Au Sud de la Vendée pour l'essentiel

Le 9 mars 2009

      Nous quittons la maison en milieu de matinée et par Saint-Jean-de-monts, Saint-Gilles-croix-de-vie, Brétignoles, Brem sur mer, la forêt d'Olonne et La Chaume nous rejoignons les Sables d'Olonne où nous allons flâner, et nous rendre à la baie de Cayola malgré un temps gris et venteux...

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

       ... Après un essai de balade le long de la mer, nous rejoignons vite le camping-car et reprenons la route en essayant de suivre au maximum le bord de mer en passant par Port Bourguenay, Talmont-Saint-Hilaire, Jard-sur-mer

( maison de Clémenceau ) et La Tranche-Sur-mer où nous passons la nuit sur l'aire de la pointe du Groin du Cou d'où nous entendons la mer (à 150 m environ) et voyons la lumière intermittente du phare.

 

La photo ci-dessous ne sert pas de lien et n'est présente que par ...humour.

Ci-dessus : le phare de la pointe de Groin du Cou....ou  un point lumineux !!!!!!!!

Le 10 mars 2009

     Nous quittons La Tranche-sur-mer pour Luçon en passant par Saint Michel en L'Herm.

 

     La cathédrale gothique de Luçon est facilement repérable avec sa flèche haute de 85 m.

 

     A l'intérieur de la cathédrale est conservée la chaire du haut de laquelle prêchait Richelieu, évêque de cette ville. Nous avons visité son intérieur ainsi que le cloître.

 

      Nous n'avons pas beaucoup aimé cette visite pas plus que ce que nous avons essayé de voir dans la ville.

 

      Nous avons bien essayé de visiter autre chose  qui nous avait été conseillé par l'office de tourisme mais c'était fermé. ( Rires...)

 

 

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

      Nous gagnons l'Aiguillon sur mer et choisissons de dormir sur l'aire de camping-car de l'aiguillon (vraisemblablement un ancien terrain de camping ).

 

      C'est gratuit en cette période mais aucun service n'est en fonctionnement hormis la vidange des eaux usées...

 

     C'est 5 € à d'autres périodes avec les services activés. C'est calme, à côté de la mer et situé en arrière des dunes.

 

Le 11 mars 2009

     Nous nous réveillons pour voir les lapins gambader dans les dunes. Après notre petit déjeuner, nous allons voir la mer en passant la petite zone de dunes bien trouée, œuvre  des nombreux lapins qui les creusent

 

     Nous découvrons une mer brumeuse que nous distinguons à peine, nous observons tout de même les pêcheurs à pieds matinaux déjà en action ainsi que les centaines de pieux à bouchots comme nous en trouvons dans la baie.

 

 

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

 

 

      Nous revenons à l'aire, entre temps les pêcheurs à pieds arrivent plus nombreux et se garent sur un parking voisin.

 

     Nous prenons le camping-car pour rejoindre l'extrémité de la pointe où nous allons observer les oiseaux, les grenouilles, la végétation et...bien sûr...encore la mer.

 

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

       Nous allons ensuite acheter notre pain et notre journal dans le centre de l'Aiguillon et prenons à nouveau la route de Saint Michel en l'Herm  et observons, en passant, son abbaye royale.

 

      Nous passons Luçon et nous déjeunons dans le camping-car à Puy-Ravault. 

 

      Nous reprenons la route et par Charron, Port du pavé, nous rejoignons Esnandes où nous allons voir l'église Saint-Martin dont nous ne pouvons voir que l'extérieur car elle est fermée.

 

      Cette èglise est assez singulière. En effet, elle est massive et trapue. Ses murs ont une épaisseur de 3,85 mètres et un chemin de ronde la surmonte. Sa façade, du XIIème siècle, est de style roman saintongeais.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

 

      Après ce contact avec cette imposante église, nous reprenons la route par Marsilly, La pelle ( zone ostréicole ) et la pointe Saint- Clément...

 

 

Pêcheries à la Pointe Saint-Clément
Pêcheries à la Pointe Saint-Clément

 

 

      ... et par Nieul-sur-mer, Lauzières, nous allons à la pointe du Plomb où nous effectuons une promenade à pieds le long de la côte.

 

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

      Après cette promenade à pieds, nous nous rendons par Saint-Xandre,Villedoux, Marans, Chaillé les marais à l'aire de Fontenay-le-comte située près de la rivière Vendée et à quelques minutes du centre à pieds.

 

     Nous dînons en ville mais Fontenay-le-comte "by night" ce n'est pas très vivant...il a même été difficile de trouver un petit restaurant.

12 mars 2009

      Avant de quitter Fontenay, nous prenons quelques photographies du pont sur la Vendée proche de l'aire de camping-car.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

      Nous quittons Fontenay le Comte pour rejoindre Maillezais.

 

    L' abbaye bénédictine de Maillezais, fondée au XIème siècle, est située au cœur du marais poitevin.

 

      Au XVIème siècle, elle a reçu un hôte de marque : François Rabelais. Il y aurait écrit une partie de "Pantagruel".

 Nous avons pu visiter les ruines de l'église abbatiale ainsi que les bâtiments qui abritent cuisine, réfectoires, cellier et cave à sel.

 

      Nous admirons des Chapiteaux, modillons et sculptures réalisés par des tailleurs de pierre d'hier et restaurés par ceux d'aujourd'hui.

 

      Du haut des ruines de la cathédrale où nous pouvons monter, l'architecture des lieux nous devient encore plus lisible et nous dominons les marais.

 

    Du site surélevé, nous pouvons aussi observer des arbres têtards ( saules et hêtres, voir photographies dans le diaporama ) .

 

      A proximité de l'abbaye se trouve un embarcadère pour effectuer des promenades en barque et découvrir la Venise Verte.

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir un diaporama

de

29 photos.

L'abbaye de Maillezais
L'abbaye de Maillezais

      Après cette agréable et magnifique visite, nous déjeunons dans le camping-car garer sur le parking de l'abbaye et reprenons la route en direction de la forêt de Mervent.

 

      A l'orée du Massif Forestier, Foussais-Payré affiche une richesse architecturale : une église romane dont le portail sculpté représente des scènes bibliques et de la vie quotidienne,des façades de style renaissance ( voir photos ) et l'auberge Sainte Catherine qui était tenue, au XVI ème siècle, par la famille Viète.

 

     Le prieuré du XV ème siècle attenant à l'église a été restauré et abrite aujourd'hui la mairie.

 

     Nous avons stationné sur la place proche de cette mairie où de nombreux "anciens" jouent à la pétanque.

 

     Nous sommes aussi allés voir l'ancien four à chaux de Payré situé à un ou deux kilomètres ( à peine, peut-être ) qui rappelle l'activité industrielle du XIXème siècle. Ce dernier ne se visite pas car il est dans une propriété privée mais il semble très bien conservé ( voir la photo ).

 

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

 

      Nous parcourons, en empruntant d'agréables petites routes, le massif forestier de Mervent-Vouvant.

      La forêt est boisée de résineux récents mais aussi de nombreux chênes dont certains sont âgés de plus de 200 ans et atteignent 35 mètres.

 

    Nous visitons l'église de Vouvant qui doit son origine aux moines de Maillezais. De l'époque romane il ne reste que la crypte, les trois absides et le portail nord superbement orné.( Voir les photos )

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :



      Dans la soirée, nous rejoignons l'aire de Bouchemaine ( près d'Angers ) en effectuant un trajet par le bocage vendéen ( Saint Michel Mont-Mercure, par exemple ), et entrons dans le Maine et Loire peu avant Cholet...

Le 13 mars 2009

       Nous quittons Bouchemaine et effectuons un petit tour au Nord d'Angers.  

 

       Nous déjeunons au bord de la Mayenne à Briollay. Il y a seulement quelques jours ( d'après une personne du village ), la rivière était à la place où notre camping-car est aujourd'hui...

 

      Nous passons au sud de la Loire et rejoignons le charmant village de Brissac-Quincé très connu pour son joli château et son coteau de l'Aubance  (un excellent vin blanc moelleux qui accompagne très bien un foie gras ou peut être servi en apéritif bien frais ).

 

       Dans la soirée, nous rentrons à la maison.


Un petit tour de 941 km.