Los Monegros Premier jour

 

L'ermitage Notre Dame de la Sabine de Farlete

 

Le canal de Monegros - San Juan del Flumen

 

la Cartuja de Nuestra Señora de Las Fuentes - Lanaja

 

          A la fin du récit de cette jounée, vous trouverez un diaporama où vous pourrez découvrir toutes les photographies du jour et quelques autres en plus.

          Pour les voir en mode plein écran, appuyez sur la touche F 11 de votre clavier.


Le mardi 15 mai 2012

Route du jour ci-dessous :


           Avant de quitter Saragosse, nous allons faire des courses à Al campo (Auchan) tout proche du camping. Voici d'ailleurs les coordonnées du parking en terre que nous avons utilisé (100 m à peine d'une entrée du supermarché: ( N 41.64238 ; W 0.93717).

 

Nous sortons de Saragosse en prenant la direction de Villamayor par la A-129 puis nous suivons la A-1104.

 

A l'entrée dans Los Monegros, nous sommes accueillis par les pales d'éoliennes en mouvement.

 


Los Monégros et champ d'éoliennes



          Les vergers d'amandiers sont nombreux, une ancienne éolienne, dans l'un d'eux, nous rappelle que le vent était déjà utilisé par le passé pour puiser l'eau.

 


Los Monegros : verger d'amandiers



Los Monegros : amandier


Los Monegros : amandier


Los Monegros : amandiers et ancienne éolienne



          Notre route est faite de longues lignes droites bordées de genêts soumis au vent tout comme les céréales qui poussent dans les champs. La terre semble bien sèche et aride.


Los Monegros : route vers Farlete



Avant Farlete




Los Monegros : avant Farlete, un genêt



          Nous croisons plusieurs troupeaux de moutons en transhumance avec leur berger. Ils sont souvent accompagnés de quelques chèvres ou bien d'un âne.


Los Monegros : avant Farlete, moutons en transhumance



Los Monegros : avant Farlete, chèvres en transhumance en queue de peloton



          A proximité d'une sortie du petit village de Farlete, sur une petite hauteur, nous découvrons les charmes de l'ermitage Notre Dame de la Sabine. Son origine remonte au XIIIème siècle mais une grande partie de l' édifice actuel a été construite au XVIIème siècle. Nous ne voyons pas les peintures de Fray Manuel Bayeu car l'église est fermée. Nous nous contentons,donc, d' une visite extérieure en portant notre regard sur les cultures en terrasses toutes proches. Le vent souffle fort et n'est pas très agréable. Le sol argileux est craquelé.

 


Los Monegros : Farlete, ermitage de la Sabine



Los Monegros : Farlete, culture en terrasses


Farlete, ermitage de la Sabine


Insecte sur la terre craquelée



          Nous reprenons la route. La campagne tire ses ressources des nombreux élevages de porcs isolés. Cette fois, sur la route de Monegrillo, c'est un convoi de militaires que nous croisons et puis encore, des troupeaux de moutons. Nous passons Monegrillo et nous arrivons dans le bassin de l'Ebre au pied de la Sierra de Alcubierre.


Entre Farlete et Castejon de Monegros



Entre Farlete et Castejon de Monegros


Los Monegros : convoi militaire


Los Monegros : Bassin de l'Ebre



          Peu après, nous tournons à gauche en direction de Castejon de Monegros. Les terres sont arides, en contrebas de la route, des céréales sont cultivées en terrasses. Nous sommes dans la province de Huesca et à nouveau dans Los Monegros (que nous avions probablement quittés… ). En bordure de route, nous photographions des euphorbes.

 


Entre Farlete et Castejon de Monegros : bifurcation



Los Monegros : entre Farlete et Castejon de Monegros


Los Monegros : entre Farlete et Castejon de Monegros, fenouil


Los Monegros : entre Farlete et Castejon de Monegros, euphorbe



           Nous voici à Castejon de Monegros dont nous laissons le petit château sur notre gauche avant de traverser le village et d'observer une alignée de maisons coquettes semblables les unes aux autres.

 


Castejon de Monegros et son château




Castejon de Monegros : alignement de maisons semblables



          La route s'élève, nous avons une vue sur une plaine. Nous nous arrêtons pour regarder le canal de Monegros avant d'arriver à Pallaruelo de Monegros.

 

          Le canal de Monegros, long de 133 km, (comme ceux de Cinca et de Flumen) a permis l'irrigation des terres des Monegros et donc, la fertilisation d’une multitude d’hectares arides.

 


La route s'est élevée



Canal d'irrigation des Monegros



          L'eau parvient aux champs par des tuyaux et de puissants arroseurs permettent aux plantes de recevoir l'eau dont elles ont besoin pour croître. Grâce à un ingénieux système, les routes et les voitures ne sont pas arrosées.

 


Los Monegros : système d'irrigation



Los Monegros : système d'irrigation



          Le village de San Juan del Flumen est curieux, les maisons se ressemblent, les rues sont à angle droit comme les villes françaises reconstruites "à l'américaine" après la guerre. Il fait penser aux maisons des villages miniers ou à des cités ouvrières. Une pancarte, à l'entrée du village, nous indique qu'il date de 1968. C'est l'un des 300 nouveaux villages espagnols nés de la colonisation agraire.

 

          Des cigognes ont fait leurs nids sur le clocher de l'église sur le mur de laquelle nous découvrons une plaque commémorative : "Le peuple de San Juan à ceux qui par leur vie et leur travail ont construit les 25 premières années de son histoire, 1969-1994, l'assemblée des colons"

 


Los Monegros : San Juan del Flumen



Los Monegros : San Juan del Flumen


San Juan del Flumen : nid de cigogne et clocher


San Juan del Flumen : plaque commémorative



          Sur la route menant à la Chartreuse de Nuestra Señora de Las Fuentes, nous suivons une conduite d'eau du système d'irrigation.

 


Entre San Juan del Flumen et Lanaja, irrigation



           Au croisement des routes CHE-1410 et A-1221, nous sommes à quelques pas de la Cartuja de Nuestra Señora de Las Fuentes (La Chartreuse des Fontaines ).

 

           Cette chartreuse du XVIIème siècle est entourée d'un mur en pierre. Par une entrée en brique, nous accédons à la cour intérieure au milieu de laquelle se dresse l’édifice principal, l’église. Cette dernière possède des peintures murales, œuvre de Fray Manuel Bayeu, beau- frère de Goya. Certaines peintures sont abîmées. (Ce lieu a subi un incendie, l’expropriation par l'état, une utilisation militaire pendant la Guerre Civile, propriété d’une banque et actuellement il est utilisé ou a été récemment utilisé pour l’élevage).

 


Nuestra Senora de las fuentes



Nuestra Senora de las fuentes, peintures


Nuestra Senora de las fuentes, peintures


Nuestra Senora de las fuentes, peinture abîmée



           Dans la cour intérieure, deux ânes sont attelés à une charrette dans laquelle des enfants ont pris place. Des revendications sont inscrites sur des banderoles fixées  sur chaque côté de la charrette. C'est, semble-t-il jour de fête, des adultes sont installés, à l'ombre, à pique-niquer dans différentes partie du monastère.

 

           Propriété privée, il n’est possible de la visiter que les dimanches de 9 à 14 heures et chaque 15 mai (fête patronale). C'est par hasard que nous sommes ici ce 15 mai 2012 (nous n'avons appris qu'à notre retour que le 15 mai est la seule date de visite possible en dehors des dimanches).

 

          Nous ne pensions la voir que de l'extérieur, c'est une agréable surprise d'avoir pu la visiter en toute liberté.


Deux ânes, des enfants et une revendication



Nuestra Senora de las fuentes : Partie abandonnée


Nuestra Senora de las fuentes : murs et sortie (entrée dans l'autre sens)


Nuestra Senora de las fuentes : entrée et vue sur l'église à l'intérieur



           Nous laissons le village de La Cartejua de Monegros sur notre droite et poursuivons notre route jusqu'à Lanaja où des colonies de cigognes ont établi leurs nids sur l'église, et différents points en hauteur. Là aussi, nous pouvons voir le système d'irrigation.

 


Los Monegros : Lanaja, colonie de cigognes



Los Monegros : Lanaja, irrigation



           Nous allons nous installer au terrain de camping Sierra d'Alcubierre à d'Alcubierre.

 

Coordonnées G.P.S : ( N 41.81033 ; W 0.45308).

19,60 € / nuit pour 2 personnes + camping-car + électricité

 

           Si vous allez à Alcubierre, allez voir la tour mudéjar de l’église de Santa Ana.