Senj - Ile de Pag - Nin

Le mardi 24 mai 2011

Senj : Le port


les salines et la ville de Pag


Ile de Pag : vers Plovjana


Ile de Pag : paysage lunaire


           Nous quittons Njivice et passons le pont qui relie l'île de Krk au continent avant de rejoindre Senj. Nous n'avons pas eu à payer le péage du pont, mais nous ne savons pas pourquoi !

 

          Nous laissons le camping-car sur un parking situé sur le port de Senj

(N 44,98956 ; E 14,89806). Un supermarché donnant sur cette place s'avère très pratique pour effectuer nos courses.

 

           Senj est situé dans une baie en face de l'île de Krk. Le port et les maisons qui le bordent méritent le coup d’œil. Nous observons un porche Renaissance et la sculpture d'un curieux visage barbu sur son fronton avant de trouver les vestiges d'une partie des remparts.

 

            Direction l'île de Pag via le port de Prizna. En effet, de ce port, un ferry nous permet d’accéder au port de Zigljen sur l'île pour 188 kunas ( 160 pour le C.C et 14 par personne).

 

           Nous abordons cette île par une partie bien sèche et très caillouteuse. Entre des murets en pierre sèches édifiés par les bergers, des moutons se nourrissent des rares plantes qui parviennent à y pousser, des abris souvent faits en parpaings leur permettent de se protéger du soleil.

 

           Quelques kilomètres plus loin, la nature change. En mer, nous apercevons des élevages (de quoi ?). La terre est plus fertile, nous rencontrons de la vigne et des oliviers. Avant de descendre sur Pag, nous avons une belle vue sur la ville, la mer d'une part et les marais salants d'autre part.

 

           A Pag, nous trouvons à nous garer sur un petit parking (N 44,44678 ; E 15,05215) pour 5 kunas par heure. Notre visite commence par un regard, depuis le port, sur les anciens entrepôts à sel de jolie facture. Nous passons devant une petite marina et flânons dans quelques rues où nous découvrons :

 

- la cathédrale Sainte-Marie de style Renaissance et sa façade toute simple, comportant une petite rosace ciselée, quatre statues et une entrée surmontée d'un petit tympan sculpté.

 

- le palais du Recteur ( Knesev dvor), en face de la cathédrale, du XVème siècle

 

- la vieille tour de laquelle étaient surveillés les mouvements des bateaux transportant le sel (entre autres)

 

         La visite terminée, nous repartons pour longer, dès la sortie de Pag, les marais salants qui sont encore exploités, vraisemblablement moins qu'autrefois. Nous en observons le système de vannes permettant d'ajuster le niveau de l'eau. Un peu plus loin, une entreprise met le sel en sac.

 

          Moins de dix kilomètres plus loin, nous quittons la route principale de l'île pour nous rendre au village de Povljana. Le village n'a rien de spécial mais la route empruntée pour y aller est agréable. A un moment, nous longeons le bord de la mer et nous constatons que de petites barques sont rangées (comme les moutons) entre des murets de pierre.

 

           Quelques moutons plus loin, nous quittons Povljana par une route très étroite (heureusement qu'elle est peu empruntée, le croisement d'un autre camping-car n'est pas possible, sauf marche arrière jusqu'à une partie un peu plus large). Nous apprécions le paysage lunaire traversé, une lune sur laquelle il y aurait des moutons, des abris en parpaings pour les protéger et des murets de pierre. Soyons honnêtes, à un endroit, il y a de l'eau et une réserve ornithologique.

 

           Les nombreuses brebis de l'île permettent la production du Paški sir. Ce fromage de Pag doit, paraît-il, sa singularité au sel, à la sauge et à l'immortelle qui lui donnent son goût spécifique.

 

 

           Nous rejoignons la route principale de l'île et nous la quittons un peu plus loin, par un pont qui la relie au continent, pour aller rejoindre Nin.

 

           Nin est une ancienne cité romaine. C'est un village paisible et charmant qui mérite le détour.

 

           Nous y découvrons :

 

- la reconstitution d'une embarcation du XIème siècle (à proximité du pont reliant l'île au continent)

- la tour-clocher de l'église Saint-Anselme

- la minuscule église Sainte-Croix du IXème siècle que l'on présente comme "la plus petite cathédrale du monde"

Nous cherchons l'église Saint-Nicolas sur son tertre et nous ne la trouvons pas. Peut-être avons-nous mal lu notre guide ? Nous décidons de repartir en prenant la route de Zaton et Zadar.

 

           Et que voilà ! Dressée sur son tertre, l'église Saint-Nicolas et un parking prévu pour. Il aurait été dommage de ne pas la voir. Elle est "mignonne" sur sa butte de terre avec ses trois lobes et son clocher-tour.

 

            Nous rejoignons ensuite le terrain de camping Borik de Zadar (un peu vétuste), ce n'est probablement pas le meilleur choix, mais voici ses coordonnées : (N 4.1374 ; E 15.21329)  ici source CCI

177 kunas / nuit  pour 2 personnes + camping-car + électricité

           Toutefois, nous avons profité d'un joli coucher de soleil sur la mer... On ne peut pas tout avoir.

           Nous aurions dû aller au camping Zaton Holiday Resort qui nous est apparu un peu trop huppé.  (N 44.23486 ; E 15.16407) d'après camping-car info

 

http://www.campingcar-infos.com/index1.htm

           Nous nous sommes aussi présentés au camping Peros de Zaton à 15 km de Zadar mais il y avait peu de places et nous avons eu l'impression de déranger. (Il est aussi sur le site de C.C.I.)


Étape du  jour : 231 km

 

Nin : église Sainte-Croix


Nin : bateau croate XIème siècle