Evora et Campo Maior

A la fin du récit de cette journée, vous trouverez un diaporama où vous pourrez découvrir toutes les photographies du jour et quelques autres en plus.

Pour les voir en mode plein écran, appuyez sur la touche F11 de votre clavier.

mercredi 12 juin 2013

Nous quittons le camping pour un parking proche de la ville, il y a aussi la possibilité de prendre un bus.

Notre visite commence par l'université (ancienne université jésuite) que nous visitons un peu au "pifomètre". En effet, nous sommes entrés librement dans les locaux de l'université, nous étions presque seuls, perdus dans des couloirs, peu d'indications … A un moment, nous avons compris que nous étions devant des salles de cours car nous rencontrons des azulejos, agréables au demeurant, faisant référence aux disciplines enseignées mais notre divagation dans les couloirs aux nombreux azulejos ne nous a pas permis de découvrir le cloître. En sortant de ces bâtiments par un hall décoré d'azulejos, nous arrivons près de l'église bien grise et bien triste. Nous sortons sur une rue, essayons de le voir par d'autres entrées mais nous n'insistons pas pour le trouver, à posteriori, nous devions en être tout proche lors de notre sortie, et même au-dessus, à l'étage. Peut-être ne sommes-nous pas entrés au bon endroit ? Balade intéressante mais avec le sentiment d'être dans l'illégalité, curieux.

Evora : université

De l'université, nous rejoignons le temple romain du IIème siècle après JC. Ce témoin de la présence romaine à Evora doit son état de conservation actuel au fait que ses colonnes en granit ont été incorporées à une forteresse au Moyen Âge et redécouvertes au XIXème siècle. Les chapiteaux de style corinthien et les bases sont en marbre d'Estremoz.

Evora : temple romain de Diane

En effectuant le tour de ce temple, nous observons le Paço dos Duques de Cadaval ou palais das cinco Quinas (cinq coins), nom dû à la forme pentagonale d'une des ses tours. Un restaurant le sépare du Mosteiro dos Loios (couvent Saint Eloi.) fondé au XVème siècle, il sert désormais de pousada, hôtel plutôt luxueux.

Evora : Mosteiro dos Loios

Evora : le palais das Cinco Quinas

A côté, nous visitons l'église Sao Joao Evangelista (entrée : 3 € par personne), sa nef est tapissée d'azulejos du XVIIIème siècle, les voûtes sont blanches et en croisées d'ogives et son chœur doré est baroque. Dans la sacristie, se trouvent quelques tableaux et une fresque du XVIIème siècle représentant le Christ en croix.

Evora : Eglise Sao Joao Evangelista

Nous nous dirigeons vers la cathédrale. Bâtie à la fin du XIIème siècle et au XIIIème siècle, elle affiche deux styles architecturaux distincts : le roman et le gothique. Son clocher roman en forme de pomme de pin est élégant, son portail est enrichi par les sculptures des apôtres, deux groupes de cinq et deux, isolés, soulignant le cadre du portail.

Evora : chevet de Se ( la cathédrale)

Evora : le porche de la cathédrale

Nous visitons d'abord le cloître de style gothique (visite cathédrale + cloître = 2,50 € par adulte). Nous circulons sur une allée dallée de grandes pierres sous une voûte à croisée d'ogives, l'ensemble est très dépouillé. Du cloître, de belles perspectives sur les murs renforcés et le clocher de la cathédrale s'offrent à nous.

La cathédrale vue depuis le cloître

Evora : le cloître

A l'intérieur, la nef et ses voûtes romanes semblent austères et sombres malgré les grands lustres en cristal accrochés très haut, cependant un élégant triforium ajoute une petite touche de charme à l'ensemble.

Le chœur baroque, mieux éclairé grâce de grands vitraux, est en marbre rose et bleu.

Un petit autel baroque situé dans la nef, abrite une statue de la"Vierge enceinte", une vierge au ventre bien rebondi, en pierre polychrome.

La nef et le choeur

Le choeur

La vierge "enceinte"

La nef

Nous empruntons la rua 5 Outubro, une rue très agréable avec des boutiques vendant pour certaines de nombreux objets en liège, rien d'étonnant à cela compte tenu du nombre de chênes-lièges rencontrés en route. En ce qui nous concerne, nous ferons l'acquisition d'une petite toupie en bois.

Evora : rua du 5 outubro, objets en liège

Cette rue nous mène praça do Giraldo, une vaste place bordée d'élégantes demeures à arcades de forme et hauteur différentes. Nous rejoignons, sur cette même place, l'église Santo Antão dont nous voyons rapidement la nef à trois travées et l'autel baroque. Sur la place, juste en face de l'église, une jolie fontaine rafraîchit l'atmosphère.

Evora : praça do Giraldo, Santo Antão

Evora : praça do Giraldo, arcades

Nous nous perdons volontairement dans quelques ruelles avoisinantes avant d'arriver à l'église  São Francisco.

Evora, rue

Evora : autre rue

A l'extérieur, un grand porche avec des arcs de style mudéjar de différentes formes nous accueille, la partie supérieure de sa façade est ornée de pinacles coniques ou torses.

Evora : église São Francisco

A l'intérieur, une large et haute nef unique est bordée de nombreuses chapelles richement décorées, trop richement décorées, du baroque, du baroque et encore du baroque, (c'est lassant à la fin). Le chœur aux voûtes nervurées et aux fines fenêtres élancées est d'architecture gothique. Pas très loin, un curieux Christ est allongé dans un haut cercueil de verre, la partie sexuée de son corps est recouverte d'un tissu blanc.

Nous ne visitons pas la Capela dos Ossos (la chapelle des Os) car nous n'apprécions pas ce genre de mise en scène morbide …. qu'affectionne la religion catholique pour nous rappeler que nous sommes mortels.

Nous arrivons maintenant sur le Largo da porta de Moura, une agréable place dont le centre est occupé par une belle fontaine Renaissance en marbre blanc. Autour, nous remarquons une tour de l'ancienne enceinte médiévale, la cathédrale en arrière plan, de jolies demeures et la casa Codevil, et ses arcades de style mauresque, surmontée d'un dôme conique et entourée d'une balustrade crénelée.

Evora : Largo da porta de Moura

Evora : Largo da porta de Moura, Se en arrière-plan

En croisant un camion Super bock (bière du pays), nous quittons les murailles d'Evora et rejoignons notre véhicule.

Evora

Entre Evora et Evoramonte, l'agriculture reprend ses droits avec quelques élevages de bovins. A Evoramonte, nous laissons le château fort sur sa colline, nous ne pouvons tout voir. Entre Evoramonte et Estremoz, cela ne nous étonne plus de voir des oliviers , des chênes lièges et de retrouver la vigne comme celle rencontrée au pied de la ville fortifiée d'Estremoz dont nous n'avons pas prévu la visite … Il faudra revenir …

Entre Evora et Evoramonte

Entre Evoramonte et Campo Maior

Entre Evoramonte et Campo Maior : chênes-lièges

Entre Evoramonte et Campo Maior : vignes devant Estremoz

Nous arrivons à Campo Maior en plein après-midi,  nous trouvons un stationnement à côté d’un petit square. Les touristes que nous sommes ne sont pas attendus, nous n'avons pas d'indication pour le château, nous naviguons vers ce que nous croyons être la bonne direction, heureusement, les ruelles bordées de maisons blanches ont un côté à l'ombre. L'accueil toujours sympa des portugais se vérifie une fois de plus car une dame à qui nous demandions le chemin du Castelo nous y a conduit pour terminer notre montée sur une pente bien raide, encore plus quand il fait très chaud. Nous nous contentons de l'extérieur du château avec sa muraille grise, et de là, nous dominons la ville, ses toits de tuiles, ses murs blancs et ses antennes de télévision.

Campo Maior

Campo Maior : le château

La ruelle escalier Aldeia de Pastor et quelques autres nous conduisent devant la façade toute simple de l’église de São João Baptista avant de retrouver notre petit square de départ et de nous installer à une terrasse pour y sucer une glace accompagnée d'une bouteille d'eau.

Campo Maior : rue Aldeia de Pastor

Campo Maior : la façade de l’église de São João Baptista

Jolie indication de rue

Après cette courte visite, c'est revigorés que nous prenons la direction du camping, aire C.C.I du GPS, Asseiceira de Santo Antonio das Areias, quelques kilomètres avant d'arriver nous avons aperçu le château de Marvão que nous verrons demain.

Coordonnées GPS : (N  39.41026 °; W 7.34094°)

ou (N 39° 24′ 36′′ ; W 7° 20′ 27")

Nous payons 18 € … sans facture, camping tenu par un Anglais qui ne doit donc pas aimer payer ses impôts dans le pays dans lequel il s'est installé au soleil.