Notre route d'Omis à Plitvicka Jezera

Le jeudi 2 juin 2011

Entrée de Sinj


Entre Sinj et Knin


Perucko jezero : lac entre Sinj et Knin


Entre Potravlje et Knin



          Aujourd'hui, c'est une étape de transition.

 

          Notre choix s'est porté sur la route qui évite l'autoroute : Omis, Sinj, Knin, Gracac, Plitvicka Jezera ; c'était sans compter sur une déviation peu après Knin.

 

           Sur cette route, dès Sinj (peut-être même avant), nous remarquons des maisons abandonnées, puis ce ne sera plus que quelques maisons mais des villages entiers ; les maisons criblées de balles, parfois brûlées ne laissent plus de doute, la guerre entre Serbes et Croates en est la principale cause (environ 100 000 Serbes ont dû fuir la région).

 

           Nous avons peu photographié ce jour là, était-ce une forme de pudeur, de la décence ? Pourtant, nous avons traversé de beaux paysages avec de petites fermes modestes, entre Sinj et Knin.

 

           Peu après Potravlje, nous observons de petites fleurs qui poussent en bordure de route (photographies), et nous avons, depuis quelque temps déjà, de belles vues sur le lac Perucko Jezero (Jezero = lac) .

 

           Avant Knin, le sol devient plus pauvre, caillouteux et seuls, quelques arbustes y poussent. Nous traversons Knin, dominée par la forteresse médiévale (non photographiée) ; la ville ne nous semble pas très animée.

 

          Nous montons au-dessus de Knin, avant de nous arrêter 7 kilomètres plus loin pour déjeuner. Nous repartons et nous rencontrons immédiatement une nouvelle "obilazak" (déviation).

 

           Nous devions faire le plein à Graca, ayant l'expérience des "obilazak" qui peuvent être longues, nous préférons, précaution oblige, faire demi-tour et redescendre à Knin pour faire le plein. La déviation sera seulement de 28 km avec de la montagne …. et beaucoup de maisons et villages abandonnées, des terres pas bien riches, avec des murets en pierre, difficile de savoir s'il y a ou s'il y a eu des moutons.

 

           Nous passons par Kistanje, Parcici, et descendons vers la rivière Zrmanja et Obrovac, ville surplombée par les ruines d'un château. Nous suivons notre déviation pour Gracac en montant à nouveau. Nous avons une belle vue sur la Zrmanja et un lac, passons sous une conduite forcée d'eau avant de redescendre vers Gracac. Entre Gracac et Plitvicka Jezera, les terres nous apparaissent moins pauvres.

 

           En arrivant sur Plitvicka Jezera, nous découvrons, pour la première fois depuis notre départ, de véritables nuages.

 

           Nous allons nous installer au terrain du camping Korana à Plitvička Jezera

 

Coordonnées GPS : (N 44.95057; E 15.64102) source CCI.

 

190 kunas / nuit pour 2 personnes + camping-car + électricité

 

Étape du jour : 318 km

 

 

Une des nombreuses maisons abandonnées


Paysage caractéristique entre Knin et Obrovac