Un tour du Cotentin ...avec beaucoup de brumes et brouillards.

Le 7 mai 2008

      Le mercredi 7, nous quittons la maison en début d'après midi. Nous passons par Redon, Vitré, Saint-Aubin-du-cormier, la 4 voies et par la sortie 33 nous arrivons à l'aire de Ducey que nous connaissons déjà.

Le 8 mai 2008

     Nous partons de Ducey, passons à côté d'Avranches, évitons Granville et passons Brehal, Hauteville, Gauville-sur-mer, l'abbaye de Lessay pour visiter Port-Bail.

 

      Nous nous promenons dans Port-Bail à l'heure du défilé du 8 mai. C'est  à l'église que nous intéressons le plus, tant par sa situation en bordure du havre qu'à sa tour fortifiée du 15 ème siècle.

 

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :


Nous partons de Port-Bail, allons à Carteret puis à Biville où nous rencontrons de vastes dunes sauvages. Depuis le calvaire des dunes, nous apprécions un beau point de vue...

 

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

... puis nous nous rendons au Nez de Jobourg (Voir photos) ...

 

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

.... avant de rejoindre la baie d'Ecalgrin.

 

 

Cliquer sur la photo ci-dessous pour l' agrandir :

     Nous arrivons sur une aire de camping-car sauvage puis nous descendons à pieds vers le port de Goury en suivant une route étroite bordée de près entourés de murets de pierre sèches. Les vaches et les moutons peuvent brouter l'herbe au goût de sel et rapidement nous parvenons aux rochers sur lesquels se dresse le phare de la Hague.

 

     Nous voyons un bateau de la SNSM se faire treuiller pour être rangé dans la moderne station de sauvetage de forme octogonale.

 

      Le cap de la Hague, c'est tout une ambiance où la mer prend une importance essentielle dans un environnement très vivant.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

Les 9 et 10 mai 2008

    Nous passons la nuit à proximité de ce cap et le lendemain matin, nous le quittons pour un lieu plus modeste mais pas moins singulier, Port-Racine.

 

      Semblant blotti dans une anse, ce petit port est un pittoresque refuge côtier qui abrite une flottille de petits bateaux. Nous restons un bon moment à observer les pêcheurs qui entrent dans ce port, surtout à regarder la méthode qu'ils utilisent pour accrocher et ranger ces petites embarcations. Un système de cordages tendus d'un quai à l'autre permet de retenir la proue et la poupe de chaque bateau. (Voir photos).

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

       Nous passons par Omonville-la-Rogue. Jacques Prévert est enterré au cimetière du village et sa maison se visite (plus précisement à Omonville-la- Petite. Nous circulons par un temps peu agréable, dans la brume, une brume parfois épaisse et nous ne pouvons apprécier le château de Nacqueville que nous ne voyons  qu'en passant. Il en est de même pour la chapelleSaint-Germain de Querqueville et que dire de Cherbourg, où bien que sur la route proche de la mer, nous ne la distinguons même pas tant le brouillard est épais et il est midi. C'est d'ailleurs pour raison de très mauvais temps que nous ne rendons pas au phare de Gatteville.

 

      Le temps sera moins brouillardeux à Barfleur où nous pouvons faire quelques photographies... les dernières sont prises dans la brume qui gagne à nouveau le port. Auparavant, nous avons effectué un petit tour dans le village qui nous a montré que ce dernier a du charme avec ses quais bordés de grosses maisons, sa maison médiévale située dans la cour Sainte-Catherine ainsi que le clocher carré de sa massive église...

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

       Nous reprenons la route avec une modeste visibilité, nous jetons un coup d'œil rapide au manoir de la Crasvillerie et poursuivons notre route par la pointe de Saire d'où nous ne voyons  rien et, en arrivant à Saint-Vaast-la-Hougue, nous retrouvons un peu de soleil. Nous voyons même l'île de Tahitou avec sa tour Vauban. Cette île peut être rejointe à pieds à marée basse. Nous nous promenons sur le port où se côtoient les bateaux des plaisanciers et ceux des pêcheurs.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

       Nous partons de Saint-Vaast-la-Hougue en essayant de suivre la côte mais nous sommes à nouveau dans le brouillard, nous annulons quelques points de vue sur la mer prévus et passons près de Montebourg pour rejoindre Sainte -mère-église.

 

      Nous faisons un petit tour dans ce village où les parachutages de troupes sur ce dernier et sur les environs dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 participèrent au début de la libération de la France. Un parachutiste,  John Steele, est tombé sur le toit de l'église et est y resté accroché par son parachute. Aujourd'hui, un mannequin rappelle ce fait.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

   Nous reprenons la route pour l'aire de Villedieu-les-poêles qui ne nous convient pas et poursuivons vers celle de Ducey que nous connaissons bien... mais c'est le jour du concours de pétanque, il est presque 20 heures, nous allons au terrain de camping (forfait 8 € 2 personnes + électricité). Après cette journée dont une partie passée dans le brouillard, nous rejoignons un petit restau pour mettre un peu de soleil à la fin de ce périple dans le Cotentin.

 

      Le lendemain, nous rentrons à la maison en empruntant la route suivante : Ducey, notre 4 voies habituelles et dès la première sortie, St James, Fougères, Vitré, Martigné-Ferchaud, Chateaubriant, Nozay et le Pont de St-Nazaire.