Abbayes, Châteaux et Cathédrales… Visite d'une partie de l'Oise...

Le 26 juillet 2009.

Nous quittons la maison pour le camping municipal de Sézanne ( 8 €/nuit pour 2 pers. sans électricité) en passant par le périphérique sud de Nantes, Cholet, Saumur, Noyant, D 766 jusqu'à Blois, N 152 jusqu'à Orléans, Montargis, Sens, Nogent-sur-Seine puis Sézanne.

Étape de 612 km.

Le 27 juillet 2009.

Nous partons de Sézanne pour aller visiter la cathédrale de Reims après avoir effectué un crochet après Épernay afin de nous promener dans le vignoble qui domine la ville.

La cathédrale de Reims est un chef-d'œuvre de l'art gothique du XIIIème siècle (Clovis a été baptisé en ce lieu). Nous y voyons de nombreuses sculptures et des vitraux mêlant le Moyen-Age au XXème siècle avec notamment ceux de Marc Chagall (1971). Nous remarquons que la façade est magnifique malgré la rénovation en cours qui nous en masque une partie.

22 photos.

Puis nous nous dirigeons vers Soissons et Rethondes où nous allons dans la clairière de l'Armistice. Nous ne pouvons pas nous empêcher, en ce lieu où le 11 novembre1918 fut signé l'armistice mettant fin à la première guerre mondiale, de penser à la sottise des hommes pour en arriver à autant de vies humaines sacrifiées.

Voici quelques photos d'engins qui ont l'air bien sages alors qu'au cours de la très meurtrière guerre de 1914-1918, ils furent utilisés pour tuer des hommes.

Etape de 205 km,

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

Après ce passage dans la clairière de l'Armistice, nous rejoignons Compiègne. Nous choisissons de ne visiter le gigantesque Palais Impérial que de l'extérieur ainsi que son magnifique parc réaménagé entièrement sous Napoléon 1er par Berthault.

13 photos.

Le Palais Impérial.

La visite terminée, nous nous rendons au terrain de camping municipal de Pierrefonds. A travers le grillage du terrain, situé à 2 mètres à peine de l'arrière de notre camping-car, nous avons pu observer un troupeau de 7 ou 8 biches sorties de la forêt toute proche pour manger dans les herbes visibles sur les photos ci-dessous.

Le 28 juillet 2009.

Du terrain de camping au village, nous roulons environ un kilomètre et nous voici devant l'imposant château de Pierrefonds.

Ce château très, voire trop restauré, par Viollet-Le-duc pour Napoléon III demeure très impressionnant perché au dessus du village, hérissé de tours, de créneaux et de poivrières. Un peu trop château d'opérette, on aime ou on n'aime pas (Voir le court diaporama)…

14 photos.

Le château de Pierrefonds

….et un peu plus tard, sur une jolie petite place, nous découvrons l'abbatiale de Morienval. Pour en visiter l'intérieur, il faut aller chercher une clé chez des habitants du village en échange d'une pièce d'identité.

Après avoir admiré le clocher-porche et la lumière qui joue avec les pierres, nous entrons dans l'église et découvrons des voûtes d'ogives tournantes dans lesquelles certains historiens du XIXème ont vu le frémissement de l'art gothique. De l'arrière de l'abbatiale, nous avons une agréable vue sur le "Ru coulant". (Voir photos)

14 photos.

Abbatiale de Morienval

A Fresnoy-la-rivière, nous empruntons la vallée de l'Automne et par Gilocourt et Orrouy, nous arrivons aux ruines gallo-romaines de Champlieu. Ce site nous fait découvrir les vestiges romains d'un temple, de thermes et d'un théâtre du IIème siècle. ( Voir photos)

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

A noter, une fois de plus la fermeture de ce lieu que nous ne pouvons voir que du portail d'entrée. Le dépliant de l'office de tourisme "La vallée de l'automne la vallée aux 35 clochers" nous a incité à la suivre mais toutes les tentatives de visites choisies se sont avérées vaines …alors il y a des progrès à faire d'autant plus que pour trouver les ruines de Champlieu, bien qu'indiquées fréquemment, il manque le dernier flèchage, car arrivés en pleine campagne à un carrefour nous tirons au sort : nous allons à droite et par chance quelques hectomètres plus loin nous les avons trouvées. Nous en avons parlé à Monsieur le Maire de Morienval qui a ouvert l'aire de camping-car privée du village.

Nous poursuivons vers Vez, église fermée, ne visitons pas le donjon de ce village…..observons l'église........

…… et  par Vauciennes et Vaumoise nous nous rendons à Crépy-en-Valois.

Nous effectuons le circuit pédestre n°1 "Au cœur de la cité des Valois" qui nous a été envoyé par l'office de tourisme de la ville …nous sommes globalement déçus, cela n'engage bien sûr que nous mais nous déconseillons cette visite sauf si c'est pour marcher un peu. Nous ne retenons que la collégiale St-Thomas et une ou deux rues, peut-être la même chose pour les demeures. Nous verrons plus loin que Senlis nous a apporté plus de plaisirs.

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir car nous avons réussi à en faire, malgré tout :

Nous quittons Crépy et la promenade pour rentrer sera heureusement plus agréable par la forêt et la campagne en passant par Vaumoise, Ivors, Betz, Mareuil-sur-Ourcq, La Ferté Milon (ville de Racine), Villers-Cotterêt donc passage dans l'Aisne, et retour dans l'Oise par Largny sur l'Automne, Fressoy-la-rivière et nous arrivons sur l'aire privée de Morienval tenue par le maire du village.

( 8 €/nuit sans l'electricité). Aire qui aurait le mérite d'être améliorée au niveau de la pente trop importante.

Étape du jour : 123 km.

Le 29 juillet 2009

Départ de Morienval, et par Crépy-en-Valois, nous rejoignons l'abbaye royale de Chaalis.

La visite est très intéressante, tout d'abord nous nous dirigeons vers l' l'abbaye cistercienne du XIIème siècle de style gothique flamboyant. Aujourd'hui, ses ruines nous révèlent encore aisément la disposition du transept et des chapelles. L'ambiance du lieu est comme magique dans cet élégant parc de verdure.

A proximité de ces vestiges, nous avons visité la chapelle abbatiale, construite au XIIIème siècle, qui est décorée de fresques de Primatice (XVIème siècle) restaurées récemment (2006).(Voir le diaporama)

Il est aussi agréable de découvrir un parc aux parterres colorés et, entre autre, une exposition intitulée "La force de l'eau" sur le thème du bélier hydraulique, une innovation du passé... pleine d'avenir.

Nous n'avons pas visité le musée qui est dans le château.

18 photos.

Vestiges de l'abbaye cistercienne.

Ensuite, nous visitons Senlis. C'est une ville dans laquelle nous avons apprécié notre promenade.

En effet, nous avons pris plaisir à circuler dans les ruelles pavées nous menant à la cathédrale Notre-Dame, à l'ancien château qui abrite un musée de la vénerie (que nous n'avons pas visité) et au jardin des rois où nous avons pu voir une épaisse muraille gallo-romaine du IIIème siècle avec des tours bien préservées.

Nous passons par des rues comme celle des Vétérans ou des Bordeaux, visitons le cloître (un peu triste) de l'abbaye royale Saint-Vincent, aujourd'hui, lycée privé après avoir été hôpital militaire, caserne, filature.

Nous sommes passés sur le rempart ainsi que par le charmant petit passage des Carmes.

Regardez le court diaporama, cela donne envie de déambuler dans ce dédale de placettes et de rues plaisantes de Senlis. Cette visite est à faire contrairement à celle de Crépy-en-Valois. Cet avis n'engage que nous mais si vous avez à choisir…

26 photos.

Senlis

Après la visite de Senlis, nous allons repérer les lieux de notre visite de demain à Chantilly puis gagnons le terrain de camping Campix (16,50 € / nuit sans électricité) à St Leu-d'Esserent.

A 1/4 d'heure à pieds du terrain, nous nous rendons à l'église abbatiale de St Leu-d'Esserent.

Nous n'en voyons que l'extérieur (elle, aussi, est fermée), nous ne pouvons que deviner  une partie du cloître situé dans un lieu privé.

Ce que nous en voyons est très agréable à l'œil. Reportez-vous au court diaporama si vous voulez aussi en apprécier la vue.

Étape du jour : 88 km.

11 photos.

Saint Leu d'Esserent.

Le 30 juillet 2009

Direction Chantilly pour visiter le parc et le Château... seulement, nous ne sommes pas attirées par les Grandes écuries et commençons le commentaire par un petit coup de gueule.

En effet, si vous êtes automobiliste vous payez 2,50 € le parking, autocariste 5 € et si, comme nous, vous êtes Camping caristes, c'est 10 €, pourquoi ?

Si cela peut se comprendre pour ceux qui visitent l'ensemble Château + Grandes écuries et passent la nuit sur le parking, cela fait un peu cher pour la visite du château seulement ( double le prix car c'est 11 € pour la visite du parc et du château)  et que vous quittez les lieux à 13 heures. Nous avons le plaisir de vous offrir une photo du ticket de parking.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour l' agrandir :

Nous visitons donc le château ceinturé d'eau. Il abrite d'exceptionnelles collections de peintures ( Raphaël, Poussin, Ingres, Delacroix…), des tapisseries des Gobelins dans la galerie des Cerfs ainsi que la magnifique collection d'ouvrages dans le Cabinet des livres et parmi eux, pour des raisons de conservation le fac-similé de "Les Très Riches Heures du duc de Berry". Un CD-ROM en accès libre permet d'en connaître l'histoire et d'en admirer les richesses. N'oublions pas La galerie de Psyché et ses 42 vitraux du XVIème siècle.

Nous effectuons la  visite guidée des grands appartements dont nous retiendrons, entre autre, la Grande Singerie décorée de singes et de magots chinois, à la mode du temps et nous terminons par la visite de la chapelle avant de rejoindre le parc actuellement en travaux et emprunter ses allées autour du château avant de retrouver notre "cher" Parking situé près du champ de courses avec vue sur les Grandes écuries …et le château.

30 photos.

Le château de Chantilly

Nous quittons le château de Chantilly pour la Cathédrale de Beauvais.

L'édifice gothique actuel a remplacé, au XIIIe siècle, une construction de la fin du Xe et du début du XIe siècle.

Par sa hauteur sous voûtes (48,20 m), elle demeure l' une des constructions les plus audacieuses du Moyen Âge.

Nous nous arrêtons un moment pour observer avec attention l'horloge astronomique située dans le bras nord du transept de la cathédrale.Elle compte environ 90 000 pièces mécaniques en acier et en laiton, 52 cadrans en émail et 68 automates.

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

Nous quittons Beauvais, prenons la direction de Givors, puis celle de Sérifontaine pour aller sur une aire privée bien agencée, 10 € par nuit en juillet-août avec électricité, W-C et douche. ( fermeture d'un portail avec code ).

Étape du jour : 123 km.

Le 31 juillet 2009

Départ de Sérifontaine et direction les Andelys pour la visite de Château Gaillard.

Château-Gaillard est une forteresse médiévale en ruine qui se situe sur la commune des Andelys (Eure). N'ayant pu y accéder par la route fléchée, en raison de travaux sur la route, il nous a été conseillé d'atteindre ce château à partir du Petit Andely. En un quart d'heure à peine à pieds nous accédons aux ruines surplombant la vallée de la Seine. Le château possède un certain charme, du moins ce qu'il en reste, et la vue de ce lieu n'en est pas moins superbe.
Voir les photographies sera plus évocateur.

22 photos.

Château Gaillard

Nous quittons le Petit-Andely et en passant par Gaillon puis Autheuil-sur-Authouillet, nous décidons de suivre la vallée de l'Eure, Eure que nous ne verrons que de temps à autre, et ce jusqu'à Maintenon. Sur notre route, à Ezy-sur-Eure, nous nous sommes arrêtés une petite demi-heure afin de regarder un concours hippique.

Retour sur Chartres, puis à 32 km au sud nous nous arrêtons passer la nuit à Bonneval au terrain de camping de chièvre ( 15 € forfait avec électricité ) qui est situé au bord du Loir.

1er août 2009

La journée sera, à part une visite non prévue, pour l'essentiel consacrée au retour à la maison. Pour cela nous passons par Châteaudun, Vendôme, Montoire/Loir, Château du Loir et avant le Lude, nous joignons l'utile à l'agréable, en nous arrêtant sur un parking pour déjeuner.

En effet, il s'agit de l'aire de stationnement pour la visite du site archéologique gallo-romain d' Aubigné-Racan (Sarthe). Un temple, un théâtre, un forum, des thermes et un aqueduc y sont parfaitement restaurés et très intéressants à observer.

de 10 photos.

Site archélogique d'Aubigné-Racan

Après cette visite et déjeuner, nous reprenons la route : Le Lude, La flèche, Angers, Chemillé, Beaupréau, Clisson, Aigrefeuille/Maine, St Philbert-de-Grandlieu,.... pour entrer à la maison sous la pluie.

Étape du jour : 384 km.

Cette escapade représente 1748 km.