Cambados et Combarro

A la fin du récit de cette journée, vous trouverez un diaporama où vous pourrez découvrir toutes les photographies du jour et quelques autres en plus.

Pour les voir en mode plein écran, appuyez sur la touche F11 de votre clavier.

lundi 9 juin 2014

Pour mieux connaître les rias

Nous quittons le camping de Portonovo et suivons la côte par la PO-308 pour aller à Cambados.

Les petites plages et les rochers sont suivis d'une longue plage de sable fin à l'entrée de la presqu'île d'O grove.

Au bord de la route, un morceau de bois posé sur un rocher ressemble à un cormoran.

Le sable fin tourbillonne sur la longue plage et vole par dessus les dunes. Nous regrettons de ne pas avoir visité cette presqu'île pour les vues qu'elle offre sur la ria d'Arousa, il est vrai qu'il n'est pas possible de tout voir mais si vous passez par là, étudiez la question. Si le temps avait été moins maussade, peut-être aurions-nous fait une entorse à notre plan de voyage ; ce qui n'est pas rare...

Nous suivons les pancartes pour Cambados et la VG-4.1, puis l'AG 41 et la VG-4.2 nous y conduisent.

Comme O Grove, Cambados est situé sur le versant sud de la ria d'Arousa.

En direction de O Grove

Péninsule de O Grove

En arrivant, nous avons longé le front de mer et aperçu, depuis le camping-car, le port et quelques belles demeures, en effet nous n'avons trouvé une place de stationnement (N 42.510270, W 8.816295) qu'en arrivant à proximité du quartier des pêcheurs de Santo Tomé ; Il s'avère que ce choix était judicieux puisque nous avons effectué la visite de Cambados à pied depuis cet endroit.

Au premier regard, le quartier des pêcheurs de Santo Tomé  ressemble à une carte postale avec ses petits bateaux de pêche posés sur la plage.

Sur un îlot, apparaissent les ruines de la tour de San Sadorniño érigée pendant le haut Moyen Âge puis modifiée au XIIème siècle. Elle servit de phare et de tour de guet face aux invasions maritimes, avant d’avoir été laissée à l’abandon au XVIIIème siècle.

Une maison est couverte de coquilles Saint-Jacques, les cuissardes et les bottes suspendues sur la façade d'une autre nous montrent bien qu'ici l'on vit de la pêche des coques, palourdes, clovisses, couteaux et autres bigorneaux prélevés dans la vase de la ria d'Arousa à marée basse.

Cambados : quartier Santo Tome

Cambados : quartier Santo Tome, Torre San Sadorniño

Cambados : quartier Santo Tome, maison de pêcheurs

Une pierre gravée nous indique que Cambados est la capitale de l’Albariño, un excellent vin blanc.

Cambados est la capitale de l'albariño

Rue d’O Hospital, nous voyons la modeste chapelle de Santa Margarita ; à côté de sa petite façade s'élève un joli calvaire en granit sculpté sur ses deux faces ( le Christ sur l'une, une Pietà sur l'autre).

Cambados : chapelle de Santa Margarita et calvaire

Cambados : calvaire sculpté des deux côtés

Dans la même rue un peu plus loin, la chapelle d’O Hospital est de style baroque.

Au bout de la Rúa Padre Peña, s'élève l’église de San Francisco qui était autrefois un couvent franciscain .

Cambados : la chapelle d’O Hospital

Cambados : calla del padre Pena et église de San Francisco

Nous sommes bien dans une région de vin ; sur une place, Michel a rencontré Bacchus portant un tonneau sous le bras et une grappe de raisins à la main avant d'aller faire connaissance avec le poète galicien Ramón Cabanillas assis sur un banc.

Cambados

Cambados : Michel et Ramon Cabanillas, poète galicien

Les rues sont bordées de belles maison et nous mènent jusqu'à la praza (place) de Fefiñáns.

La praza de Fefiñáns est bordée sur deux côtés par le pazo de Fefiñáns construit en forme de "L". C'est un remarquable ensemble architectural du XVIème et du XVIIème siècles, les deux portes principales sont ornées de blasons, une tour arbore un beau balcon arrondi, ...

Cambados : Palais de Fefiñáns

Cambados : Palais de Fefiñáns et rue

… de nombreux bustes de gentilshommes sont sculptés dans la pierre.

Quelques femmes ont aussi droit à leur portrait sur ces façades.

Cambados : Palais de Fefiñáns

Le pazo abrite une bodega dans laquelle nous avons goûté, avec modération, quelques eaux de vie. Une visite des chais et du vignoble est possible.

Cambados : Palais de Fefiñáns, une bodega

Juste à côté de la Praza de Fefiñans se trouve l'église de San Benito. Son architecture est assez simple, elle a un certain charme avec ses deux tours-clochers. A ses pieds, un petit train attend des touristes.

Cambados, église de San Benito et train pour touristes

Nous nous dirigeons vers le restaurant repéré avant d'arriver place de Fefiñáns : A Casa de Leña, Praza Rodas.

Cambados : Praza das Rodas, notre restaurant et une fontaine ornée de coquilles Saint-Jacques

Après notre passage à la bodega, nous trouvons plus sage d'accompagner notre repas de ce breuvage : une agua mineral natural de Galicia.

Cambados : au restaurant

Ce sera croquettes jambon fumé pommes de terre et omelette paysanne pour l'une et chipirones (calmars) frits et plateau de fromages pour l'autre.

Le plateau de fromage de la photo, c'est bien pour une seule personne, quant à l'omelette présentée par le patron du restaurant, c'est le morceau enlevé qui est pour le client. C'est le patron qui nous a gentiment apporté l'omelette lorsqu'il a vu que nous faisions des photos.

Dans notre guide il est dit : " on aime bien A Casa da Leña, pour l'accueil vraiment sympa du patron et ….", nous le soulignons vraiment car c'est fait naturellement, rien à voir avec le " flatteur de touristes".

Cambados : au restaurant, croquettes

Cambados : au restaurant, chipirones

Cambados : au restaurant, omelette paysanne

Cambados : au restaurant, plateau de fromages pour une personne

La pluie revient au moment où nous reprenons le camping-car, les nuages sont noirs au-dessus des bateaux et du quartier des pêcheurs.

Cambados : Quartier Santo Tome

A la sortie de Cambados, nous avons une agréable vue sur le rio Umia d'un côté et sur les …..

A la sortie de Cambados : le rio Umia

…. vignes de l'autre. Cette vigne, produisant peut être le célèbre Albariño, est dirigée sur des fils de fer tendus entre des poteaux en granit. Dans ce carré, une femme s'active à effeuiller la vigne.

A la sortie de Cambados : vigne d'Albariño sur poteaux de granit

Nous sommes sur la PO-303, passons Samieira puis la PO-308, dominons la côte nord de la ría de Pontevedra et ses fermes aquacoles avant d'arriver à Combarro.

En arrivant sur Combarro : la ría de Pontevedra

Nous trouvons facilement à nous garer près du port de plaisance, c'est à dire très proche de notre lieu de visite. Nous traversons la place Peirao da Chousa et nous sommes rapidement Rúa do Mar.

Il est désagréable de prendre cette rue pour deux raisons :

- la première, nous ne pouvons pas faire un pas sans que l'on nous demande à rentrer dans une boutique ou un restaurant.

- la seconde, la soixantaine d'hórreos juchés au bord même de la ria s'accompagne de débarras et rangements divers plus ou moins propres. Il est désolant de venir ici pour ces greniers à grains, le nombre ne fait pas le charme.

Peut-être faudrait-il les observer depuis la mer ? est-ce possible de les observer à marée basse ?

J'ai une réponse à mes questions ici

Conclusion : retournons-y à marée basse … ou privilégions ceux de Carnota, Lira, Cudillero, campagnes diverses ...

Combarro : rua do Mar

Combarro : des hórreos, juchés au bord même de la ria

Combarro : Une mouette observe la ria de Pontevedra

Combarro : A Rua, une rue calme et fleurie

Nous empruntons la seconde ruelle, A Rúa. C'est une petite rue beaucoup plus agréable et plus calme que celle qui longe la ria. Elle est fleurie, entre autre par des hortensias et des hydrangéas tout juste en fleurs.

De charmants calvaires sont érigés sur de petites places, les maisons sont construites sur les rochers.

Combarro : A Rua,

Maisons construites sur la roche

Combarro : des hórreos et la ria

Combarro : un calvaire

Nous redescendons vers la rúa do Mar, retrouvons un hórreo face à la ria avant de faire le chemin inverse pour retrouver notre véhicule.

Combarro : nous retrouvons la rúa do Mar et un hórreo face à la ria

Nous laissons Pontevedra et la PO-551 nous conduit presque jusqu'au camping Limens de Cangas del Morrazo.

Observation : les emplacements pour les camping-cars ne sont pas nombreux, deux probablement … Pour nous, pas de problème nous étions seuls.

(N 42°15' 39"; W 8°48' 35") ou (N 42,26083° ; W 8,80972°)