Miranda do Douro

Guadramil et Rio de Onor

         

          A la fin du récit de cette journée, vous trouverez un diaporama où vous pourrez découvrir toutes les photographies du jour et quelques autres en plus.

 

         Pour les voir en mode plein écran, appuyez sur la touche F11 de votre clavier.

 

samedi 15 juin 2013

          Entre Mogadouro et Miranda do Douro, les paysans s'activent dans les champs : moissons pour les uns, fanage ou ramassage des foins pour d'autres.

 

          Nous notons la présence d'un Parque de Campismo (terrain de camping) à Miranda do Douro.

 

          Nous arrivons sur le largo Dom Joao III, une place sur laquelle est érigée la sculpture en bronze d' Antonio Nobre qui est un hommage aux paysans de la "Terra de Miranda". Elle représente une femme vêtue de la tenue mirandaise typique des champs, ainsi qu'un homme portant la toute aussi traditionnelle "capa de honra". Sur cette place, nous trouvons aussi le Paço municipal (le Musée de la Terra de Miranda) surmonté d'une galerie supérieure à colonnes massives et le solar los Ordazes, une belle demeure.

 


Miranda do Douro : Largo Dom Joao II, la sculpture en bronze d' Antonio Nobre et le Paço municipal


Miranda do Douro : Largo Dom Joao II, la sculpture en bronze d' Antonio Nobre et le Paço municipal


Miranda do Douro : Largo Dom Joao II, le Paço municipal



Miranda do Douro : Largo Dom Joao II, Solar de los ordazes



          Nous découvrons la cathédrale, sa large façade encadrée de deux tours quadrangulaires et huit fenêtres vitrées symétriquement placées de part et d'autre d'un portail tristounet. L'intérieur n'est pas accessible, la cathédrale est fermée lors de notre passage. D'un promontoire proche, nous avons une belle vue sur une boucle du Douro.

 


Miranda do Douro : Se (la cathédrale)


Miranda do Douro : le Douro


          Nous descendons la rua de la Costanielha bordée de belles maisons jusqu'à l'ancienne porte principale de la ville.

 


Miranda do Douro : rua de la Costanielha


Miranda do Douro : rua de la Costanielha, belle maison


Miranda do Douro : rua de la Costanielha


Miranda do Douro : porte d'entrée



          Nous remontons cette rue pentue dans laquelle nous avons acheté deux seaux en plastique, l'un servira dans le camping car et l'autre, plus petit, comme doseur de ciment pour certains bricolages à la maison.

 

          Nous suivons notre GPS en le surveillant de très près et quand il se trompe nous le forçons un peu pour lui faire entendre raison mais, aujourd'hui, il a tenu à nous faire rejoindre la N 122 du côté espagnol, ce que nous ne voulions pas. Nous avons fait demi-tour après Moveiros, un petit village espagnol et nous l'obligeons à nous écouter en passant le petit village portugais de Constantim avant de nous arrêter pour déjeuner à proximité d'un carrefour indiquant Espanha d'un côté et Vimioso et Avelanoso de l'autre. Un charmant petit arrêt coloré du jaune des genêts, du violet d'une sorte de lavande et le vert des pins. Le GPS, têtu comme une mule cherche à nous faire rejoindre l’Espagne, mais nous lui faisons entendre raison.

 


Genêt, "sorte de lavande" et pins


Genêt et "sorte de lavande"


          Nous retrouvons la N 218 qui est la route directe à partir de Miranda do Douro avant de passer Vimioso, il y a un Parque de campismo dans cette ville, nous le signalons car cela peut-être utile à un lecteur éventuel.

 

          Nous suivons la N 218, prenons la M1047 puis nous sommes à Refega où nous nous trouvons dans une rue très étroite et ne savons pas ce qu'il y a après. Une dame sort d'une maison et nous dit en français : "vous êtes du 44, je suis du 56, …, j'ai travaillé à Madrid aussi,…., vous pouvez passer en haut de la côte à gauche …." effectivement en haut à gauche nous voici sur la M 523 qui nous fait passer São Julião et juste après ce village, nous trouvons la N 308 qui nous conduit à Guadramil via Vila Meã.

 

          Depuis Réfega, nous sommes dans le Parc naturel de Montesinho.

 


Réfega


Entre Réfega et São Julião : amandiers


A la sortie de São Julião : cerisiers



Entre São Julião et Guadramil : céréales



          A Guadramil, le temps semble s'être arrêté. Les quelques personnes aperçues dans le village sont âgées, les jeunes doivent l'avoir quitté pour aller chercher du travail ailleurs. Ce village possède un charme singulier, nous y retrouvons les traces d'un passé rural, un temps pas si lointain où les habitants se partageaient encore le moulin, la forge et certaines tâches agricoles

 

          Les murs des maisons sont en pierre, de grosses pierres dans lesquelles viennent s'intercaler des pierres plus petites avec peu ou pas de liant (mortier) et cela semble solide. Les maisons sont couvertes d'épaisses ardoises (comme les lauzes) grossièrement taillées.

 

          A Guadramil, l'église sonne 15 heures de façon originale, c'est probablement identique pour les autres heures, en effet c'est un haut parleur qui diffuse le son enregistré d'un carillon.

 


Guadramil


Guadramil


Guadramil



Guadramil




Guadramil


Guadramil


Deux époques de construction



Guadramil : toiture



          Dans Guadramil, c'est une petite pancarte en bois qui nous indique la route de Rio de Onor.

 


Guadramil



          Entre Guadramil et Rio de Onor, la route est bordée de genêts mais ce sont surtout les montagnes encore enneigées dans le lointain qui attirent notre attention.

 


Entre Guadramil et Rio de Onor


Entre Guadramil et Rio de Onor


          Rio de Onor a des points communs au niveau architectural avec Guadramil mais semble un peu plus riche et attire probablement plus de touristes.

 

         La rivière Onor, un affluent du Douro, partage le village en deux rues parallèles.

 


Rio de Onor


Rio de Onor : la rivière


          Nous en prenons une et passons devant les maisons du village composées de deux étages. Les familles vivent à l'étage tandis que les bovins, les céréales et autres produits de la terre se partagent la partie inférieure. Certaines possèdent un escalier en pierre permettent l'accès à l'étage supérieur.

 


Rio de Onor


Rio de Onor


Rio de Onor



Rio de Onor



         Sur l'autre rive, une habitante s'occupe de son linge dans un petit lavoir. 

 


Rio de Onor


Rio de Onor : direction Bragança


         Nous traversons un pont qui nous conduit vers l'autre rue où les maisons de pierre ressemblent à celles de la précédente. Deux maisons voisines montrent le contraste existant entre l'une abandonnée et l'autre récemment rénovée.

 

 


Rio de Onor : vieux pont


Rio de Onor


Rio de Onor



Rio de Onor : présent et passé



         Devant nous, dans cette rue, deux hommes accompagnent un âne tirant une charrette en bois.

 

          Ce village est coupé en deux par la frontière. Il est appelé Rio de Onor du côté portugais et Rihonor de castilla du côté espagnol. Cela ne semble pas poser de problèmes, une étude approfondie de la situation serait intéressante.

 

          Ici, comme à Guadramil, c'est un haut parleur fixé sur le clocher qui sonne les heures.

 


Rio de Onor : l'église et son haut parleur, il faudra grossir la photo du diaporama pour le découvrir à gauche de l'horloge



         Près de l'endroit où nous sommes garés, des paysans sont à faire les foins. Un tracteur fauche l'herbe pendant que des hommes et des femmes installent le foin sur une charrette en bois à l'aide de fourches. Cette charrette lourdement chargée et tirée par deux bœufs va passer près de nous quelques minutes plus tard.

 


Rio de Onor : charette de foin tirée par deux boeufs


Rio de Onor : charette de foin tirée par deux boeufs


         Nous prenons la direction de Bragança, par la N 308, la N 218-3 puis  la N218. Nous traversons le village de Varge en en remarquant quelques maisons, empruntons une route vallonnée pour rejoindre le ......

 


Varge


Entre Rio de Onor et Bragança


          ...... camping de Bragança.

 

Parque de campismo Inatel

 

Coordonnées GPS : (N 41° 50' 37" ; W 6° 44' 50")

                            ou (N 41.84369° ; W6.74739°)

 

12 € pour le camping-car + 2 adultes + l'électricité mais nous n'avons pas eu de facture pour la seconde fois.

 

Pas de Wifi

 

Étape du jour : 220 km