ce village mérite d'être vu.

 


Parcé sue Sarthe : la Tour Saint Pierre



La Sarthe à Parcé



La Sarthe à Parcé


          Nous allons jusqu'à Avoise par l'autre rive de la Sarthe avant de revenir vers Parcé-sur-Sarthe et de continuer à suivre la Sarthe, pas aussi aisément que nous le souhaitons, nous "ratons" la route de Dureil.

 

           Il faut bien en finir avec nos bords de Sarthe si nous voulons rallier le village d' Eure et Loir où habitent nos enfants.

 

           C'est par Malicorne-sur-Sarthe, Ecommoy, Le Grand-Lucé, Saint-Calais, Vibraye et Montmirail que nous rejoignons ce petit village de 275 âmes, proche du département de la Sarthe.

 

          Nous avons effectué 364 kilomètres à l'aller et ...

 

          .... le 15 juillet, nous parcourons 310 kilomètres  en alllant de ce village à la Ferté Bernard pour prendre l'autoroute A11 en direction du Mans,

 nous en sortons au niveau de Durtal, rejoignons Châtauneuf-sur-Sarthe et effectuons notre retour à la maison en passant par la même route qu'à l'aller.

 

La route du retour