Split - delta de la Neretva

Le vendredi 27 mai 2011

Soubassements du palais de Dioclétien


Split : Lion de Venise(cathédrale)


Plit: La porte Argentae


Split : Le marché



          Nous trouvons assez rapidement une place de parking (21 kunas de l'heure) située vers le port et proche de la gare de chemin de fer.


           La visite des Soubassements du palais de Dioclétien  est payante (35 kunas par personne). Ce sont, en quelque sorte, les sous-sols du palais construit par cet empereur romain après son abdication volontaire en 305.

 

          Nous passons  d'une salle voûtée  à une autre salle voûtée assez semblable à la précédente, nous ne les avons pas comptées mais elles sont nombreuses, ce qui donne une idée de l'ampleur du palais construit au-dessus. Ces soubassements servaient à surélever le palais par rapport au niveau de la mer. Au cours de cette visite, nous voyons des éléments d'un ancien moulin à huile du Moyen Âge, un sarcophage, une poutre bien conservée et pas grand chose d'autre. C'est surtout l'architecture de cet endroit qui est fascinante.

          Nous passons la porte de bronze (Aenea) puis la zone de boutiques de souvenirs et d´artisanat avant de monter un escalier qui nous mène au Péristyle.


          Le péristyle est une cour rectangulaire bordée de colonnes et de maisons restaurées. Comme au temps de Dioclétien, c'est un lieu de vie.

           Au fil des siècles, les styles se sont superposés et/ou juxtaposés. Des palais ont été construits en appui sur des colonnes en les laissant  intactes. Des colonnes corinthiennes soutiennent des arches grecques, …, une histoire des civilisations en un même lieu.

          L'ancien mausolée de Dioclétien (actuelle cathédrale Saint-Domnius) se trouve à l'est du péristyle. Le mausolée a presque entièrement conservé sa forme octogonale d'origine délimitée par 24 colonnes sur lesquelles repose le toit. A l'entrée de ce Mausolée, devenu cathédrale, nous pouvons voir un lion de Venise.

          Sur les marches de l'édifice, de petits coussins attendent les fesses du client d'un café ; des ruines pleines de vie.

          Le temple de Jupiter ou baptistère Saint-Jean-Baptiste est un petit temple romain dont l'entrée est gardée par un sphinx.

          Par Kresimirova ulina , nous arrivons Narodni trg. C'est une place bordée de demeures anciennes et de palais Renaissance parmi lesquels :

- le palais Ciprian du XIVème Siècle.
- le palais Pavlovic de style Renaissance.
- la belle tour-maison surmontée d'un clocheton gothique et son horloge du XVème siècle (24 h).

          Un peu plus loin, rue Kresimirova se dresse le palais Cindro de style baroque. Par Dioclecijanova ulina, nous allons vers l'imposante statue de Grégoire (évêque de Nin) dont le gros orteil est brillant (Exauce-t-il les vœux de ceux qui le frottent?).

         Nous repassons la porte Aurea et rejoignons le péristyle et la cathédrale avant de sortir de la ville par la porte Argentea. Un marché très bien achalandé en fruits et légumes s'étend au pied des remparts.

          Après avoir repris notre véhicule, nous allons voir le port tout proche et quittons Split.

          En arrivant vers Ploce, nous constatons que les terres deviennent plus riches. En effet, la Neretva, arrivant de la Bosnie-Herzégovine voisine, se termine par un fertile delta. Nous traversons une zone de cultures maraîchères et de plantations de mandariniers. De la route, nous dominons  une plaine irriguée par des canaux, partagée en parcelles rectangulaires formant des damiers.

           Nous sortons de Croatie pour entrer en Bosnie-Herzégovine et en ressortons quelques kilomètres plus loin pour revenir en Croatie. Nous avons juste le temps de faire quelques photos de Neum.

          Nous longeons la baie de Mali Ston qui abrite  un site connu d’élevage de coquillages, à cause de l’arrivée naturelle de sels nourrissants en provenance du continent. Les huîtres de Ston sont particulièrement réputées et sont servies dans tous les restaurants locaux ou  acheminées vers les centres urbains.

          Nous arrivons au camping Prapratno à Ston.  

 

                                            Coordonnées : (N 42,81731 ;  E 17,67631)


122 kunas / nuit  pour 2 personnes + camping-car + électricité

          Nous sortons nos maillots de bain et allons nous baigner à proximité du terrain.

Étape du jour : 193 km.

Le delta de la Neretva


Le delta de la Neretva