Courte balade en Bretagne
Cette première sortie en 2014 consiste en une mise en route du camping-car avant de l'emmener à sa révision annuelle. Nous en profiterons pour visiter des "petits coins" de Bretagne que nous "laissons de côté" lors de nos trajets habituels.
mardi 8 avril 2014
Notre première halte est Pont-Réan. La Vilaine est enjambée par un pont en pierre à neuf arches datant du XVIIIème siècle et les enfants d'une classe font du canoë sur le fleuve. Nous allons également voir le retable de l'église Saint-Martin.
La teinte rouge qui colore les maisons et même le pont de Pont-Réan est celle du schiste pourpre qui doit sa couleur a des oxydes de fer.
Pont-Réan : pont du XVIIIème sur la Vilaine |
Pont-Réan : pont du XVIIIème sur la Vilaine |
Nous rejoignons, ensuite, un parking à proximité du moulin du Boël.
Construit en 1652, ce moulin à aubes est bâti en pointe afin de mieux supporter les crues de la rivière. Sa restauration date des années 60.
A proximité d'une maison, nous pouvons lire les hauteurs des crues successives.
Pont-Réan : moulin du Boël |
Pont-Réan : moulin du Boël |
Pont-Réan : moulin du Boël |
Pont-Réan : moulin du Boël |
Nous marchons un peu en suivant le Boël, en observant la végétation et les falaises.
Balade près du Boël |
Balade près du Boël |
Nous effectuons une halte dans le charmant village de Saint-Suliac. Sur le port, quelques bateaux subissent une cure de rajeunissement en recevant une nouvelle couche de peinture. Des écoliers regagnent le rivage après leur sortie voile sur la Rance.
Nous flânons dans les "ruettes" du village, les filets de pêcheurs s'accrochent encore aux façades des maisons en granit.
Saint-Suliac : ruette vers la Rance |
Saint-Suliac : la Rance |
Saint-Suliac : ruette vers la Rance |
Saint-Suliac : maison et filet de pêche |
Nous passons Dinan, une ville agréable à visiter mais aujourd'hui, nous ne faisons que passer et rejoignons le terrain de camping ACSI Le Frêche à l'âne de Pléboulle (N 48° 36' 32" ; W 2° 20' 13"), 6 rue du champ St Paul. 10 € la nuit, tarif ACSI.
mercredi 9 avril 2014
Nous arrivons à Moncontour, un village entouré de remparts, perché au sommet d'une colline. Nous arrivons sur la place Penthièvre, une place entourée de maisons de pierre possèdant de robustes cheminées qui dominent les toits recouverts d'ardoises. Dommage de voir les boutiques arborer des enseignes pour "faire Moyen-Age".
Moncontour : place principale et église |
Moncontour |
Moncontour : L'église |
Moncontour : la place principale |
Les maisons en pierre bordent les rues pavées . Quelques enseignes attirent le regard ... mais était-ce indispensable pour imaginer les marchés d'antan sur cette place.
A l'intérieur de l'église subsistent quelques beaux vitraux.
Moncontour |
Moncontour |
Moncontour : L'église |
Moncontour : Les vitraux du XVIème siècle |
Nous empruntons les rues du village en admirant les maisons datant du temps où la ville faisait commerce de toiles. Nous passons près de la porte Saint-Jean ......
Moncontour |
Moncontour : La poterne Saint-Jean |
.... avant de rejoindre la barbacane, un élément de défense important pour protéger la ville en son temps. De ce promontoir, nous imaginons l'ennemi en-dessous qui tente de franchir les remparts en essayant d'emprunter la porte d'en bas.
Moncontour : La Porte d'en bas vue de la barbacane |
Moncontour : La Porte d'en bas |
Moncontour : Les remparts |
Nous passons devant l'hôtel de Kerjégu, devenu aujourd'hui la mairie.
Moncontour : L'hôtel de Kerjégu |
Moncontour |
Nous prenons la direction de Quintin. Quintin s'est essentiellement enrichie lors de la grande époque des toiles de lin dites "de Bretagne". Toute l'architecture de Quintin rappelle son passé d'ancienne ville close et d'ancienne cité de tisserands.
A proximité de notre lieu de stationnement, des pêcheurs s'adonnent à leur sport favori dans un étang.
Au sein d’un même parc, nous découvrons deux châteaux : le " vieux château" du XVIIème siècle en partie dissimulé par un immense échafaudage et le "château neuf " du XVIIIème.
Quintin : Le château |
Quintin : Le château et l'église |
La pierre des Bannis, à l'angle de la place 1830, rappelle qu'on y faisait autrefois les annonces de la ville probablement à côté des mêmes maisons à pans de bois.
Quintin |
Quintin : Pierre du crieur public |
Dans la Grand-Rue, nous rencontrons de jolies demeures à colombages
Le Musée-atelier des toiles de Quintin, rue des Douves, rappelle qu'au XVIIIème siècle la ville abritait près de 500 tisserands.
Quintin : Grand'Rue |
Quintin : Grand'Rue |
Nous nous dirigeons vers le lac de Guerlédan, le plus grand lac de Bretagne. De nombreuses balades attendent les randonneurs.
Formé par les eaux du Blavet, cet immense lac artificiel s'étend sur 12 km. Il recouvre une ancienne vallée d'ardoisiers, sa construction a aussi entraîné la disparition d'écluses jalonnant le Canal de Nantes à Brest.
Lac de Guerlédan |
Lac de Guerlédan |
A proximité, l'abbaye cistercienne de Bon-Repos est construite au bord du canal de Nantes à Bres
Nous passons sous une porte et découvrons les vestiges l'abbaye.
Abbaye de Bon-Repos |
Abbaye de Bon-Repos |
Les bâtiments du XVIIIème, quelques pans de l'église du XIIIème siècle et la base d'un pigeonnier restaurée sont le témoignage de l'existence de l'abbaye.
Abbaye de Bon-Repos : Bâtiments du XVIIIème siècle |
Abbaye de Bon-Repos : pigeonnier |
Abbaye de Bon-Repos |
Abbaye de Bon-Repos : vestiges de l'église du XIIIème siècle |
A proximité, dans la verdure, des ânes braient et batifolent.
Abbaye de Bon-Repos |
Abbaye de Bon-Repos |
Le canal de Nantes à Brest, coupé par une écluse,...
Abbaye de Bon-Repos : Le canal de Nantes à Brest |
Abbaye de Bon-Repos : Le canal de Nantes à Brest |
... s'écoule au pied de l'abbaye.
Abbaye de Bon-Repos et canal de Nantes à Brest |
Abbaye de Bon-Repos à travers les branches |
Nous allons passer la nuit sur l'aire de Huelgoat.
Coordonnées GPS : ( N 48° 21 ' 39" ; W 3° 45' 24 " )
ou ( 48.36072 ; - 3.75664)
jeudi 10 avril 2014
Nous prenons la direction de Locarn. A la maison du patrimoine, nous demandons quelques renseignements pour aller vers les gorges de Corong avec le camping-car puis nous nous dirigeons vers les landes de Locarn très bien balisées.
Nous arrivons sur le parking de Quélénec. Un sentier de découverte sur un circuit en boucle de 8 kms attend les amateurs de la nature et de marche pour découvrir la faune et la flore de ces landes.
Landes de Locarn |
Landes de Locarn |
De ce même parking, un chemin nous conduit, en quelques dizaines de mètres, au menhir "Paotr Saout" qui semble pousser au milieu de la lande en limite extérieure de la Lande de Locarn.
Menhir "Paotr Saout" dans les landes |
Menhir "Paotr Saout" dans les landes |
Après les Landes de Locarn, nous prenons la deuxième route à gauche puis la première à gauche (indications données à la maison du patrimoine de Locarn) et nous arrivons sur un petit parking.
Nous empruntons un sentier étroit qui nous conduit à une rivière s'écoulant paisiblement dans les bois.
Les gorges du Corong (Locarn) |
Les gorges du Corong (Locarn) |
Les gorges du Corong (Locarn) |
Les gorges du Corong (Locarn) |
Rapidement, nous rencontrons d'énormes rochers de granit qui forment le chaos de Corong. né de l'érosion.
Les gorges du Corong (Locarn) et chaos |
Les gorges du Corong (Locarn) et chaos |
Les gorges du Corong (Locarn) et chaos |
Les gorges du Corong (Locarn) et chaos |
Nous déjeunons au restaurant Henri IV de Rostrenen, un menu très correct pour 11,50 € par personne.
Nous programmons Bieuzy-les-Eaux sur notre GPS afin d'aller découvrir l'insolite ermitage Saint-Gildas, une chapelle construite sous un gigantesque bloc rocheux ... que nous ne trouvons pas.
Il est vrai qu'un bruit dans la direction de notre véhicule nous préoccupe et nous nous arrêtons chez un garagiste de St-Barthélémy quelques kilomètres après avoir franchi le Blavet. Il s'agit d'un manque d'huile. Nous reprenons la route afin de rentrer à la maison par Locminé, Vannes, Pontchâteau et le pont de St-Nazaire pour arriver dans la soirée.
Notre garagiste diagnostiquera une fuite qui explique la perte d'huile dans la direction.
Etape du jour :
Un petit tour de ...km