Visite de Dubrovnik

Le dimanche 29 mai 2011

           Nous quittons Ston et reprenons la route côtière 8 vers Dubrovnik.

 

           Il fait beau mais la vue sur la mer est quelque peu brumeuse, ce n'est pas un temps idéal pour photographier.

 

          Nous rejoignons, peu après midi, le camping Solitudo à Dubrovnik.

 

          Dans la partie A du terrain qui nous a été affectée, il nous a été difficile de trouver une place à peu près correcte, en est-il de même pour les autres ?

 

           209 kunas / nuit pour 2 personnes + camping-car + électricité  Internet possible à proximité de la réception.

 

Coordonnées GPS : (N 42,66199 ; E 18,07019)

 

Étape du jour : 63 km

Entre Ston et Dubrovnik.

Entre Ston et Dubrovnik.


Le lundi 30 mai 2011

Remparts (bastion Ste-Marguerite)


Remparts (le couvent des dominicains)


Remparts (forteresse Minceta)


Fontaine d'Onofrio-Église Saint-Sauveur



          Par le bus n° 6 (toutes les 10 minutes à l'aller et toutes les 15 minutes au retour) que nous prenons à environ 300 mètres du terrain de camping, nous allons jusqu'au terminus Pile pour 12 kunas par personne.

          Pile, c'est le nom de la porte par laquelle nous entrons dans la vieille ville.

          La Porte Pile, de style Renaissance et ornée d'une statue de Saint-Blaise, est le point de départ de notre visite. A proximité, nous allons prendre nos billets (70 kunas par personne) pour effectuer la visite des remparts.

          Nous accédons aux remparts en empruntant un escalier assez raide (le plus difficile est fait !).


          Outre de belles vue sur l'Adriatique, les îles et le rouge des toits de la ville, au cours des 75 minutes de notre balade autour des remparts, nous longeons les différents constituants de défense suivants : le fort Lovrijenac, le fort Bokar, les bastions Saint-Pierre et Sainte-Marguerite, le fort Saint-Jean, le grand arsenal, la tour Saint Luc, le  fort Revelin, le fort Minceta. Nous dominons aussi les lieux et monuments importants de la vieille ville : la placa, l'église des franciscains, le couvent Sainte-Claire, l'église Saint-Ignace, l'église Notre-Dame-du-Karmen, le port, le couvent des dominicains, la chapelle St-Luc, la cathédrale, la tour de l'horloge, l'église St-Blaise, …

          Nous descendons des remparts pour nous retrouver à la porte pile d'où nous rejoignons, à proximité, la fontaine d'Onofrio (16 faces, surmontée d'un dôme). De l'eau fraîche coule par les bouches de figures sculptées. En début d'après-midi,  nous en apprécierons l'ombre tout en dégustant une glace, assis sur la pierre.  

         Nous empruntons le passage séparant l'église Saint-Sauveur (rosace typique de la Renaissance en Dalmatie) de l'église des francicains (portail de style gothico-Renaissance orné d'une pietà du XVème) pour aller visiter le cloître du monastère des franciscains  (30 kunas par personne).

          Ce cloître est entouré de galeries d'arcades romanes soutenues par de fines colonnettes jumelées. Ses quatre galeries entourent un agréable jardin où poussent principalement des pamplemoussiers et des palmiers.

         Nous accédons, par l'une des galeries, au musée (ancienne salle du chapitre) . Nous  nous souvenons davantage du trou (bien mis en évidence) percé dans le mur par un obus durant le siège de 1991-1992 que des quelques tableaux et autres antiques livres et objets d'apothicaires.

          La vieille pharmacie (non payant), une des plus vieilles d'Europe, est encore en activité. Il ne  faut pas hésiter à y entrer, même si on n'a rien à y acheter.

          Nous suivons ensuite la placa, la rue principale qui traverse la ville d'ouest en est, de la porte Pile à la place de la Loggia.

          Sur la place de la Loggia, nous repérons la colonne de Roland (statue de Roland brandissant son épée), le palais Sponza (un  mélange harmonieux des styles gothique et Renaissance), la Tour de l'Horloge (31 m de haut), l'église Saint-Blaise (façade de style baroque, de forme carrée et  dominée par une coupole ovale). A proximité, la petite fontaine d'Onofrio apporte un peu de fraîcheur.

            Comme, il va être midi, nous nous rendons sur la place Gundulicéva poljana. Un homme arrive avec un seau empli de grain(e)s et, à midi pile, des dizaines de pigeons provenant des toits voisins se précipitent sur la nourriture qu'il leur distribue. C'est amusant.

         Nous retournons place de la Loggia afin de terminer notre visite extérieure des monuments qui l'entourent avant de revenir au restaurant Kamenice (friture de petits poissons pour l'un, risotto de crevettes pour l'autre), place Gundulicéva poljana.

           Nous reprenons ensuite notre visite par le palais des Recteurs ( belle façade, beaux chapiteaux sculptés des arcades dont "Esculape qui vend ses médicaments" et belle cour intérieure) avant  de rejoindre la cathédrale de style baroque (à l'intérieur, chemin de croix de style moderne).

          Nous flânons dans diverses rues et ruelles, achetons une glace que nous suçons à l'ombre de la fontaine d'Onofrio.

         Nous quittons la ville close et par le bus n° 6, nous rejoignons notre camping-car où une bière bien méritée nous attend.

Église Saint-Blaise


Palais des Recteurs