Bragança, amorce du retour

         

          A la fin du récit de cette journée, vous trouverez un diaporama où vous pourrez découvrir toutes les photographies du jour et quelques autres en plus.

 

         Pour les voir en mode plein écran, appuyez sur la touche F11 de votre clavier.

 

dimanche 16 juin 2013

          Nous effectuons les quelques kilomètres qui nous séparent de la ville médiévale de Bragança.

 

          D'un parking, tout proche de l'aire de camping-car de Bragança ( N 41° 48′ 14′′  ; W 6° 44′ 45′) ou (N41.80405° ; W 6.74597°), nous montons vers les remparts avant de franchir La Porta do Sol (Porte du Soleil), une entrée flanquée de deux tours carrées crénelées.

 

          Le château est formé d'un haut donjon carré d'architecture romane et de tours rondes nettement plus basses. Depuis le chemin de ronde, nous avons de beaux points de vue sur les alentours. Les remparts sont bien conservés.

 


Bragança : la Porta do Sol


Bragança : le château


Les remparts et la Porta do Sol



Bragança : le château vu des remparts



          A proximité, le soleil souligne accentue la blancheur de l'Igreja Santa Maria (église Ste Marie) et de son clocher. Le portail baroque en granit de sa façade est encadré de deux colonnes torses.

 


Bragança : église de Santa Maria




Bragança : église de Santa Maria


Eglise de Santa Maria, le porche en granit


          A l'intérieur, il nous faut mettre une pièce dans un appareil pour obtenir l'éclairage du joli plafond polychrome peint en trompe l’œil autrement peu visible, l'autel est baroque comme beaucoup d'autres, les piliers et les voûtes sont en brique et un peu trop restaurés à notre goût.

 


Bragança : église de Santa Maria, le choeur


Eglise de Santa Maria, décor en trompe-l'oeil de la voûte


          Juste à côté, jouxtant l'église, se trouve le Domus municipalis. Cet hôtel de ville est un bel et rare exemple de l'architecture civile romane. Il possède une grande salle de réunion pour les conseils municipaux dont le sous-sol est occupé par une ancienne citerne qui alimentait les habitants en eau, notamment lors des conflits avec le voisin espagnol.

 

Bragança : Domus municipalis

Domus municipalis, les ouvertures de la citerne, au sol


          A l'arrière du château, un pilori (pelourinho) de style gothique transperce un sanglier taillé dans le granit.

 


Bragança : le pelourinho



         Nous descendons la rue principale pavée jusqu'à la Porta da Vila (Porte de la Ville), une porte protégée par une barbacane.

 

Bragança : la porta da Vila


Bragança : la Porta da Vila


         Nous la remontons en observant les rues transversales pavées et fleuries et nous entrons dans le château pour profiter de la gratuité du dimanche et effectuer un tour rapide du petit musée militaire en observant quelques engins de guerre, sans commentaire … nous laissons cela aux spécialistes.

 

Bragança : rue transversale


Canon à l'intérieur du Château


          Nos visites au Portugal s'achèvent par cette cité médiévale, c'est chouette le Portugal … l'accueil, les paysages. Il faudra y revenir, il ne nous faudra pas attendre 36 ans cette fois-ci. La première fois en 1977, nous avions 28 ans, je n'ose pas faire le calcul ... 100 ans passés

 

         Nous montons dans le camping-car pour entamer la route du retour. Nous prenons la direction de Zamora, très rapidement nous sommes en Espagne, passons près du lac de barrage de Ricobayo puis Zamora avant de nous arrêter dans un restaurant de station service. Après notre arrêt, par Valladolid, nous rejoignons le terrain de camping ACSI Fuentes Blancas de Burgos. Non loin de là, une église sonne 101 coups, probablement toutes les heures. Nous l'avons au moins vérifié à minuit et à 7 heures du matin. Pourquoi 101 coups ? Nos recherches n'ont rien donné !

 

 Coordonnées GPS : (N 42 ° 20' 30" ; W 3° 39' 28")

                             ou (N 42. 34166° ; W 3.65777°)

 

Tarifs ACSI : 16,01 € 16 € normalement mais, nous n'avons discuté le centime lol !!! Camping-car + 2 adultes + électricité

 

Étape du jour : 343 km