République tchèque

              Rappel : Pour ceux qui arrivent directement sur cette page.

 

            Nous allons au terrain de camping Rožnov de Rožnov pod Radhoštěm.

                               (370 Kc/nuit pour 2 personnes + camping-car + électicité),

 

        Coordonnées GPS du camping (N 48°28' 00" ; E 18° 09' 51")

Le jeudi 17 juin 2010

          De Rožnov pod Radhoštěm, nous rejoignons Olomouc (Moravie du Nord) par la E 442.

          Sur la place principale (Horni namesti), la haute colonne de la Sainte-Trinité et ses statues baroques s'offre immédiatement à nos yeux. Sur cette place, l'hôtel de ville et son portail ne manquent pas d'intérêt mais c'est l'horloge astronomique, attenante à cet édifice, qui attire le regard de nombreux visiteurs. Toutes les heures des personnages (des travailleurs qui ont remplacé les saints d'autrefois… ainsi va l'histoire) se mettent en mouvement et de nombreux visiteurs admirent son originalité. Les demeures colorées et les trois fontaines baroques de cette place très animée complètent le décor.

 

         Nous poursuivons notre visite en nous rendant place Dolni (Dolni namesti), beaucoup moins animée que la précédente. Nous pouvons y voir trois autres fontaines baroques, une colonne mariale et quelques demeures dont l'une, donnant à la fois sur la rue Lafayettova et la place, possède une remarquable fenêtre d'angle Renaissance.

         Nous regagnons notre véhicule et, par la E462 (R46)  vers Brno (que nous avons choisi de ne pas visiter) et peu de km après cette ville, par la route 23, …

          …nous arrivons à Trebic (Moravie du Sud).

          A Trebic, sur la place Karlovo (Karlovo namesti), nous découvrons de très jolies demeures et l'une d'entre-elles capte rapidement l'attention : la maison Frantiskovsky (sgraffites noir et blanc).

          Nous quittons la place et traversons le pont qui enjambe la Jihalva pour nous rendre dans le quartier juif tout proche. Il est très agréable d'en emprunter les ruelles pavées, d'en observer les maisons, les étroits passages couverts et une synagogue avant de nous diriger vers la Basilique Saint-Procope.

          Des travaux de restauration nous empêchent un accès direct à la basilique et nous ne pouvons voir l'abside dans de bonnes conditions . Nous ne pourrons visiter l'intérieur car il est 17 h passées. Néanmoins, la visite extérieure est intéressante et nous apprécions, à travers la grille d'une porte, une partie de l'intérieur. (voir photos).

          C'est, un peu frustrés, que nous quittons la basilique mais la visite de Trebic n'en demeure pas moins intéressante.

           Nous nous rendons ensuite au terrain de camping  Vidlak à Opatov en suivant la route 23  jusqu'à Predin et de ce village nous suivons les panneaux l'indiquant ou pour ceux qui possède un GPS : (N 49° 12' 34'' ; E 15° 39' 21'').

    (525 Kc/nuit pour 2 personnes + camping-car + électricité),


Étape du jour : 248 km

Le vendredi 18 juin 2010

         Nous rejoignons la route 23 et effectuons environ 20 km pour arriver à Telc.

           A Telc, nous sommes encore en Moravie du Sud. Une balade sous les arcades offre une vue singulière sur la place principale, sa fontaine baroque et sa colonne mariale. Les demeures colorées ont de jolis frontons.

           Le chemin de pèlerinage ne nous a pas semblé particulièrement intéressant, pas plus que les statues qui le bordent (ce n'est qu'un point de vue). Cela prend du temps d'autant plus que nous parvenons sur une banale petite place de la vieille ville où nous devions retrouver le passé médiéval de la cité …nous cherchons encore (nous nous demandons si nous étions au bon endroit).

          Sur le chemin du retour nous retrouvons la place principale, qui elle, est vraiment jolie d'autant plus que ce matin, la lumière est particulière douce.

          Le château, vu de l'extérieur, est agréable à regarder depuis les allées de ses jardins.

          Par la 23 puis la 34 (E 551) à partir de Jarov nad Nezarkou, nous arrivons à Jindřichův Hradec.

          Nous sommes maintenant en Bohême du Sud. La place principale de Jindřichův Hradec est entourée de nobles demeures mais l'une d'entre-elles, ornée de fresques médiévales en noir et blanc, nous séduit plus que les autres. Ici encore, les maisons possèdent des frontons et  une baroque colonne de peste s'élève en son centre.

          Le château Renaissance a fière allure et se reflète dans les eaux d'un étang. Nous n'en faisons qu'une visite extérieure.(voir photos).

          Par la E 551, Ceské Budéjovice et par une autre route que nous ne pouvons pas vous indiquer, nous arrivons à Holasovice (très touristique mais très mal indiqué). Nous avons relevé les coordonnées du parking pour ceux qui ont un GPS : (N 48° 58' 15'' ; E 14° 16' 25'').

          Holasovice est l'un des exemples les mieux conservés et les plus impressionnants de l'architecture populaire du XIXe siècle, qu'on appelle le baroque rural. Ce n'est pas un village musée plutôt un village parfaitement vivant mais aussi un lieu paisible.

 

       Nous ne visitons qu'une place mais quelle place  !

 

          Longue de 230 m sur 70 m de large, elle est bordée de maisons colorées avec de jolis frontons variés portant l'année de leur fondation.

 

          Devant chaque maison, il y a un puits au-dessus duquel il y a de magnifiques pompes en bois. Les portes cochères voûtées servent d'entrée à une cour qui est commune à deux maisons. Sur la place recouverte d'herbe, autour de l'étang,  se trouvent des peupliers, une balance, une chapelle et une ancienne forge.

           La visite terminée, nous passons par Dubné pour rejoindre le motel-camping Dlouha Louka de Ceské Bujédovice.

 

  450 Kc/nuit pour 2 personnes + camping-car + électricité),

 

     Coordonnées GPS du camping (N 48°58' 06" ; E 14° 27' 40")



Étape du jour : 160 km.

Le samedi 19 juin 2010

          Du terrain de camping, à pied, nous gagnons le centre historique de Ceské Budéjovice en  environ 15 minutes.

          Nous franchissons un pont en fer sur la Malse (qui rejoint la Vltava, toute proche) et passons une tour des anciennes fortifications pour nous retrouver rue Biskuptka que nous quittons pour la rue Siroka. Dans cette rue, nous observons de jolies maisons avant de revenir sur nos pas pour retrouver la rue Biskuptka pour nous rendre place de l'hôtel de ville (Premysla Otakara II namesti).

           Cette place est entourée de maisons avec arcades, la plupart renaissance et baroque. En son centre, s'élève la fontaine Samson. Depuis cette dernière, nous avons du recul pour mieux voir l'hôtel de ville, ses blasons et ses gargouilles. En nous retournant, c'est sur la Tour noire (tour de guet) et la cathédrale Saint-Nicolas ou bien sur de nobles demeures proches de l'hôtel Zvon que nous avons une belle vue.

           Rue Krajinska, nous ne manquons pas le bâtiment Masné Kramy destiné à l'origine à la vente de la viande, l'architecture art nouveau d'une banque toute proche ainsi que des arcades.

          Rue Ceska, des affiches peintes épousent la forme du mur des arcades.

         La charmante rue Panska, après être passés devant la Tour Rabenstein., nous conduit place Piaristické et son ambiance de jour de marché. Sur cette place, nous découvrons le monastère des Dominicains ainsi que le bâtiment de l'ancien arsenal de la ville, qui auparavant, servait également d'entrepôt pour le grain et pour le sel.

          Nous entrons dans la seconde partie de la rue Ceska avant d'aller rue Radnicni (vue sur Premysla Otakara II namesti) et de quitter le centre historique.

           Un pont sur un bras de rivière, une passerelle sur la Vltava et une autre au dessus d'une grande route nous ramènent au camping via le parc Stromovka.

          Peu de temps après, nous prenons la direction de ….

        ….Cesky Krumlov.

          Du parking, nous grimpons vers le haut de la colline. Les parapluies sont sortis mais cela ne nous empêche pas d'admirer la magnifique vue sur la ville, les ponts, la Vltava et ses canoës.

          Nous gagnons un pont couvert, pénétrons dans une première cour du château puis une seconde, chacune ayant des façades couvertes de fresques mythologiques en trompe-l’œil. Une troisième est dominée par la tour Renaissance au décor très travaillé

          Nous devons attendre 13 h 10 pour effectuer une visite intérieure (130 Kc par personne).

 

          Nous improvisons un repas très gourmand sur place.

          Accompagnée d'une guide  en costume d'une époque indéterminée, nous visitons un certain nombre de pièces et parmi elles :
- la chapelle Saint-Georges
- la salle Eggenber (meubles, tableaux et surtout un carrosse recouvert d'or)
- la  salle des masques (salle de bal ornée de peintures en trompe-l’œil réalisées  sur le thème de la commedia dell'arte, une visite guidée est trop rapide pour apprécier la richesse de cette pièce).

          Nous passons les douves occupées par deux gros ours en captivité qui grignotent des légumes et du pain pour descendre vers la vieille ville mais ce que nous ne savons pas ….c'est que c'est la fin de notre visite.

          C'est la fête à Cesky Krumlov, beaucoup de gens sont costumés, il faut, aujourd'hui, payer pour entrer dans la vieille ville et au moment de payer …plus de portefeuille…envolé.

          Opposition à la carte bancaire, direction police du lieu, …pas un policier parlant français ou anglais….sur place. Une jeune officier de police parlant anglais arrive une demi-heure plus tard… Le reste est anecdotique…

          Nous retournons au camping où nous étions encore ce matin …

          Étape du jour : 48 km   et un portefeuille avec toutes les pièces d'identité en moins, permis de conduire….).

          Philosophes, nous buvons une bière slovaque (oui, slovaque) dans le camping-car.



 

Le dimanche 20 juin 2010

         Nous connaissons la route et rejoignons le même parking qu'hier.

          Nous passons, cette fois, en bas du château en regardant le pont baroque en pierre formé de trois étages ; hier, nous étions en haut sur sa galerie couverte.

          Nous passons un pont enjambant la Vltava et nous prenons la rue Radnici. En arrivant sur la place de l'hôtel de ville (nam. Svornosti), la colonne de Peste se dresse devant nous, nous apercevons aussi, par-dessus les toits, le clocher d'une église et la tour du château alors que l'hôtel de ville et ses arcades sont en partie dissimulés par des stands de restauration, en rapport, sans doute, avec la fête commencée la veille. Arrive en même temps que nous, mais par une autre rue, une troupe d'arquebusiers en tenue "d'époque". Nous avons droit à un agréable spectacle sur le maniement de l'arme (son chargement, le feu du tir,…).

          Nous avons poursuivi notre balade en nous rendant à l'église Saint-Vitus  et nous flânons dans les ruelles, en regardant les vitrines de nombreuses boutiques et les  bien belles demeures.

          Nous repassons Ceské Bujedovice puis nous rejoignons le terrain de camping (Caravan camping) sur l'île Cisarska Louka de Prague, en passant par Pisek.

    565 Kc/nuit pour 2 personnes + camping-car + électricité.

 

     Coordonnées GPS du camping (N 50°03' 23.472" ; E 14° 24' 50.904")


    Étape du jour : 199 km



Le lundi 21 juin 2010

            Nous achetons (100 Kc par personne valable pendant 24 heures) un ticket permettant de circuler librement en bus, métro, tramway et en navette fluviale sur la Vltava.

          A 500 m environ du terrain de camping, à la station Lihovar,  nous montons dans le tramway n° 12 qui nous conduit à Malostranska.

          En descendant du tramway, du pont Manesuv, nous avons un premier contact visuel avec le Pont Charles. La traversée du pont Manesuv (Manesuv most) nous conduit dans le vieux quartier juif.

          Pour visiter ce quartier, nous choisissons d'effectuer la visite à 300 Kc par personne permettant d'entrer dans quatre synagogues, le cimetière juif et la salle des cérémonies (la synagogue Vieille-Nouvelle n'est pas prévue dans ce choix). Nous commençons par :

 - La synagogue Pinkas dont les murs sont couverts de très  nombreux noms de victimes des persécutions nazies.
Le cimetière juif hérissé d'anciennes stèles funéraires dont la plus ancienne remonte à l'an 1439.
La synagogue Klausen transformée pour l'essentiel en un musée lié à la religion (traditions, baptême, mariage, …)
 - La salle des cérémonies abritant aujourd'hui un musée consacré aux rites et coutumes de la religion juive (autrefois, jusque dans les années 1920, on y préparait les dépouilles des défunts avant de procéder à leur inhumation).
- L'extérieur de la synagogue  Vieille-Nouvelle dont la façade est surmontée d'un pignon en brique.

Nous nous promenons dans différentes  rues du quartier :

- Rue Maiselova dont nous admirons les immeubles néobaroques.
- Rue Siroka, au n° 9 deux femmes charnues protégées par un aigle nous invitent à franchir un portail et à proximité, en dessous d'un clocheton, Saint-Georges terrasse le dragon.
- Rue Parizska, le restaurant Pravda et sa décoration néomédiévale, l'arrière de la synagogue Vieille-Nouvelle et des immeubles aux façades remarquables.
- Rue Kolkovné, des  bâtiments cossus, la statue de Kafka et  la synagogue espagnole de style néomauresque.
 - Rue Dusni, d'autres maisons confirment le style du quartier.
     
          Nous rejoignons tranquillement, à pied, la place de la vieille ville ou Staroměstské náměstí. Elle rassemble quelques monuments historiques de  Prague : l'Hotel de la Ville avec son horloge astronomique, Notre-Dame de Tyn et l'église Saint-Nicolas.

- L'horloge astronomique : elle est très belle et possède un des plus vieux mécanismes d’Europe (elle date de 1410). En effectuant la visite de l'hôtel de ville, nous observons un peu mieux les apôtres depuis l'intérieur. Chaque heure (ou presque car elle s'arrête de 21 h à 9 h), les 12 apôtres se mettent en mouvement au dessus des signes du zodiaque.

- L'hôtel de ville : sa haute tour domine la place et sa façade dont nous ne dirons pas grand chose puisqu’elle était en restauration donc, presque complètement cachée.


           Nous effectuons une très intéressante visite de l'intérieur de l'hôtel de ville (visite guidée en anglais 80 Kc par personne, prix "retraités",… avec une agréable guide qui nous parle aussi en français). Nous entrons (après avoir observé les apôtres de l'horloge) dans les salles historiques (conseil municipal, du tribunal, autres salles), en observant les tableaux dont l'un représente Comenius (Jan Amos Komenský en tchèque, puisqu’il était de nationalité tchèque), un vase de Sèvres, un poêle baroque décoré avec des symboles concernant la justice, …. puis nous entrons dans les souterrains et la ville médiévale tout aussi "intéressants", restes d'habitations, caves, entrepôt , cachots, oubliettes, morceau de carcan pour les pieds, un autre pour les mains et la tête, armes du moyen âge, balance,… nous terminons par le vestibule de l'entrée entièrement décoré de mosaïques.


          En sortant de l'hôtel de ville, nous allons déjeuner sur Staroměstské náměstí avant de reprendre notre balade. Il est difficile d’apprécier le style de la place car nous sommes en période de coupe du monde de football et des écrans géants cachent la perspective. Puis, nous continuons notre découverte :

- L'église Saint-Nicolas : à l'extérieur, sa façade baroque est imposante et à l'intérieur,  une vaste coupole ornée de fresques et de statues ainsi qu'un impressionnant lustre en cristal de Bohême s'offrent à notre regard.

- La cour du Tyn (Ungelt) : c'est l'une des plus vieilles cours de Prague. La maison Granovsky est un des édifices agréables à regarder.

- L'église Notre-Dame-du-Tyn : ses flèches (80 m de haut) émergent derrière les maisons de la place, quant à l'intérieur, nous ne vous en parlons pas car nous sommes lundi et le lundi…c'est fermé ; de plus,  l'entrée est masquée par des bâches en plastique placées ici en raison de travaux . Nous passons sous les arcades gothiques de la place avant de nous rendre rue Celetna.

           Dans cette rue, nous observons quelques maisons. Au n°8, nous remarquons un soleil noir situé au dessus d'un portail avant d'aller observer une cour intérieure au n°17.(Voir diaporama).

           Nous passons ensuite la tour poudrière, une grosse tour massive et carrée (vestiges des remparts de la vieille ville). Comme il est 16 h, nous avons le droit à un air de "trompette" venu depuis la tour… Le musicien répond aux saluts des touristes par un geste de la main.

          A côté de la tour poudrière, nous trouvons la maison municipale (monument de l’Art nouveau européen).

          Nous prenons la ligne B du métro de Náměstí Republiky à Karlovo náměstí pour nous rendre à "la maison dansante", en réalité ce sont deux tours, l'une rectiligne et l'autre curviligne, évoquant un couple qui danse (entrelacées depuis 1996, sur la rive droite de la Vltava).

          Au pied de ces tours,  nous prenons la navette fluviale (prix compris dans le ticket 24 h) permettant de regagner l'autre rive de la Vltava, en deux traversées. 500 m, à pied, plus loin, nous sommes au camping. C'est chouette à faire (pour la vue et l'originalité).

 

          A noter, près de la Vlatva, un autre terrain de camping proche de l'embarcadère : le Caravan Camping.



 

Le mardi 22 juin 2010

          Comme la veille, nous achetons un ticket 24 h avant d'aller à la station Lihovar pour prendre le tramway n° 12 qui doit nous conduire à   Malostranské náměstí. En réalité, nous nous rendons compte en traversant la Vltava que nous ne sommes pas sur la bonne ligne. En effet, nous avons dû prendre le n° 14 (notre vue doit baisser…). Nous descendons à  Palachého most et de là, par le tramway n° 17 nous allons à Staromestská. Cette erreur a deux bénéfices, le premier, c'est que nous voyons le théâtre (non prévu à nos visites) depuis le tramway et le second, nous ne traversons le pont Charles qu'une fois (ce qui est bien pour la personne souffrant d'ampoules mal placées).

          Peu de temps après, nous sommes près du pont Charles, à côté de la statue de Charles IV. Nous avons une vue sur le pont en rénovation et au loin de l'autre côté de la Vltava, nous voyons les tours de la cathédrale Saint Guy et le château juché sur sa colline. Il est 10 h 30 min, il y a déjà beaucoup de touristes et de commerçants sur le pont. Au pied  des nombreuses statues, certains se font photographier avec une jolie vue en arrière plan d'un côté ou l'autre de la ville. Au pied du pont, des constructions en bois protègent les piles du Pont Charles contre les blocs de glace (l'hiver).


          Une arche à proximité d'une tour  marque la fin du pont et le début de Malá Strana. Par la rue Mostecká, la place Malostranské (Malostranské náměstí) et l'escalier Staré zámecké schody, nous montons vers le château.

           Du haut de l'escalier et de la place située devant le château royal, nous avons un magnifique point de vue sur la ville, ses toits et le pont Charles.

          De Hradčanské námestí (place), nous entrons dans la première cour en passant près d'un poste de garde puis nous accédons  à la seconde cour en passant sous la porte Mathias. Dans la troisième cour, se trouvent  la cathédrale Saint-guy et l'ancien palais royal.

          La cathédrale Saint-Guy : en arrivant à la cathédrale, nous remarquons sa façade avec ses deux tours, son énorme rosace et son magnifique portail central avant de rejoindre la file d'attente (30 min environ) afin d'en visiter l'intérieur. Nous avons donc le temps de regarder les différentes gargouilles sculptées et les nuages qui passent au-dessus de nos têtes. A l'intérieur, il y a beaucoup de choses à voir parmi lesquelles : la nef  et sa voûte à nervures, l'oratoire royal, un vitrail du milieu XXème, les vitraux du chœur, la chaire, la rosace, les orgues et la chapelle Saint-Venceslas. Nous accélérons un peu la fin de cette visite car il est presque midi et avons prévu de voir la relève de la garde.

          Nous revenons donc vers la première cour et à 11 h 58 min (l'heure des photos en témoigne…) nous sommes sur place (pas aux meilleures places, nous ne pouvons tout avoir). Nous assistons à une longue relève de la garde et trouvons cela amusant et quelque peu théâtral, d'autant plus que des musiciens militaires apparaissent aux fenêtres pour participer.

          Après cela, nous allons chercher nos billets pour effectuer la partie payante de la visite, 250 Kc pour celle choisie comprenant : l'ancien palais royal, la basilique Saint-Georges et le palais de Rosenberg.

          Avant de commencer ces visites, nous poursuivons la  visite extérieure de la cathédrale Saint-Guy. Sur la place, toute proche, se dresse l'obélisque élevé pour le dixième anniversaire de la République. Côté Sud, nous observons la porte d'Or qui était, autrefois, l'entrée principale de l'édifice avant de voir le chevet et ses arcs-boutants. Le long bâtiment municipal fait face à la porte d'Or.


           L'ancien palais royal : la salle Vladislas servait aux banquets royaux et aux tournois à cheval. Elle est utilisée de nos jours à certaines occasions (proclamation des résultats des élections présidentielles,…). Le plafond est construit en les voûtes ogivales à nervures. Nous avons une vue magnifique sur la vieille ville et le pont Charles par les fenêtres de la salle de la Diète. Depuis le jubé (au fond de la salle), nous dominons le Maître-autel de la chapelle de Tous-les-Saints. A l'étage, un joli chauffage en céramique et des blasons peints sur les murs ornent la salle des Nouveaux Registres, et dans la salle suivante,  se trouvent de grosses armoires où étaient conservés les registres municipaux. Nous redescendons dans la salle Vladislas avant d'emprunter la rampe des Cavaliers par laquelle les chevaux arrivaient pour concourir lors des tournois.

           En sortant, nous apercevons la façade baroque de couleur ocre rouge et blanche de la basilique Saint-Georges avant d'aller en visiter l'intérieur (trois nefs possédant des arches, son escalier en fer à cheval menant à l'autel, peintures du XIIème siècle sur les voûtes du chœur et la crypte visible à travers une grille).

          Nous allons "sandwicher" et nous reposer devant une bonne bière fraîche dans un bistrot de la place voisine.

           Nous nous dirigeons vers la fameuse ruelle d'Or, nous ne pouvons la voir car elle est fermée pour un an au moins pour travaux de rénovation et de fouilles archéologiques.

          Le palais Rosenberg (qui vient d'ouvrir) nous semble d'un intérêt limité mais nous pouvons y regarder des fresques dans la chapelle de la sainte Trinité et une exposition, se présentant sous forme d'une pièce meublée,  évoque la vie des dames de la noblesse sans époux.  A côté de ces meubles, nous trouvons des poêles, lampes, chandeliers, objets en verre et en porcelaine, horloges. La visite est rapide.

          Nous rejoignons une autre porte du château, et comme il est 14 heures… nous assistons à une "petite" relève des deux gardes. De cet endroit, nous avons aussi une vue agréable sur le pont Charles et la ville.

          Nous retraversons le château, par Hradčanské námestí et la rue Kanovnická nous sommes rue Nový Svět. C'est une rue calme et sympathique mais nous ne ressentons pas l'émotion et l'ambiance décrite dans notre guide. De là, bien fatigués, nous rejoignons l'église Notre-Dame-de-Lorette dont nous ne voyons que la façade baroque, le beau clocher à bulbe ainsi que les nombreuses statues.

          D'une place proche, nous prenons le tramway n° 22 pour Malostranské náměstí et de cette place, le tramway n° 12 pour retourner au camping.

Le mercredi 23 juin 2010

          Nous quittons Prague et rejoignons Plzen où nous devons visiter la brasserie.

           En arrivant, nous  franchissons une porte historique, datant de 1892 (construite pour célébrer les 50 ans de la brasserie) et rejoignons un parking.

 

          Nous allons à l'accueil (aussi boutique, pour raison de travaux en ce moment), il nous est possible d'effectuer une visite en anglais à 12 h 45 min. Cela nous laisse le temps d'aller faire quelques courses en ville, d'acheter des sandwichs tout préparés et de revenir sur le parking de Pilsner Urquell pour déjeuner (2 jours de suite des sandwichs…mais bon!)

          Notre guide nous montre le château d'eau ainsi que les anciens moyens de transport de la bière : charrettes, train et camionnette réfrigérés, …. fûts en chêne. A proximité, trois tonneaux sont exposés ; l'entrée pour le passage d'un homme semble étroite mais il est pourtant possible d'y pénétrer pour  effectuer le nettoyage.

          Un car nous conduit à l'embouteillage où la bière arrive par des tuyaux courant dans la passerelle. Depuis un long couloir surplombant les différentes chaînes, nous assistons à  travers un vitrage à de véritables ballets : ici ce sont des milliers de bouteilles qui sont lavées, contrôlées, voire éliminées parfois ; là c'est la bière qui vient emplir les bouteilles vides puis les capsules arrivent, en file indienne, pour les fermer. Ailleurs, ce sont des canettes  qui sont emplies et vont recevoir leur fermeture métallique. Dans cette salle, deux personnes semblent effectuer des contrôles devant un "laboratorni box" et sur un important tableau lumineux s'inscrivent des informations (on peut les lire sur une photo du diaporama). Tout semble fonctionner presque tout seul et on peut noter, voire regretter, le petit nombre de personnes qui y travaillent.

          Nous allons dans un autre bâtiment et, par le plus grand ascenseur (72 personnes) de République tchèque, nous montons vers le cinéma panoramique. Nous découvrons un montage de films racontant comment est élaborée la bière Pilsner Urquell (matières premières, brassage,….).

          Nous passons dans une salle d'exposition dans laquelle chacun peut voir, toucher  et même goûter les matières premières à partir desquelles la bière Pilsner Urquell est brassée : orge, eau de Plzen, houblon de Žatec et levure avant d'accéder aux anciennes puis aux nouvelles salles de brassage.

          C'est dans ces salles que l'orge, l’eau, le houblon et la levure sont, après différentes phases successives de brassage dans de magnifiques cuves en cuivre, progressivement transformés en bière.  

         Au cours de cette visite, nous voyons aussi la plus ancienne cuve de brassage, datant de 1842 ainsi que des objets historiques de grande valeur (coupes de cristal taillé dans lesquels ont bu  des visiteurs célèbres, des médailles, …).

          La fin de la visite se déroule dans un souterrain d’une longueur de neuf kilomètres, creusé dans la roche sous la brasserie. La bière y fermentait dans des bacs en chêne et mûrissait dans des fûts en chêne. Aujourd'hui, la production s'effectue dans des citernes en acier inoxydable.

          Cependant, la méthode traditionnelle est conservée  afin de pouvoir comparer régulièrement la qualité de la bière en réservoirs et en fûts. Nous voyons d'ailleurs les six foudres témoins de fermentation.

          C'est cette  bière que nous sommes invités à déguster pour terminer notre visite… ou presque  car notre guide nous montre encore que, par le passé, la bière était uniquement refroidie par de la glace. Cette glace devant tenir tout l'été, était déversée dans la glacière (partie la plus haute de la cave) et refroidissait ainsi l'air…

          Nous reprenons notre car et repassons par la boutique et nos dernières couronnes seront transformées … en bière.

          Nous quittons Plzen et la République tchèque  par Rozvadov pour rejoindre, en empruntant l'autoroute,  le terrain de camping de Schillingsfürst en Allemagne (à proximité de Rothenburg ob der Tauber).         

                      22 € par nuit pour 2 personnes + camping-car + électricité.

Coordonnées GPS du camping : (N 49° 16' 24" ; E 10° 15' 56")

 Étape du jour : 371 km.

 

P.S :Nous vous conseillons d'aller à Rothenbourg, il y a une aire que nous avons découverte sur place...le lendemain.

 

Vérifications faites, il y en a deux dont voici les coordonnées trouvées ici : 

 

http://www.campingcar-infos.com/index1.htm

 

(N49° 22′ 13.8′ ′ ; E10° 11′ 0.42′′)    et   (N 49° 22′ 54.732′′ ; 10° 11′ 18.636′′)