Vallée de la Somme

De Fonsommes à la baie.

           Vous retrouvez les photos qui accompagnent le texte ci-dessous et d'autres sur le lien suivant :   La vallée de la Sonme.

 

             Vous pouvez  regarder ces 169 photographies en plein écran en appuyant sur la touche F11.

Le mercredi 28 juillet 2010

          Nous quittons la maison. En passant le pont de Saint-Nazaire, Châteaubriant, Laval, Mayenne, Alençon, L'Aigle, Rugle, Evreux, Pacy, Vernon, la Seine, ....

Traversée de la Seine.

           ....Gisors Beauvais, Bresles, nous arrivons dans un terrain de camping à Ayencourt le Monchel (Domaine d'Ayencourt) près de Montdidier. Curieux terrain (ambiance, état, ...). 17,50 €/nuit pour 2 personnes, un camping-car, sans électricité...Mauvais rapport qualité prix.

Le jeudi 29 juillet 2010

           Nous quittons notre emplacement, non sans avoir soulevé, à l'aide de notre balai de nettoyage, le fil téléphonique passant à l'arrière du camping-car pour rejoindre le mobil-home voisin.

 

           La ligne téléphonique laissée en l'état de fonctionner, nous reprenons la route.

 

         Par Montdidier, Guerbigny, Andechy, tout en observant les cultures de blé, seigle, betteraves, maïs et en remarquant le nombre impressionnant de cimetières dûs aux hécatombes de la première guerre mondiale, nous traversons une grande route, Damery puis la D34,nous passons au-dessus d'une autoroute et rapidement nous sommes sur la D 1017, passons un village au joli nom de Fouches Fouchettes, la D 1029, le canal du Nord, la Somme, Brie, la D33, Vendancourt, D 1044 et une dernière petite route, nous parvenons à Fonsommes.

 

Céréale dans la campagne picarde.


Betterave dans la campagne picarde.


Céréale dans la campagne picarde.


Céréale dans la campagne picarde.


         ...... en remarquant le nombre impressionnant de cimetières dûs aux hécatombes de la première guerre mondiale, nous traversons une grande route, Damery puis la D34,nous passons au dessus d'une autoroute et rapidement nous sommes sur la D 1017, pssons un village au joli nom de Fouches Foochettes, la D 1029, le canal du Nord, la Somme, Brie, la D33, Vendancourt, D 1044 et une dernière petite route; nous parvenons à Fonsomme(s).

 

          Comme je m'interrogeais sur l'orthographe de Fontsomme(s), j'ai fait une recherche sur google et tout de suite j'ai eu cette page :

 

Article de presse.

 

          "C'est un trou de verdure où chante une rivière" serions-nous tentés d'écrire, tellement ce vers d' Arthur Rimbaud semble approprié aux sources de la Somme et à ses premiers hectomètres effectués aux pieds de l'ancienne abbaye de Fervaques(voir photos).

Fonsommes : Source de la Somme.


Fonsommes : Source de la Somme.


Fonsommes : Source de la Somme.


Fonsommes : L'église du village.


La Somme, peu après après sa source.


La Somme à proximité de sa source.


La Somme et l'ancienne abbaye.


La Somme à proximité de sa source.


La Somme est très claire ici.


La Somme est très claire ici.


La source de la Somme dans son environnement.


La source de la Somme dans son environnement.


          Nous quittons ce joli petit endroit pour Saint-Quentin.

 

          En plein centre ville, nous passons devant l'austère et massive basilique restaurée (considérablement touchée lors des destructions de 1917) avant d'arriver à l'hôtel de ville de style gothique flamboyant. Nous observons les nombreuses sculptures et des détails de la façade finement ciselée. La place, pardon, la plage de l'hôtel de ville est animée. En effet, la place est transformée en une véritable plage, semble-t-il bien organisée, où les enfants et les adolescents (et des plus âgés) s'amusent ... comme au bord de la mer. Cela nous paraît sympathique.

 

          Nous quittons la "plage", par une rue différente de celle prise pour arriver, nous retrouvons la basilique toujours aussi sobre et austère.

 

 

Extérieur de la basilique.


L'hôtel de ville.


"Plage" de l'hôtel de ville.


L'hôtel de ville.


"Plage" de l'hôtel de ville.


L'hôtel de ville.


Extérieur de la basilique.


Extérieur de la basilique.


           Nous quittons Saint-Quentin  en essayant de suivre la Somme, ce qui n'est pas toujours évident, nous allons à Saint-Simon.Nous passons le canal de Saint-Quentin et ensuite nous rejoignons Ham par la D 937.

 

           A Ham, nous trouvons l'abbatiale mais ne pouvons y entrer (il y a, paraît-il, une interessante crypte gotique). Nous sommes un peu déçus mais comme ,nous avons vu les ruines du château non prévues pour cette visite, nous ne serons pas venus ici pour rien ...

 

          Une Ham...élioration touristique est souhaitable.

Ham : Vestiges du château.


           De Ham, en passant par Offoy, nous allons à Voyennes pour voir "l'évolution" de la Somme et nous en profitons pour voir aussi le canal de la Somme.

Voyennes : Canal de la Somme.


Voyennes : La Somme.


Voyennes : La Somme.


           Sur le canal du Nord (aussi canal de la Somme), une péniche glisse paisiblement sur l'eau.

 

Canal du Nord : Péniche (Il est 17 h 13 min.

 

           Nous retrouvons cette péniche 22 minutes plus tard ( précision dû à l'appareil photo) à une écluse quittée par deux péniches quelques temps avant son arrivée.

 

         Nous observons son entrée dans l'écluse ainsi que celle d'une seconde qui arrive. Elles sont "prisonnières" de l'écluse. L'eau commence à s'évacuer de l'écluse, les deux péniches descendent avec le niveau de l'eau. Les portes s'ouvrent, elles sont libérées. Entre l'arrivée de la première et son départ, il s'est écoulé 14 minutes.

 

         En aval, une autre péniche attend son tour.

 

 

Péniches sortant de l'écluse.


Écluse sur le canal du Nord.


Écluse sur le canal du Nord.


Péniche entrant dans l'écluse.


Péniche entrant dans l'écluse sur le canal du Nord.


Une deuxième péniche entre dans l'écluse.


Péniche descendant avec l'eau.


Péniche descendant avec l'eau.


Les portes s'ouvrent, les péniches sont "délivrées" de l'écluse (canal du Nord).


Les portes s'ouvrent, cette péniche est "libérée" de l'écluse.



          Ce "spectacle" terminé, nous allons rejoindre le camping municipal des brochets de Péronne (les aires sont peu fréquentes ou inexistantes dans ce secteur) par Saint-Christ-Briost et une déviation (N 29 et D 337) qui nous fait repasser par Brie.

 

Observation : Le terrain de camping municipal de Péronne est archaïque ( jeton pour l'eau chaude, cela se fait encore...la preuve).

 

Étape du jour : 179 km.

Le vendredi 30 juillet 2010

 

           Nous partons du camping et allons voir le château de Péronne, ses quatre tours massives et sa façade médiévale. Il renferme un musée consacré à la Première Guerre mondiale.

 

          Nous nous rendons ensuite à la Porte de Bretagne (XVIIe siècle) où sont  visibles les  vestiges des remparts et des douves qui protégeaient la ville au Moyen-Âge. C'est par cette porte que l'on passait ainsi du royaume de France aux Flandres.

 

           Nous remontons dans la camping-car, par Cléry-sur-Somme et Curlu; nous allons à ....

 

La façade médiévale du château.


Le château.


Trois des quatre tours du château.


Porte de Bretagne.


Anciennes fortifications de la ville.


Porte de Bretagne.


           ....... Eclusier-Vaux où nous stationnons sur la place de l'Arrivoir d'où avons une agréable vu sur des étangs avant de rejoindre ....

Vue sur un étang (Somme) depuis la place de l'Arrivoir.


Vue sur un étang (Somme) depuis la place de l'Arrivoir.


             ..... en six minutes, à pied, par un petit chemin le belvédère de Vaux d'où nous avons un  point de vue sur un paysage d'étangs et de marais.

 

       En marchant encore 5 minutes (à peine), d'un autre endroit, nous avons une vue sur la Haute Somme (marais et étangs) mais aussi sur les larris (coteaux calcaires) de la montagne de Vaux, couverts d'herbes sèches et d'arbustes contrastant avec le fond de la vallée.

 

          Par le même chemin, nous redescendons vers la place de l'Arrivoir.

 

Vue sur la Somme et ses étangs depuis le belvédère de Vaux.

Vue sur les étangs d' un point de vue proche du belvédère de Vaux.

Vue sur la Somme, ses étangs et un larris (pelouse calcicole) depuis un point de vue proche du belvédère de Vaux.


          Nous reprenons la route et allons déjeuner dans le camping-car au bord d'un canal, du port et d'un petit étang à côté de Cappy.

Cappy : Canal.


Cappy : Canal et port.


Cappy : Étang très proche du canal.


Cappy : Canal et village en second plan.


           Cappy c'est fini... nous continuons à essayer de suivre au plus près la Somme. Entre Etinehem et Chipilly,  une nouvelle vue sur des étangs se présente à nous depuis le belvédère du camp de césar (son aménagement semble récent) puis nous poursuivons notre route par Vaux-sur-Somme avant d'arriver à ....

Vue sur la Somme et ses étangs depuis le belvédère du camp de César.

           .... Corbie où nous remarquons les plantations qui "surgissent" au niveau des tours de son abbatiale de style gothique. Il est rare de voir des arbustes s'élever à ce niveau là. Qui a posé les petites graines ? 

 

 

Corbie : L'église abbatiale et ses "plantations" sur les tours.

          De Corbie nous allons à Amiens où nous trouvons une place pour notre véhicule sur un parking, en bordure de la Somme, situé en bas de la rue de Beauvillé.

 

        Nous sommes tout proche de l'embarcadère pour les Hortillonnages où nous prenons nos billets (5,70 € par adulte) pour la visite.

 

          En attendant notre tour pour embarquer, nous regardons une intéressante vidéo retraçant l'histoire et la vie des gens  autour des hortillonnages.

 

       Celle-ci se fait en barques à cornet à propulsion électrique qui nous font glisser en silence sur l'eau pendant environ 45 minutes.

 

          Nous sommes à proximité du centre historique de la ville et nous circulons sur de petits canaux où se succèdent de petits jardins agrémentés de cabanes.

 

         Des jardins souvent fleuris avec soin ou cultivés pour le plaisir mais parfois l'abus de décorations "style nains de jardin" n'est pas toujours de bon goût (ce n'est qu'un avis).

 

          Certains propriétaires de ces îlots de terre sont plus pêcheurs que jardiniers, les aménagements en témoignent. 

 

         Autrefois, les maraîchers y cultivaient les fruits et légumes vendus au marché Saint-Leu, aujourd'hui, la pratique subsiste mais a bien diminué.

 

         Au gré de cette balade, notre guide a effectué de  commentaires un peu superficiel sur les jardins, les constructions autorisées, l'entretien des berges, la faune et la flore. C'est intéressant mais une promenade en barque dans le marais poitevin, c'est bien autre chose.

Découverte des hortillonnages.


Découverte des hortillonnages.


Découverte des hortillonnages.


Découverte des hortillonnages.


Découverte des hortillonnages.


Découverte des hortillonnages.


Découverte des hortillonnages.


Découverte des hortillonnages.


Découverte des hortillonnages.


Découverte des hortillonnages.


Chapeau, vue sur la cathédrale ....


Vue sur la cathédrale ....



            Panne du frigo réglé sur le gaz, nous n'allons pas sur l'aire d'Amiens et décidons de revenir sur nos pas, Somme toute (Wouaf !), et allons au terrain de camping municipal des poissonniers à Corbie pour nous brancher sur le 220 volts.

 

Étape du jour : 92 km.

Le samedi 31 juillet 2010

          Nous quittons Corbie et rejoignons Amiens. 

 

          Nous  retrouvons une place sur le même parking que la veille (à 10 m prés) et nous allons vers la cathédrale gothique dont  nous découvrons d'abord le chevet, ses nombreux arc-boutants et ses gargouilles. La façade se compose de trois porches surmontés de deux galeries (dont la galerie des Rois, composée de 22 statues colossales). Deux tours encadrent une grande rosace. Voir photos.

          L'intérieur de la cathédrale est d’une grande luminosité. La nef, la plus haute de France (42 m), est assez impressionnante. Le dallage au sol représente un labyrinthe. Les transepts sont ornés de roses. En hauteur, "nous voyons" un grand orgue.

          Nous admirons les stalles sculptées du chœur. Ces stalles servaient de siège aux chanoines.

          Dans le déambulatoire, en contournant le chœur par la droite, ont été sculptées au-dessus d’un gisant des scènes de la vie de Saint Firmin.

 

            En sortant, nous prenons un peu de recul pour regarder la façade et ses tours avant de quitter la place pour nous rendre ....

Cathédrale (la façade).


Cathédrale (partie de la façade).


Cathédrale (porches).


Chevet de la cathédrale.


La cathédrale (nef, orgue et rosace).


Le magnifique dallage de la cathédrale.


Intérieur de la cathédrale (stalles).


Intérieur de la cathédrale (transept).


          ..... dans le quartier Saint-Leu, l'un des plus anciens d’Amiens, situé à proximité de la cathédrale. Au Moyen Age, des fabriques de tissus, des tanneries et des ateliers d’artisans s'y trouvaient.

          Aujourd’hui, ses maisons colorées et ses canaux qui le traversent lui confèrent un certain charme. Les reflets dans l'eau n'enlèvent rien à cette ambiance, bien au contraire.

         Nous achevons notre parcours par le quai Belu où les bars et restaurants situés au bord de l'eau sont nombreux. Passés un pont, nous nous promenons, flânons dans le marché tout proche en cette fin de samedi matin.

Un parc de voitures plus loin, nous retrouvons notre CC.

Canal et maisons dans le quartier Saint-Leu.


Canal et maisons dans le quartier Saint-Leu.


Reflets dans un canal.


Reflets dans un canal.


Cathédrale vue du quartier Saint-Leu.


Le quai Bélu (ses restaurants et cafés).


Le quai Bélu (ses restaurants et cafés).


Le marché du samedi.


           Vous retrouverez plus de photos sur la visite de la cathédrale et le quartier Saint-Leu dans le diaporama suivant :   Vallée de la Somme.

           En aval d'Amiens, nous découvrons,sur les hauteurs de la vallée de la Somme, les vestiges du château  de Picquigny. Au coeur de son enceinte fortifiée s'élève la collégiale Saint-Martin à laquelle nous accédons en franchissant la porte du Gard et ses tourelles. Dans la cour intérieur, une stèle proche de la collégiale nous apprend que fut signé, ici en 1475, le traité  de Picquigny qui mit fin à la guerre de Cent ans. C'est un lieu à agréable à visiter.

 

Vestiges du château et Collégiale.


Vestiges du château et Collégiale.


La porte du Gard et ses tourelles.


Picquigny : La collégiale.


Picquigny : La collégiale.


Picquigny : La collégiale.


Stèle (Paix de Picquigny en 1475).


Sortie du château par la porte du Gard.


           D'un pont, sur le canal de la Somme, situé entre Bourdon et Hangest-sur-Somme, nous observons un lieu de stockage de céréales et son système permettant le chargement des péniches. Du même pont, de l'autre côté, un bateau de plaisance est accosté et des pêcheurs s'adonnent à leur sport favori.

 

Ici, des péniches peuvent charger des céréales.


Le canal de la Somme vu d'un pont entre Bourdon et Hangest.


          Nous avons essayé de voir l'abbaye du Gard à Crouy. Nous l'avons trouvée, dans la campagne, malgré des indications déficientes ... et n'en avons pas vu grand chose. Peut-être aurait-il fallu pousser les portes d'une propriété privée ?

 

          De là, nous rejoignons  Long, ses étangs, son château de brique rose et de pierre blanche, la Somme, son écluse et ses maisons rouges. Une sympathique visite

Long : Nénuphars et cabane sur l'étang.


Long : Cabane et l'étang.


Long : Le château.


Long : Le château et son parc.


Long : La Somme et le château.


Long : La Somme et le château.


Long : La Somme, péniche et écluse.


Maisons et mairie (briques rouges).


          Par Cocquerel, nous rejoignons Abbeville dont nous apercevons la collégiale de loin. En raison d'une fête assez importante, nous ne trouvons pas de place pour le camping-car et nous continuons notre route jusqu'à l'aire de Saint-Valery-sur-Somme où nous nous installons, assez tôt, pour nous reposer. Par chance, notre facétieux frigo fonctionne à nouveau sur le gaz. Il n'en est pas à ces premières facéties et il sait très bien qu'un petit coup de compresseur ( arrivée d'air et/ou brûleur) l'attend. Après dîner, nous descendons en 1/4 d'heure environ au village pour une balade digestive et de contact avec les lieux.

 

  Étapedu jour : 104 km.

Le dimanche 1er août 2010

           De l'aire de camping-car, nous descendons vers le quai de Saint-Valery-sur-Somme en empruntant des trottoirs dans un état lamentable (espérons que cela n'est, pour les habitants, que provisoire).

 

         Aucun doute, cela donne un cachet dommageable à ce lieu touristique qui n'a pourtant pas oublié de faire une jolie promenade en bois pour que nous puissions bien voir la baie de Somme.  Les restaurants et commerces  doivent apprécier l'aménagement de ce lieu de balade.

 

       Nous nous rendons d'abord au port de plaisance avant de revenir sur nos pas, en passant par une rue animée, et de traverser le marché, bien fréquenté, en ce dimanche matin. Nous poursuivons notre balade bien au delà en observant la baie... et à nouveau, nous faisons demi-tour.

 

         Nous admirons quelques jolies maisons avant d'entrer dans une rue commerçante. Après un arrêt dans une  boulangerie, nous remontons la rue (aux magnifiques trottoirs) descendue ce matin pour rejoindre le camping-car et d'autres lieux.

 

Saint-Valery-sur-Somme : Le port.


Vue sur la baie de Somme.


Vue sur la baie de Somme.


Vue sur un quai et la baie de Somme.


Vue sur le port.


Une rue touristique.


Vue sur la ville haute.


Vue sur la baie de Somme.


Vue sur de jolies maisons colorées.


Une rue touristique.



          La visite de Saint-Valery-sur-Somme terminée, nous allons vers Le Hourdel dont nous ne verrons pas grand chose en raison, là aussi, d'une fête (autour de la mer)... Un regard sur le petit port de plaisance et sur la baie de Somme avant de poursuivre vers la .....

Le Hourdel : Le port.


Le Hourdel : Vue sur la baie de Somme.


           ..... forêt de Crécy. Nous déjeunons à proximité du lieu où se déroula la fameuse bataille de Crécy en1346. Nous avons une photo du champ de bataille... prise 664 ans plus tard. Par Crécy-en-Ponthieu, nos allons à Saint-Riquier.

Vue sur le lieu de la Bataille de Crécy (1346).

 

          Saint-Riquier est bâti sur une petite hauteur qui surplombe la vallée de la Somme.

          Nous rencontrons d'abord l'Hôtel-Dieu dont on peut visiter le cloître (visite payante).

           En second, nous voyons l'extérieur du beffroi, une solide tour carrée haute d'une vingtaine de mètres, avec ses quatre tourelles d'angle au sommet qui favorisaient le guet.

          A côté, sur la place, l'église abbatiale de style gothique flamboyant  nous présente sa façade décorée de nombreuses statues et sculptures. Le tympan du portail central est intéressant.

 

          A l'intérieur, la nef, le chœur, la chaire, le maître autel,  un magnifique buffet d'orgue en chêne, deux statues en pierre calcaire donne une agréable impression d'ensemble.
         Au centre du transept, un vaste espace protégé par une grille en fer forgé accueille les stalles en chêne sculpté. Un lutrin en marbre peut être observé dans le chœur.

         Pas très loin, nous pouvons voir la curieuse maison Napoléon (œuvre d'un ancien soldat de la "Grande Armée) dont la façade s'inspire du célèbre bicorne de l'empereur.

          Nous remontons la rue principale pour rejoindre notre véhicule.

Saint-Riquier : Vue d'ensemble.


Saint-Riquier : Le beffroi.


Saint-Riquier : La façade de l'abbatiale.


Saint-Riquier : Le beffroi.


Saint-Riquier : La façade de l'abbatiale.


Détails du tympan du portail central.


La nef, le chœur et la chaire.


Buffet d'orgue et deux statues en pierre.


Chœur de l'église abbatiale.


Stalles en bois et lutrin de marbre.



           Notre visite de Saint-Riquier terminée, nous passons par Airaines, Poix-en-Picardie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis, Les Andelys, Louviers, la N 154, Evreux et Nonencourt pour arriver au terrain de camping municipal "Le pré de l'église" de Saint-Rémy-sur-Avre. (13,66 €/nuit pour 2 personnes + camping-car + électricité). Beaucoup d'Anglais dans ce camping en ce jour de juillet...passage obligé...

 

Étape du jour : 265 km.

 

Le lundi 2 août 2010

          Nous quittons le terrain de camping de Saint-Rémy-sur-Avre, en espérant trouver un réparateur camping-car sur la route pour notre problème de frigo, nous essayons Nogent-Le-Rotrou  que nous rejoignons par de petites routes, puis Senonches, La Loupe et la N23 (fermeture le lundi). Nous suivons la N 23 (ce n'est plus exactement N 23 aujourd'hui...) et nous faisons tout ce qu'il nous est possible de faire à Arnage ... plusieurs concessions (aucune n'est ouverte). Nous téléphonons à Angers (Caravaning central est exceptionnellement fermé ...).Entre Le Mans et La flèche, un garage Citroën (il est 12h 20 passé) qui loue des camping-cars est ouvert. Le garagiste regarde, le frigo fonctionne et la flamme est bien bleue...( c'est gratuit...). C'est terminé pour aujourd'hui, nous ferons des tests à la maison.

 

          Nous déjeunons dans le camping-car et toujours par la N 23 nous passons La Flèche, Angers, Nantes. A Nantes, par le périphérique Sud, nous rentrons à la maison.

 

Étape du jour : 371 km.          Total de la balade : 1578 km.