Antenne Synaps AHD-390
et
injecteur de courant 12 Volts
Préambule :
L'auteur des lignes qui suivent n'est pas un spécialiste, il est un simple camping-cariste qui tente de répondre à des questions que l'on se pose lors d'une utilisation nomade en camping-car. Certains trouveront peut-être ici une aide dans ce domaine.
Si vous constatez une erreur, n'hésitez pas à lui en faire part.
Vous pouvez aussi lire :
Antenne Synaps fixée sur une parabole
L'antenne Synaps utilisée en Camping-car
Généralités
Vous pouvez alimenter l'ampli de votre antenne Synaps à l'aide d'un injecteur de courant 12 V.
J'ai acheté le mien dans un Bricomarché à 15,85 € (marque ELAP) réf. 360008. Sur la fiche cartonnée de l'emballage, il est indiqué : "Spécial antennes amplifiées et camping" ainsi que "Alimentation secteur 220 V ou 12 V batterie pour antennes TV terrestres amplifiées tous modèles".
L' alimentation de l'injecteur peut se faire à partir du secteur, un câble prévu à cet effet est livré avec l'injecteur. Un autre câble prévu pour une alimentation en 12 V est aussi livré avec (il manque la fiche mâle allume-cigare si vous voulez l'utiliser ainsi). Voir les 4 photos qui suivent.
Si vous êtes un adepte du fer à souder, vous pouvez fabriquer votre injecteur (voir ici, en bas de page de ce lien)
Rappel : L'ampli de cette Synaps peut aussi être alimenté en 13V /18 V par un démodulateur satellite. Voir ici.
Contenu de l'emballage
Cliquez pour agrandir
|
Cliquez pour agrandir
|
Cliquez pour agrandir
|
Cliquez pour agrandir
|
Vous pouvez utiliser un cordon d'alimentation avec prise mâle allume-cigare (12V) récupéré sur un ancien appareil comme celui ci-dessous.
Cliquez pour agrandir
|
Montage de l'injecteur alimenté en 12 V
Le circuit est très simple. Voir le schéma du montage ci-dessous et le texte qui le suit.
|
L'injecteur de courant est connecté d'une part à la prise OUT de votre antenne Synaps AHD 390 (pas de risque de se tromper car ANT est écrit sur l'injecteur) et d'autre part au téléviseur par un cordon classique avec fiche IEC 9,5 mm (pas de risque de se tromper car TV est écrit sur l'injecteur).
L'injecteur est ici alimenté par une prise allume-cigare 12 V classique dans un camping-car.
Les 4 photos qui suivent permettent de visualiser l'installation.
La prise IN est laissée libre car dans ce cas, la parabole sert seulement de support, rien n'empêche de fixer votre antenne Synaps ailleurs. Il faut un deuxième câble coaxial si l'on souhaite que le circuit soit totalement indépendant du circuit initial (démodulateur + câble coaxial + éventuellement pointeur + tête LNB).
Voir plus bas le schéma et les photos concernant le montage de l'injecteur alimenté par le secteur ( entrée 220 V Sortie : 12 V).
Le circuit initial (démodulateur + câble coaxial + éventuellement pointeur + tête LNB) demeure ou est retrouvé si, entre temps, vous vous êtes servi du démodulateur comme source de courant. Le câble coaxial est directement connecté (ou reconnecté) à la tête LNB.
Cliquez pour agrandir
|
|
Montage de l'injecteur alimenté en 220 V/12V
Si vous disposez du courant sur secteur, vous pouvez connecter l'injecteur à l'aide de la prise prévue à cet usage.
|
Autre lecture
Je n'ai pas réalisé le circuit proposé page 21 d'une discussion sur le forum de CCI " Antenne TNT terrestre sur parabole " dans le camping-car.
Il me semble cependant intéressant.
Il consiste, si j'ai bien compris, à décomposer en 2 circuits indépendants. L'un se servant du démodulateur comme source de courant 13 V / 18 V et l'autre comprenant l'injecteur de courant 12 V (provenant de la batterie auxiliaire).
Alternativement chacun des 2 circuits est relié au câble coaxial rejoignant la Synaps et la tête LNB. Dans un cas, la synaps est alimentée en 13 V/18 V par le démodulateur, dans l'autre, elle est alimentée en 12 V par la batterie auxiliaire (prise allume-cigare).