Régler sa parabole manuelle
en utilisant les bargraphes
du démodulateur Strong srt 7404
.... ou d'un autre récepteur
Pour Régler sa parabole avec un pointeur SF 500, voir ici.
Préambule :
L'auteur des lignes qui suivent n'est pas un spécialiste, il est un simple camping-cariste qui tente de répondre à des questions que l'on se pose lors d'une utilisation nomade en camping-car. Certains trouveront peut-être ici une aide dans ce domaine.
Si vous constatez une erreur, n'hésitez pas à lui en faire part.
Depuis le 1er juin 2017, vous pouvez effectuer la mise à jour de votre démodulateur Strong 7404 (version 1.8).
Cette version corrige les problèmes dus aux transpondeurs 11856 V 27500 et 12402 V 27500. Ils sont remplacés par les transpondeurs 11856 V 29700 et 12402 V 29700. Vous pouvez maintenant faire votre installation manuelle sans réfléchir.
Vous pouvez retrouver la foire aux questions (FAQ) et le téléchargement de mise à jour sur le site de Strong ici.
➤ Régler l'élévation et l'azimut de la parabole
➤ Rechercher le satellite Astra1 19.2° E (ou un autre)
➤ Méthode pour trouver un satellite à l'aide d'une parabole manuelle (Pour les néophytes ou/et les maladroits)
Matériel utilisé
Nous avons remplacé notre démodulateur Axil- Engel RS 3230 SD par un démoduleur Strong SRT 7404 HD.
Un téléviseur Tokaï de 13.3" (env. 34 cm) qui ne reçoit pas l'image en HD mais continue à recevoir une image de la même qualité qu'avant avec un démodulateur satellite ou un démodulateur hertzien.
Les démodulateurs satellites possèdent un système d'aide au pointage intégré pour orienter le mieux possible les antennes paraboles sur un satellite choisi. Les démodulateurs satellite ont souvent 2 bargraphes distincts donnant l'un, l'intensité du signal et l'autre la qualité du signal.
Régler l'élévation et l'azimut de la parabole
Assurez-vous qu’aucun obstacle (arbre, bâtiment, ...) ne se trouve devant la parabole.
Vous devez trouver le sud en utilisant une boussole.
Le sud magnétique est un peu différent du sud géographique mais cela sera suffisant pour ce type de réglage.
Pour lire le compteur de votre antenne, il est préférable d'avoir ce compteur orienté vers le sud mais si ce n'est pas le cas, vous utilisez un petit miroir pour lire les nombres.
Étape 1 : Sur une carte indiquant l'élévation pour Astra1 de votre antenne ( une alden airpass de 85 cm de diamètre en ce qui me concerne), cherchez le nombre correspondant à l'élévation du lieu où vous vous trouvez.
Vous pouvez connaître l'élévation et l'azimut du lieu aussi en consultant le tableau par département (voir ici). Si vous allez à l'étranger, vous cherchez la ville la plus proche du lieu où vous vous trouvez (voir ici).
Si vous connaissez votre position GPS, vous pouvez aussi utiliser l'un des tableaux ci-dessous tenant sur une feuille A4 :
Pour la France : Tableau pour Astra1 19.2° E
Pour l'Europe : Tableau pour Astra1 19.2°E
Pour les utilisateurs de Fransat, voici les tableaux qui correspondent au satellite Eutelsat 5°W .
Pour la France : Tableau pour Eutelsat 5° W
Pour l'Europe : Tableau pour Eutelsat 5° W
Prenons un exemple :
Vous êtes à Chauvigny (86), c'est à 25 km de Poitiers.
Sur la carte ci-dessous (ou celle correspondant à votre antenne manuelle), vous situez grosso modo Chauvigny ou Poitiers.
Vous constatez que la ligne correspondant au nombre 800 doit être un peu au nord et la ligne 816 un peu plus au sud de Poitiers (Chauvigny).
Remarque : L'élévation à trouver dépend aussi de l'horizontalité de votre camping-car.
Étape 2 : Vous déverrouillez le mât en desserrant la molette centrale et la molette extérieure de l’étrier puis vous élevez votre antenne jusqu'à 800 ou 810, il faut faire un choix.
Étape 3 : Vous préparez votre boussole et repérez le sud.
Étape 4 : Vous tournez votre antenne vers le sud (grosso modo, au pifomètre)
Voir suite plus loin les étapes suivantes.
Attention ! La carte ci-dessous donne une indication pour l'élévation au compteur de mon modèle d'antenne Alden.
Chaque modèle d'antenne Alden a ses numéros propres. Pour des antennes Alden de même diamètre (65 cm), j'ai trouvé 3 antennes avec des cartes avec des numéros de l'élévation au compteur différents. Chacun devra se faire, en fonction de son modèle d'antenne, sa propre correspondance entre l'élévation en degrés donnée habituellement et les numéros au compteur.
Le mieux est d'avoir la carte qui correspond à sa parabole.
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Rechercher le satellite Astra1 19.2° E (ou un autre)
Pour utiliser le bargraphe, il faut voir l'écran du téléviseur depuis l'endroit où vous tournez le mât.
Après avoir élevé votre parabole et l'avoir dirigée vers le sud (un peu à gauche, donc vers l'est), vous passez aux étapes suivantes :
Étape 5 : allumer le téléviseur et le démodulateur.
Étape 6 : vous vous rendez dans le Menu Principal de votre démo.
Étape 7 : dans le Menu Principal, vous allez sur Installation.
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Étape 8 : Vous allez ensuite sur Installation manuelle.
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Étape 9 : Vous choisissez le satellite cherché.
Cliquez pour
agrandir
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Le sud est repéré et le mât peut tourner librement.
Étape 10 : Vous le tournez très très très lentement de façon à ce que la parabole soit "autour du sud, un peu vers la gauche (vers l'est)" jusqu'à ce que le bargraphe affiche sur l'écran des barres vertes indiquant l'intensité et la qualité du signal.
Si les barres sont rouges, vous n'êtes pas sur le satellite cherché.
Si une barre est verte et l'autre jaune, vous vous approchez du bon réglage.
Voir les 3 photos ci-dessous.
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Étape 11 : Vous captez le satellite alors vous quittez les menus en appuyant 3 fois sur la touche sortie de votre télécommande pour regarder la chaîne de votre choix.
Pour terminer, n'oubliez pas de bloquer le mât de l’antenne.
En résumé, c'est plus long à décrire qu'à faire.
Quelques conseils :
Si vous avez commencé avec 800 et que vous n'avez pas obtenu les barres vertes, ne vous découragez pas, recommencez en tournant très très très très très lentement le mât pour une élévation de 810, 820, 830 ou 790 ou 780, .....
La pente du camping-car influe aussi sur l'élévation.
Lorsque vous montez ou descendez, vous jouez sur l'élévation et en tournant vous jouez sur l'azimut
Note personnelle : Par expérience, la réception est bonne sur une plage de 25 à 30 unités, plage variable en fonction de la précision de l'élévation et de l'azimut.
Chez moi, la réception est bonne, pour Astra 1, entre 769 et 795 c'est à dire une plage de 26 (Nous habitons entre les lignes 784 et 800 de la carte).
L'azimut, pour Astra 1 se situe vers l'Est (pour arrondir, au pif je me dis 20° par rapport au sud vers la gauche en tournant). Ce n'est pas 20° car c'est variable suivant le lieu, il suffit de tourner très très très très très lentement le mât.
Avec l'habitude, vous trouvez rapidement le satellite ( de une à quelques minutes).
Pour tourner le mât plus lentement, j'ai adapté une poignée : Voir ici.
Vous pouvez affiner la réception en réglant très doucement l’inclinaison, le nombre du début (élévation) et la rotation (azimut) de l’antenne, si l'image ou/et le son ne sont pas bons car vous êtes à la limite du message réception perdue.
Il en va de même pour rechercher les satellites Eutelsat 5°W (ex Atlantic Bird 3) ou Hotbird 13° E ou autres.
Pour les néophytes et/ou les maladroits
Vous pouvez retrouver ce qui suit, en pdf sur une feuille imprimable, ICI.
Méthode pour trouver un satellite
à l'aide d'une parabole manuelle en camping-car
Étape 1 – Allumez votre démodulateur satellite et le téléviseur ou le pointeur seul suivant votre mode de fonctionnement.
Étape 2 – Utilisez une boussole pour trouver le sud. Ce sud doit être largement dégagé, c'est à dire qu'il ne doit y avoir aucun obstacle entre l'antenne et le satellite ( arbres, murs, bâtiments,....). La distance minimum devant séparer la parabole de l'obstacle est égale à environ 1,5 x hauteur de l'obstacle.
Étape 3 – Sur une carte ou dans un tableau, vous repérez l'élévation dont vous vous servirez. Selon le modèle de sa parabole, l'élévation se traduira par un nombre directement en degré ou par un nombre du compteur numérique. Reportez-vous à vos notices respectives.
Étape 4 – A l'aide de votre manivelle ou molette, élevez votre parabole en reportant la valeur trouvée au 3. Sachez aussi que cette valeur dépendra aussi de la position plus ou moins plane du camping-car.
Étape 5 – Pour le réglage en azimut, vous pouvez vous reporter à un tableau ou une carte pour le connaître mais ce n'est pas forcément utile. Le sud est repéré à l'aide d'une boussole. Attention aux parties métalliques à proximité !
Les utilisateurs de FRANSAT (Eutelsat 5°W), retiendront qu'il se situe un peu à droite du Sud . En France, de 180° à 198° donc de plein sud à 18° à droite du sud (Ouest) et non pas seulement 5° comme certains le pensent.
Les utilisateurs de TNTSAT (Astra 1 19,2° E), retiendront qu'il se situe un peu à gauche (Est) du Sud. En France, de 149° à 166° donc de 31° à gauche du sud à 14° à gauche du sud et non pas seulement 19,2° comme certains le pensent.
Pour cela, il suffit de tourner très, très, très, très, très, très, très, très lentement le mât en balayant le sud de gauche à droite (d'environ 35° à gauche à 25° à droite) et de droite à gauche plusieurs fois s'il le faut.
Avec cette méthode, vous trouverez le satellite cherché si et seulement si vous êtes sur la bonne élévation.
Certains choisiront le bip sonore d'un pointeur, d'autres choisiront les bargraphes de leur démodulateur, d'autres les bargraphes et les bips de leur démodulateur.
Si vous avez le bip sonore ou les barres du bargraphes corrects ou les deux, vous pouvez affiner la réception en modifiant très doucement la valeur choisie au début (élévation) et la rotation (azimut) de l’antenne (rappel : tournez très, très, très, très, très, très, très, très très, très, très, très, très, très, très lentement).
Si vous n'avez pas trouvé le satellite (absence de bips ou de barres correctes) : tourner la manivelle ou la molette de réglage pour une élévation supérieure à la précédente et reprendre l'étape 5.
Si vous avez le bip ou les bargraphes corrects, regardez votre émission préférée.
Si vous n'avez pas encore de signal, vous recommencez sur une élévation inférieure à la première …. et ainsi de proche en proche vous finirez par trouver le satellite.
En camping-car, on ne règle pas l'inclinaison de la tête à chaque déplacement (heureusement) mais pour ceux qui s'éloignent de leur réglage initial, il faut parfois tourner cette tête (skew) au sud de l'Espagne, du Portugal, au Maroc, en Grèce, Turquie, …. pour capter "son" satellite.