L'estuaire de la Gironde

Le lundi 18 février 2008

        Nous quittons la maison peu après 9 h 30 min et nous nous retrouvons sur le port de plaisance de Marans en Charente Maritime pour déjeuner dans le camping-car.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, nous signalons que l'aire de service est située sur ce port, à côté de la capitainerie.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

        Nous passons Royan, Saint-Georges-de-Didonne et arrivons à Meschers-sur-Gironde où nous allons voir les grottes creusées dans les falaises blanches de calcaire au dessus de la Gironde.

 

Cliquez sur la photo ci-dessous pour l'agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

         Nous nous rendons à Talmont-sur-Gironde où nous admirons l'église Sainte-Radegonde de style roman saintongeais construite sur une falaise surplombant l'estuaire de la gironde.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

 

        Nous nous arrêtons ensuite à Mortagne-sur-Gironde où nous observons la lumière du soleil déclinant sur l'estuaire, le port et la ville basse. Nous remarquons, à côté de ce port, l'aire de camping-car (50 emplacements) magnifiquement située.

 

        Après hésitation, nous décidons de rejoindre l'aire de Saint-Thomas-de-Conac où nous passons la nuit.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

Le mardi 19 février 2008

         Nous quittons Saint-Thomas-de-Conac et prenons la direction de Blaye en suivant le plus possible la Gironde malgré un petit détour dû à une déviation.

 

        Nous effectuons une visite rapide de la citadelle de Blaye que nous connaissons déjà avant de nous rendre sur le port et nous déjeunons dans le camping-car.

 

 

        Nous ne pouvons prendre le bac en raison de l'heure de la traversée. Nous suivons la corniche, effectuons un petit arrêt près du  domaine de Château Eyquem (côtes de Bourg) qui domine la Gironde.

 

         Nous avons une belle vue sur la vigne et le Bec d'Ambès qui est une vaste zone industrielle et portuaire vouée aux hydrocarbures. .

         Nous reprenons la route en suivant la Gironde, en passant à Bourg, jusqu'à Saint-André-de-Cubzac.

 

        Nous franchissons la Dordogne par le vieux pont et contournons Bordeaux par le Nord. Nous passons Blanquefort, Margaux,..., Pauillac.

 

        Nous traversons ainsi des hectares de vignes magnifiques  et remarquons les noms de grands crus et de nombreux châteaux connus.

 

        Le Médoc s'étend du Nord de Bordeaux jusqu'à la pointe de Grave.

 

        5 ou 6  kilomètres avant de rejoindre l'aire de camping-car du  Verdon-sur-mer, le voyant témoin de la température d'eau du camping-car passe au rouge. Nous laissons refroidir l'eau et nous allons passer la nuit sur l'aire comme prévu.

Le mercredi 20 février 2008

         Le matin, nous allons à la pointe de Grave d'où part le bac qui assure la liaison entre Royan et Le Verdon-sur-mer.

 

       Malgré le mauvais temps (froid et vent), nous observons le phare de Cordouan et apprécions la vue sur l'estuaire et Royan.

 

        Suite à l'incident mécanique d'hier soir nous allons au garage Renault de Soulac-sur-mer. Le garagiste, très sympathique, s'occupe immédiatement de nous.

 

        Pendant qu'il laisse tourner le moteur 30 à 45 minutes à bas régime, nous allons nous promener à pied dans Soulac. Il ne détecte pas la panne mais nous donne la conduite à tenir si cela se reproduit et émet plusieurs hypothèses.

 

      Rassurés, nous reprenons la route vers Saint-Vivien-de-Médoc puis nous longeons la Gironde du phare de Richard à Saint Estèphe. Nous retraversons une petite partie de vignobles pour rejoindre les bords du lac d'Hourtin (cela doit être sympathique en été...).

 

        Nous rejoignons un parking et effectuons une jolie promenade à pied de 6 kilomètres (aller-retour) à l'étang de Cousseau qui est une réserve naturelle. Nous y avons observé quelques oiseaux et avons profité d'une agréable balade ...

 

        ... avant d'aller au lieu dit Le Huga de Lacanau-Océan sur l'aire de camping-car afin d'y passer la nuit. C'est une aire bien propre avec eau et électricité pour 8 € la nuit.

Le jeudi 21 février 2008

        Nous quittons l'aire, faisons quelques courses à Lacanau-océan et nous nous rendons au lac de Lacanau ( cet endroit doit être "chargé" l'été).

 

         Nous parcourons des landes, passons Saumos, Blagon, Marcheprime, Le Barp, La Brède (Château fermé).

 

        Après Portets, situé au coeur du vignoble des Graves, nous traversons la Garonne et nous nous arrêtons pour voir le château de Langoiran.

 

       A travers les vignes, nous allons à La Sauve pour ... ne pas visiter l'abbaye qui est "exceptionnellement fermée". Nous n'en voyons qu'une partie... de l'extérieur.

 

        Nous nous rendons à Libourne en prenant une route bordée de...  vignes. Nous allons ensuite à Pomerol et Lalande Pomerol (Jolis noms bien connus des amateurs de vins) et ensuite, nous rejoignons l'aire de Montguyon dans les Charentes-Maritimes en passant par Coutras.

 

Le vendredi 22 février 2008

        Nous sommes rentrés à la maison mais la fin de la route sera un peu pénible car nos ennuis mécaniques se rappellent à nous. En effet, nous allons être obligés de nous arrêter en Vendée, à Saint Hermine, au garage Peugeot qui diagnostique un problème de calorstat, ou plus grave, peut-être un problème de joint de culasse. Ce n'est pas gai mais le garagiste nous dit que nous pouvons rentrer avec beaucoup de précautions.

 

         Les 130 kilomètres qui nous séparent de la maison seront ponctués d'arrêts pour laisser refroidir le circuit d'eau.

 

        Ce problème a perturbé un peu ce voyage mais ce circuit de la Gironde et du vignoble bordelais est intéressant. L'effectuer à un moment où les vignes ont des feuilles en évitant les mois d'été semble cependant préférable.

 

       Pour les amateurs de mécanique, nous signalons que la panne se traduit par un remplacement du thermostat et du contacteur pour 126,50 € T.T.C et que le joint de culasse n'a rien...