Du 16 juillet 2008 au 28 juillet 2008 en passant par le Doubs et l'Aube...

Le 16 juillet 2008

        Nous partons de la maison, périphérique Sud de Nantes, Cholet, Bressuire, Airvault,  Mirebeau, Chatellerault, La Roche-Posay,  Châteauroux, Lignières, Saint-Amand-Montrond et nous arrivons sur la sympathique aire de Sancoins sitée au bord du canal.

Étape du jour : 453 km.

Le 17 juillet 2008

        ….et aujourd'hui, nous faisons la route, Sancoins, Saint-Pierre le Moutier, Decize, Luzuy, Toulon-sur-Arroux, Montchanin, Chalon-sur-Saône, Louhans, Lons le Saunier, Champagnole, Syam, Les Planches en Montagne er par la D 127, Foncine le Bas puis Mouthe (Aire de camping car sur une place proche de la caserne des pompiers.
        Arrivés, nous sommes allés faire un petit tour aux sources du Doubs déjà vues lors d'un précédent voyage dans le Jura. Nous y retournerons demain matin…voir plus loin.

 

Étape du jour : 314 km.

Le 18 juillet 2008

      Notre réveil est lent malgré l'église de Mouthe qui sonne les heures mais aussi les demi-heures. Après des courses au village, nous allons revoir la source du Doubs, l'endroit est sympathique... c'est un nouveau regard...

 

 

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           .... et nous repartons vers Malbuisson.

 

      Nous ne pouvons visiter la fonderie Obertino à Labergement Sainte Marie qui ne se visite que le samedi, nous nous contentons de voir la boutique et ce qui est exposé.

 

     Nous ne voyons pas plus la réserve de Malbuisson qui est fermée car il est 12 h 30. Nous profitons tout de même de la vue sur les deux lacs... et ce n'est pas terminé, nous faisons un crochet pour le Fort Saint Antoine où il y a, paraît-il, quelques milliers de comté de 50 kilogrammes à affiner mais là aussi, c'est fermé...pour travaux...

 

      Nous gardons le moral et nous déjeunons dans les bois entre ce fort et Malbuisson.

 

      Nous repartons vers Malbuisson, longeons le lac par Oye et Pallet.

 

      Avant Pontarlier, sur une hauteur, nous observons le château de Joux fortifié par Vauban.

 

        A Pontarlier, nous prenons la direction Dijon et à Leviers, nous empruntons la route d'Amancey.

 

        Nous visitons, de l'extérieur, le château médiéval de Cleron. Son donjon, ses tours, ses mâchicoulis et ses meurtrières donnent du caractère à l'ensemble architectural.

 

( Vues depuis la route, le cimetière et le pont ).

 

 

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         Nous allons à Ornans voir ses maisons suspendues sur la Loue, une double rangées d'habitations sur pilotis aux arcades, balcons et  terrasses se  reflétant dans la rivière. D'autre part, de jolis petits ponts en pierres permettent le passage d'une rive à l'autre. Le cadre est  très plaisant mais à Ornans, nous pouvons aussi  voir des hôtels particuliers Renaissance.

 

 

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       Nous reprenons la route et "manquons" l'aire cherchée et après quelques kilomètres d'errance, découvrons que nous sommes à Chantrons. Par D 6 et D 32 nous parvenons à Longeville ( ferme accueil ). Nous avons le choix entre  la ferme et un parking, à un km sur un terrain du fermier, avec vue panoramique. Nous ne sommes que deux camping-cars ce soir là.

 

Étape du jour : 121 km.

 

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Le 19 juillet 2008

      Nous quittons notre parking panoramique et nous nous dirigeons vers la source de la Loue.  La Loue sort de la paroi de la falaise haute de 100 m.
Jaillissant en cascade dans un imposant cirque rocheux, cette résurgence du Doubs fut découverte en 1901 après l'incendie de l'usine Pernod de Pontarlier, frappée par la foudre. Dès le lendemain des traces de colorant et d'absinthe furent découverts dans la Loue. Ce fut confirmé par Edouard Martel.

 

     C'est de ce point de vue que Gustave Courbet a peint la grotte de la Loue en 1864. La centrale hydraulique toute proche tourne, elle permet d'alimenter une centaine de foyers.

      En quittant ces lieux, nous remarquons, en bas de la petite route qui monte vers notre parking, les vestiges d'un bout de chemin médiéval... ( Voir photo ).

 

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       Par la D 41 jusqu'à Orchamps-Vennes, nous rejoignons le Cirque de Consolation, un lieu que nous qualifions de "religieux" ancien couvent avec : un jardin des condiments mal entretenu, des expositions d'oiseaux et de papillons fatiguées, maquettes (scierie + bergère + chien +...+ vieilles machines à l'image du reste.

 

      Nous quittons ce lieu un peu tristounet pour rejoindre la roche du prêtre située à plusieurs kilomètres afin de revoir ce même cirque depuis le belvédère. La vue est belle.

 

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... Puis par Morteau et Villers-le-Lac, nous trouvons un parking d'où nous allons à pieds au Saut du Doubs en prenant un sentier assez pentu. C'est assez long à effectuer.

 

     Il faut d'abord trouver la bonne route, c'est pourquoi nous l'avons mis en lien.

 

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      Nous redescendons sur Morteau où nous choisissons d'aller au terrain de camping ( 13, 30 € ) passer la nuit. Nous n'avons pas mangé de saucisses pas plus que nous n'avons pu voir l'horloger connu pour sa collection de pendules ( jour de fermeture ).

 

Étape du jour : 121 km.

Le 20 juillet 2008

        Nous quittons Morteaux, passons par Montbenoît dont nous ne visitons pas l'abbaye et nous prenons la direction de Gilley où nous rejoignons " le tuyé du Papy Gaby " dans lequel nous découvrons une grande cheminée de 18 mètres de haut dans laquelle sont fumés des jambons et des saucisses. Les odeurs du feu de bois sont agréables.

 

         Pour arriver dans ces lieux, il faut  tout de même franchir la frontière qui vous permet d'entrer dans la petite République du Saugeais (nous ne vous en disons pas plus...).

 

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        Après notre visite et quelques achats de gourmands, nous sommes allés à La Chaux-de-Fonds, côté Suisse ( Sortie mal préparée et peu intéressante de par notre faute) en passant par Morteau, et frontière Suisse par le col de (non noté) et retour par presque la même route avec pour variante, un petit crochet par les Brenets puis Villers-le-Lac.Nous allons directement à Montbeliard pour nous rendre sur l'aire gardée à l'intérieur du site du Musée de l'automobile Peugeot.

 

Étape du jour : 160 km.

 

 

Le 21 juillet 2008

       Étant sur place, nous visitons dès l'ouverture le Musée de l'Aventure Peugeot et non de l'automobile comme nous l'avons écrit. En effet, l'Industrie Peugeot ne se résume pas à l'automobile (moulins à café, outils, motocyclettes, vélocipèdes ( du grand-bi au vélo de course,...).

 

          Bien que n'étant pas des fanas de l'automobile et pas plus de la mécanique, nous avons apprécié cette visite ( de 10 h à 12 h, nous aurions pu y passer plus de temps) même si dans la famille de l'un de nous deux la première voiture fut une 201 Peugeot d'occasion et la seconde une 203...d'occasion aussi. Cette 203 fut d'ailleurs la première voiture  conduite par l'un de nous deux dès le permis passé en décembre 1967. Souvenirs, souvenirs... comme dit le célèbre chanteur qui paie ses impôts en Suisse.

 

     A la sortie, nous pouvons monter dans une voiture de la collection pour effectuer quelques kilomètres dans Sochaux... Nous choisissons une 201 grise ( voir diaporama).

 

     Bien que prévu pour les groupes en ayant fait la demande nous nous rendons à l'atelier de restauration, ( Ils y font des "miracles" .) où nous sommes bien accueillis malgré la débauche de certains. Vous y trouvez des passionnés dans différents domaines : mécanique, sellerie,...

L'un d'entre eux répondra très clairement à propos de la 201 de mon père et ira vérifier dans une sorte de catalogue. J'ai donc appris que la 201 dans laquelle nous avons fait un petit tour de quelques minutes dans Sochaux-Montbeliard était un modèle 301 vendu sous le nom 201 avec 3 vitres pour faire un premier modèle...dans les années 50 alors que celle de mon père devait être d'après mes descriptions, de mémoire une 201 D avec vraisemblablement 2 portes et 2 vitres construite avant la guerre. Sympa, vraiment sympa, cette visite.

 

 

 

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28 photos.

Musée de l'Aventure Peugeot
Musée de l'Aventure Peugeot

       Nous quittons le musée et prenons la direction Lure et nous effectuons un crochet par Ronchamp dont l'un des attraits est  la Chapelle Notre-Dame du Haut construite par Le Corbusier en 1955.

 

        Nous sommes deux et nos avis divergent : "géniale" pour l'une, "du béton" pour l'autre en schématisant un peu, même si par ailleurs il apprécie l'architecture de Le Corbusier comme celle mise en œuvre à la Maison Radieuse de Rezé.

 

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Nous rejoignons Lure par la N 13, prenons la direction de Langres pour nous arrêter à l'aire de Corginon.

 

Étape du jour : 149 km.

Le 22 juillet 2008

       Nous avons peu de souvenirs touristiques de cette journée sauf que la batterie cellule a été changée chez CLC St Dizier .

 

       Nous avons fait : Corginon, Langres, Chaumont ( garagiste Renault qui avec un appareil spécial nous dit que notre batterie cellule est morte mais qu'il n'en a pas, il nous dirige vers un vendeur de la ville qui nous confirme que notre batterie est défunte mais il n'en pas non plus, à St Dizier CLC qui tient à mesurer aussi nous apprend qu'elle a trépassé...

ils en vendent mais chères mais ils sont généreux : le montage est gratuit , le diagnostic aussi. Pour sourire : notre batterie avait, du moins c'est ce que l'on a compris " 5 % santé en gros bonne charge mais elle ne la tient pas ". L'essentiel, ils ont été sympas, serviables pour une attente un peu longue mais nous ne sommes pas les seuls à avoir des pannes.

        Nous passons sur d'autres détails car nous avons déjà été longs pour décrire une simple panne de batterie qui nous a pris du temps car on a attendu à chaque visite mais rien d'anormal...et rejoignons le terrain de camping municipal de Troyes afin de prendre l'électricité, comme conseillé pour la charge de la batterie neuve qui était exposée en magasin ( 18,80 € / nuit avec électricité ).

 

       Ce soir là, nous étions complètement à plat (Sourires).

 

 

Étape du jour : 225 km.

Le 23 juillet 2008

         Nous quittons le camping pour aller visiter la ville de Troyes.  La visite est agréable et sympa.   

 

         Les rues de Troyes sont intéressantes avec leurs  constructions du Moyen Age. Les maisons à colombage dominent dans le centre ville, elles sont construites de poutres de bois et de torchis (mélange de terre et de paille).

 

          Au bord des rues, de chaque côté des portes cochères des bâtisses, nous rencontrons souvent des pierres basses, appelées "chasse-roues", qui servaient à protéger les murs et les entrées des piques qui dépassaient des essieux des charrettes et carrosses.
     

       L’église de la Madeleine, à Troyes possède une architecture agréable mais elle est  connue surtout pour la finesse de son jubé et pour ses admirables vitraux.Depuis 2008, un jardin du "Moyen Âge" accompagne ce  monument. Nous pouvons y admirer des végétaux faits de verts et de blancs (symboles religieux).

        L'hôtel du Petit Louvre est situé sur les fondations du rempart de l'époque gallo-romaine. A partir de 1821, il se transforme en relais de poste à chevaux dans lequel la diligence Troyes-Paris avait son siège.

       Sa façade extérieure montre un mélange des différentes époques : gothique, Renaissance tandis que la baie cintrée date du XIIIème siècle.   

        La tour située près de la deuxième entrée a été également construite au XIIIème siècle, puis détruite. Aujourd'hui , elle a été reconstruite à l'identique.

        Dans la cour, nous observons un ensemble de bouts de poutres sculptés et peints datant du XVIème siècle. Nous y apercevons des figures grotesques qui ne manquent pas de charme.

        La ruelle des chats très étroite donne une idée des rues féodales se rétrécissant en hauteur. Les étages des maisons débordaient sur la rue pour augmenter leur surface. L'impôt était calculé sur la surface au sol. Cette ruelle devrait son nom au fait qu'un chat pourrait passer d'un côté à l'autre de la rue en passant par les toits.

 

Pour admirer la balade dans Troyes...

 

 

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19 photos.

Dans les rues de Troyes.
Dans les rues de Troyes.

       En début d'après midi, nous quittons  Troyes, en passant par Marque Center  Avenue pour voir ce que peut donner la société de consommation... nous nous sommes "fendus" de 3 € pour un achat de 2 paires de chaussettes (de pointure 34-36, difficile à trouver) et nous repartons, après cette étape sans intérêt, pour Riceys en passant par Chaource.

 

          Au syndicat d'initiative des Riceys, une jeune femme très gentille nous raconte beaucoup de choses sur ce secteur du vignoble ( elle nous a indiqué aussi qu'une aire venait d'ouvrir....) Nous avons suivi ses conseils en prenant la route qu'elle nous a indiquée pour nous trouver sur un point haut et ainsi avoir une belle vue sur le vignoble.

 

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          ...et nous allons vers Bar-sur-Aube en effectuant un petit crochet par Mussy-sur- Seine où nous nous arrêtons pour nous désaltérer à l'ombre, au bord de la Seine.

 

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.........................puis Courteron, Gyé-sur-Seine, Essoyes, Fontette, St-Usage, Champignol-lez-Mondeville, Arconville, Barville, Bar-sur-Aube pour arriver à Dolancourt ... sur   l'aire de camping-car ( 5 € avec électricité ) liée à l'hôtel situé à côté de Nigoland que nous découvrons (nous n'en connaissions pas même le nom.

     Cela doit être prévu initialement pour ceux qui viennent avec leurs enfants... c'est aussi pratique pour ceux qui, comme nous, y arrivent par hasard.

 

Étape du jour :135 km

Le 24 juillet 2008

          Nous quittons Dolancourt pour effectuer un petit tour à Bar-sur-Aube. Petite ville traversée par la rivière Aube est assez vite visitée.

          Après une promenade le long de la rivière et être allés voir l'église Saint-Pierre ( 12ème,13ème) avec son Halloy, une galerie en bois qui servait aux marchands au temps des foires, nous prenons la direction ............................

 

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               .............de l'Abbaye de Clairvaux.

 

       Nous nous installons sur le parking intérieur de l'Abbaye à 12 h 25 min et à 13 h pile, la visite commence, elle se terminera à 15 h 30 min. L'Abbaye est aussi une prison, donc nous ne pouvons prendre aucune photographie pour des raisons évidentes de sécurité. Nous effectuons cette visite intéressante avec une jeune et agréable guide.

 

        A la sortie, nous achetons une bouteille de champagne "Abbaye de Clairvaux" (18 €). !!??

 

        Nous prenons la direction Chatillon sur Seine, Tonnerre, pour parvenir au terrain de camping municipal d'Auxerre situé en face le  Stade de l'Abbé-Deschamps où joue l'A.J Auxerre.( Pour les footballeurs).

 

Étape du jour : 161 km.

 

 

Le 25 juillet 2008

        Nous partons pour Nevers mais nous changeons d'objectif en route, nous passons : Touay, St-Fargeau, Léré, Cosne-sur-Loire et avant Sancerre nous déjeunons au bord du Canal latéral à la Loire que nous avons suivi un moment. La photo ci-dessous vous donne un aperçu de la quiétude du lieu....

 

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                       .... et par Henrichemont, La Chapelle d'Anguillon? D20, D 940, Nevy-sur- Barangeons, Nancay, Salbris, Romorantin, Chenonceaux ( où il ne semble plus possible de dormir sur le parking visiteurs du château), nous finissons par trouver un tout petit terrain de camping municipal à Civray, situé au bord du Cher.

 

Étape du jour : 283 km.

Le 26 juillet 2008

 

        De Civray (Indre et Loire),  en empruntant la route suivante : Amboise, Château-Renault, Montoire-sur-le-Loir, Poncé sur Loir, La chartre-sur-le-Loir, Château-du-Loir, Le Lude et Baugé... nous gagnons Le Guénédiau (Maine et Loire), en suivant paisiblement une partie du .... Loir, pour nous installer sur     l'aire de camping car.

 

Étape du jour : 165 km.

 

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Les 27 et 28 juillet 2008

        Nous restons sur la sympathique aire du Guédéniau jusqu'au début de l'après midi. Nous profitons de la vue sur le village et nous prenons la photographie ci-dessous au moment du petit déjeuner.

 

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   .... et en début d'après midi, nous nous décidons enfin à partir . Nous musardons à travers la campagne angevine par Baugé, Seiches sur le Loir, Soucelles, Briollay, Soulaire et bourg, Feneu, Grez-Neuville, N 762 puis Pruillé  où nous passons la nuit au camping municipal situé au bord de la Mayenne.

 

Le lendemain matin, la lumière joue avec la Mayenne, nous faisons quelques photos ( voir ci-dessous). Nous nous rendons ensuite à Caravaning central à Montreuil-Juigné pour une petite réparation sur le camping-car. Bien reçu comme d'habitude, bien et vite fait par un ancien de la maison qui allie célérité et soin. Au moment de partir, panne... le voyant rouge 12 V du frigo ne fonctionne plus. Notre panne sera rapidement trouvée et une petite pièce changée, plus tard nous repartons... Avouez que la panne survenant chez le réparateur... ce n'est pas tous les jours. Nous déjeunons au restaurant la Croix-Cadeau à Avrillé avant de regagner la maison directement par l'autoroute Angers-Nantes et les 50 derniers kilomètres classiques.

 

Étape du 27 juillet : 68 km

 

Étape du dernier jour : 152 km


Nombre de kilomètres de ce petit périple : 2507

 

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