Hongrie

Le mercredi 9 juin 2010.

        Par la A2 et la A3, de Vienne nous rejoignons la frontière hongroise où nous achetons la vignette pour les autoroutes dans une station service avant de nous rendre à Sopron. Là, nous commençons par aller vers un distributeur automatique de billets pour disposer de forints.

        Nous trouvons une place "en or" pour le camping-car et visitons Sopron.


          Avant de franchir les remparts, nous longeons une pharmacie "ancienne" dont la façade possède une décoration en céramique. Nous entrons dans la vieille ville qui subit une rénovation très importante, liée au tourisme. (Voir les photos du diaporama). La tour de feu (Tüztorony) et sa partie supérieure baroque nous accueille de loin car une profonde excavation ne nous permet pas d'y accéder. Tout proche, sur la même place, nous voyons l'église bénédictine (Kecske Templon), la maison Storno et sa façade baroque ainsi que la maison Fabricius (maison de riches commerçants). Nous entrons, si on peut dire, dans l'église bénédictine, elle-même en travaux, le tas de carrelage ne nous empêche pas de remarquer le style chargé du lieu. Dans la rue Templon, nous passons devant deux hôtels particuliers, l'un du XVIIème (hôtel Esterhazy) et l'autre du début XVIIIème (hôtel Bezerédy où Franz Listz a donné un concert de piano). Nous observons un magnifique chien sculpté dans la pierre au dessus d'une fenêtre et une jolie petite cour intérieure avant de quitter cette rue. Dans Uj utca, l'ancienne rue des Juifs, nous entrons dans une agréable cour intérieure avant de nous rendre Szent György utca, une des anciennes rues de la ville où se trouve l'église Szent-György ( façade colorée et à l'intérieur, bancs sculptés). Nous repassons les remparts et la zone de travaux avant de quitter Sopron et de prendre la direction (A84) de Sümeg. A Sümeg, nous prenons quelques minutes pour observer le château fort perché sur son rocher avant de quitter la route du Balaton pour Héviz où nous arrivons suffisamment tôt pour nous installer au Castrum camping (7020 forints pour 2 personnes + emplacement  + électricité) et de passer presque trois heures (pour 2400 forints) à nous relaxer dans les différents bains chauds, une eau sulfureuse, ses douches massantes et une inoubliable nage entre les nénuphars de la station thermale.

 

Coordonnées GPS du camping  (N 46°47' 01" ; E 17° 11' 44")

 

Étape du jour : 198 km.

 

Le diaporama qui suit correspond, dans l'ordre,

à ce qui est décrit ci-dessus.

Le jeudi 10 juin 2010

         Nous quittons le verdoyant terrain de camping d'Héviz, ses moustiques et la station thermale  pour rejoindre à quelques kilomètres le château des Festetics et son architecture de style néo-rococo, son magnifique jardin, à Keszthely.

 

          Après cette visite, nous allons flâner dans le centre-ville ancien et ses maisons du XVIIIème siècle de style austro-hongrois. Pour la petite histoire, il y a même une marchande de chaussures pour pieds endoloris au cours des longues marches viennoises… Après cet achat, nous regagnons le camping-car afin d'approcher le fameux Lac Balaton.

 

           Près de Keszthely, après plusieurs franchissements d'une ligne de chemin de fer et un petit chemin plus tard, nous découvrons le Lac Balaton à travers des arbustes. Nous n'avons pas choisi la meilleure vue. Nous le voyons bien mieux en nous rendant à Badacsony d'où nous en apprécions l'étendue, la couleur, le mouvement au gré d'un léger vent et les plages.

 

         Au dessus de Badacsony, nous découvrons un important vignoble. Dans les jardins proches des maisons, il y a aussi des petits rangs de vignes cohabitant avec le potager et les fleurs. De ces collines, nous avons une belle vue sur le lac.

 

           Nous descendons rapidement à nouveau vers la route et la voie ferrée qui longent le Balaton. Nous remarquons des zones aménagées pour la détente au bord du lac avant de parvenir à Balatonudvari où nous visitons un singulier cimetière dont les pierres tombales sont toutes sculptées avec simplicité.

 

         Nous rejoignons la presqu'île  de Tihany, nous apercevons le petit lac intérieur en traversant le village pour aller jusqu'à l'embarcadère du ferry qui  relie Tihany à Zomadi avant de  continuer notre tour de la presqu'île; nous nous arrêtons à un endroit prévu pour la baignade et n'hésitons pas aller plonger une tête d'autant plus qu'il fait chaud. Nous pouvons dire "je me suis baigné(e) dans le Balaton".
 
           Nous remontons ensuite vers Tihany. L'abbaye bénédictine et ses deux tours est située sur une colline d'où nous dominons le Balaton qui s'offre à nous sous des angles différents. Quelques centaines de mètres plus loin, nous passons devant un musée qui est installé dans de vieilles chaumières restaurées. De là, nous rejoignons  notre véhicule après être passés par la rue "boutique à touristes" qui va du parking à l'abbaye.

        Nous quittons Tihany après avoir regardé à nouveau de jolis jardinets comprenant souvent chacun un lopin de vignes.

        Nous terminons là notre balade de la journée et allons rejoindre l'autoroute M7 pour aller au terrain de camping Haller de Budapest.

 

(6400 forints//nuit pour 2 personnes + camping-car + électricité mais la quatrième nuit est gratuite).

Dans notre cas le prix devient : 4800 forints/nuit

 

 

          Coordonnées GPS (N 47°28' 34" ; E 19° 04' 59")

 

Étape du jour : 225 km.

Le vendredi 11 juin 2010

        
                 Du terrain de camping, nous rejoignons la station de métro Nagyvarad ter. Nous prenons la carte 72 heures qui nous permet d'utiliser tous les transports en commun (sauf le funiculaire). Par la ligne M3, nous allons à Deak Ferenc ter et  par la M1, à Vörösmarty ter.

         De cet endroit, nous allons vers le Danube qui amorce sa décrue mais qui est encore très largement en dehors de son lit. Les pompiers sont au travail tandis que des jeunes filles s'amusent sur un banc entouré d'eau. Une route et une ligne de tramway sont impraticables.

         En évitant la boue, nous montons un escalier qui nous conduit sur le Pont des Chaînes.  Nous en traversons les 380 mètres en ayant des vues aussi bien sur Buda ( le Palais Royal, Saint Mathias, le Bastion des Pêcheurs, les Archives nationales,…) que sur Pest (le Parlement, …) et bien évidemment sur le Danube qui charrie, au gré d'un courant très rapide, un certain nombre d'objets et parmi eux, quelques troncs d'arbres.

        Peu après le pont, nous utilisons le funiculaire pour accéder rapidement au sommet de la colline du château. Nous avons une très belle vue sur Pest depuis la place et ensuite, depuis une terrasse du Palais Royal. Nous en longeons la façade baroque (un peu plus d 300 mètres de long), ses ailes sont occupées par plusieurs musées.

          Nous revenons vers la place où nous assistons à midi, par chance  (nous en ignorions l'existence), à la relève de la garde devant la présidence de la république. Depuis l'autre côté de cette place, nous avons des vues sur les collines de Buda.

          Nous passons devant la Posta (Disz ter) classée monument historique avant d'aller effectuer une pause au restaurant sur la même place.

          Nous suivons la Uri utca (la rue des seigneurs), la rue la plus longue du quartier du château, dans laquelle une "magnifique" Trabant ainsi qu'un petit véhicule motorisé de la poste s'offrent à l'objectif de notre appareil photo. Nous ne manquons pas non plus, juste à côté du café Miro, la statue d'un hussard rendue célèbre par les guides qui en parlent plus pour une partie de son anatomie (voir photo) que pour "l'œuvre" elle-même. Les façades de la plupart de ses maisons baroques présentent tout de même plus d'intérêt mais … il faut bien sourire…

          Nous apercevons l'église Saint-Mathias et en continuant notre flânerie, nous pouvons voir le superbe toit des Archives nationales avant de prendre la rue Orszaghaz (Orszaghaz utca) qui présente, elle aussi, de jolies maisons ainsi qu'une cour intérieure.

        Nous voici sur Szentharomsag ter, avec sa statue équestre du premier roi de Hongrie mais surtout l'église Saint-Mathias.

         Avant de prendre nos billets pour en visiter l'intérieur, nous gagnons le Bastion des Pêcheurs et ses  sept tours symbolisant les sept chefs de tribus magyares qui ont conquis la Hongrie. De cet ensemble de style néo-roman, nous avons une très belle vue sur Pest, notamment sur le Parlement.

        L'intérieur de l'église Saint-Mathias (visite payante) est intéressante (fresques et vitraux notamment), c'est ici que furent couronnés les rois hongrois.

          Nous rejoignons le funiculaire par Arnok utca, où, là encore, de jolies maisons attirent notre attention.

       Un bus (ligne 16) nous emmène à Josef nador ter d'où nous rejoignons à pied Vörösmarty ter ; là, nous effectuons une longue pause devant une agréable boisson rafraîchissante (il fait très chaud).

           Vaci utca,  nous voyons qu'il est 16 h 30 min à la pendule d'une enseigne, nous remarquons les plaques d'égouts qui sont singulières (rien dans les guides…). Nous passons devant un hôtel baroque Pesti Barnabas utca puis nous rejoignons le passage couvert (Parizsi udvar) et son architecture particulière dans Petofi Sandor utca. A proximité, dans la même rue, nous portons notre regard sur un immeuble dont les sculptures de personnages semblent se pencher aux fenêtres (voir photo) puis, nous revenons  place Vörösmarty pour prendre le métro M1 pour Deak Ferenc ter, le M3 pour Nagyvarad ter et rentrer au camping en parcourant les 500 m restant.

 

Le diaporama qui suit correspond, dans l'ordre,

                             à la visite décrite ci-dessus.

Le samedi 12 juin 2010

           Après une lessive et quelques courses dans des petites boutiques du quartier, nous déjeunons dans le camping-car et nous décidons de prendre la "fameuse" ligne 2 du tramway, qui longe le Danube du côté Pest, permettant ainsi  de visiter la ville du sud au nord avec une belle vue sur les deux rives et leurs ponts.

         Pour cela, à proximité du terrain de camping nous prenons d'abord le tramway ligne 24 jusqu'à ……  où nous prenons le fameux tramway 2, nous commençons à suivre le Danube et comptons nous rendre au Parlement et à un moment donné, c'est le terminus…et nous comprenons, avec difficulté, qu'il nous faut prendre un bus spécial ( nous avions oublié que le Danube est hors de son lit et que...). Le bus est passé par des endroits proches de ceux vus la veille mais a aussi effectué un curieux long circuit pour nous conduire au parlement.

         Le Parlement est un long bâtiment (268 m) de style néogothique dont la façade est très blanche. Aujourd'hui, nous ne pouvons en visiter l'intérieur mais nous avons la chance de croiser un guide (langue française) qui nous vend deux places 4 000 forints l'une ( prix normal : 5 000). Nous reviendrons donc demain pour 9 h 45.

           Par les lignes M2 de Kossuth L. ter à Deak F. ter d'une part et M1 de Deak F. ter  à Opéra d'autre part, nous allons sur la rue Andrassy et ses immeubles cossus. Nous nous installons à la terrasse du café Calas et nous avons tout notre temps pour regarder les formes classiques et néorenaissance de l'opéra, d'observer les statues de grands compositeurs européens (nous les avons comptées, sauf erreur, il y en a seize). Face à ce bâtiment, de l'autre côté de la rue Andrassy, nous avons aussi tout loisir de "visiter", toujours assis, l'extérieur du Palais Dreschler …Il ne nous manquait plus qu'une paire de jumelles… de théâtre.

         Après une visite des luxueuses toilettes du café Calas ( petite parenthèse : Prenez le temps de "visiter" les toilettes des grands cafés et restaurants, nous en avons vu plusieurs qu'on peut qualifier de somptueuses ; les Hongrois auraient-ils une affection particulière pour ces lieux ?…)  nous quittons la très bourgeoise Andrassy utja pour arpenter Kiraly utca , observer les divers styles des façades des immeubles ainsi que plusieurs cours intérieures. Nous effectuons, à travers une grille, la photo de l'une d'elles lorsque un homme pénètre dans le champ… c'est grâce au "Merde alors" lâché lors de cette prise que ce monsieur (vraisemblablement Suisse) qui a très bien compris notre langue…nous autorise à rentrer pour photographier et nous explique comment faire pour ressortir. Il a même ajouté : "cette cour a été celle des officiers de la reine Elisabeth d'Autriche. (au n° 28, si des Historiens… en ce qui nous concerne, nous n'avons pas vérifié). Néanmoins, nous avons apprécié ce geste et la visite.

          Un peu plus loin, un passage comprenant plusieurs cours nous permet de passer de la rue Kiraky à la rue Dob. Nous rencontrons une nouvelle magnifique Trabant avant d'arriver à la synagogue de la rue Dohany. C'est un bâtiment de style maure-byzantin aux briques blanches et rouges, aux coupoles en forme de bulbe.

          Nous continuons la rue Dohany (Dohany utca) dans laquelle nous allons, au n°20, une cour indiquée dans notre guide, cette fois, mais fermée et même pas de grille… par chance, un jeune homme est arrivé, a ouvert la porte avec sa clé et s'est débrouillé pour ne pas la refermer , nous avons donc juste à la pousser pour constater que cette cour intérieure est magnifique (voir photos). Nous savons maintenant comment faire pour ressortir.

          Nous flânons encore un moment dans cette rue, en levant les yeux,  avant de découvrir un curieux immeuble à un angle formé par cette rue et la rue Sip (Sip utca). Un peu plus loin, nous entrons dans une nouvelle cour intérieure (non fermée) d'un style différent, plus populaire voire "ouvrière".

         Ensuite, de la station de métro Astoria, par les lignes M 2 pour Deak F. ter et M 1 pour Vörösmarty ter, nous retournons sur la place Vörösmarty tester le café de Paris où nous prenons un cocktail sans alcool.

          Nous rentrons au camping par les lignes  du métro M1  pour Deak Ferenc ter et M3 pour Nagyvarad ter puis le reste à pied.

 

Le diaporama qui suit correspond, dans l'ordre,

                             à la visite décrite ci-dessus.

 

Le dimanche 13 juin 2010

         Nous quittons le camping assez tôt pour arriver à l'heure (même avant l'heure) à notre rendez-vous de 9 h 45 min pour visiter l'intérieur du parlement. Pour ce faire, nous allons, à pied, rejoindre la station du métro Nagyvárad tér pour celle de Deák Ferenc tér par la ligne M3 et de là par la M2 , celle de Kossuth Lajos tér.

           Le métro de Budapest l'un des plus anciens du monde. Sur les lignes M2 et M3 ne pensez pas comme nous que M veut dire Métro, ce M veut dire Millenium puisque la première ligne de métro fut construite pour le millénaire de la Hongrie, en 1896.

          Nous avons donc largement le temps de revoir l'extérieur du Parlement (Országház ). Du côté Danube, nous avons une vue sur Buda (Palais Royal, Bastion des pêcheurs, église Saint-Mathias, Archives nationales) et côté place Kossuth Lajos, nous trouvons un mémorial commémorant la révolution de 1956 et un monument à la mémoire de Lajos Kossuth lui-même.

           Nous effectuons cette visite autour du Parlement dans une ambiance de kermesse due à un rassemblement sportif et familial dans les rues adjacentes.

            La visite de l'intérieur est intéressante. Si nous n'avons pu vérifier la présence de 40 kg d'or et de 20 km d'escaliers, nous avons pu y remarquer une maquette en allumettes de l'édifice, un imposant escalier, une couronne royale, des statues peintes représentant des métiers, un tapis en laine (une laine tissée tellement serrée qu'elle est, paraît-il, inusable), l'amphithéâtre où siégent les députés, une importante galerie,…
Les cigares étant interdits à l'intérieur de la salle de discussion, nous trouvons 696 repose-cigare à l'extérieur. Chaque repose-cigare a son propre numéro correspondant à un député.

           Nous reprenons les lignes M2 du métro à Kossuth Lajos tér pour Deák Ferenc tér et la M1 de Deák Ferenc tér à Bajcsy-Zsilinszky út pour nous rendre à la Basilique Saint-Étienne.

          Pour 400 forints, nous accédons, par un ascenseur, à la galerie qui entoure le dôme de cet édifice néoclassique et néoromantique dont la coupole s'élève à 86 m. Nous découvrons Budapest sur 360° : le Palais Royal, le Bastion des pêcheurs, l'église Saint-Mathias, les Archives nationales, le petit café où nous nous désaltérions il y a moins d'une demi-heure, les immeubles, la ville et son animation,….

          Nous reprenons  l'ascenseur puis nous remarquons des signes zodiacaux, en mosaïques, sur une voûte avant d'entrer dans la nef  pour admirer, en silence, l'intérieur de la basilique où se tenait un office religieux.

          En sortant, nous prenons du recul pour observer la façade de cet important édifice avant d'effectuer, à quelques pas de là, une petite pause restaurant devant une "pizza rustica" .

           Nous reprenons la ligne M1 du métro à Bajcsy-Zsilinszky út pour Hősök tere et la place des héros (Hősök tere). Le musée des beaux arts et celui d'art moderne bordent cette place. En son centre, il est impossible de manquer le mémorial du Millénaire ainsi que l'ensemble des statues représentant les principaux héros de l'histoire hongroise. Située à l'extrémité du boulevard Andrássy, cette place est aperçue de loin.

 

         A proximité, nous effectuons un petit tour dans le parc (Városliget), nous jetons un œil mais pas l'autre sur le château  de Vajdahunyad entouré d'un lac en travaux (à l'origine, il a été fait de carton et de bois pour l'exposition du millénaire en 1896, mais il est devenu tellement populaire qu'il a été reconstruit en pierre et brique) entouré d'un lac en travaux.

          Nous allons reprendre le métro pour rejoindre notre Q.G place Vörösmarty par les lignes M1 d' Hősök tere à Deák Ferenc tér et M2 de Deák Ferenc tér à Vörösmarty tér. Nous nous installons devant  une glace pour l'un et une bière pour l'autre sur les fauteuils de chez Gerbeaud, là où on avait oublié de nous servir, deux jours auparavant (Madonna, comme d'autres célébrités, n'a pas dû être obligée d'aller se faire servir au café boom & brass à côté).

           Le café Gerbeaud (installé depuis 1858) est le café le plus connu de Budapest, situé sur la place Vörösmarty, à côté du terminal de la ligne de métro du millénaire M1 d'où nous repartirons pour Deák Ferenc tér  pour regagner ensuite Nagyvárad tér par la M3 et le terrain de camping en effectuant …encore quelques centaines de mètres à pied.

 

Le diaporama qui suit correspond, dans l'ordre,

                             à la visite décrite ci-dessus.

Le lundi 14 juin 2010

          Après les fortes chaleurs des derniers jours, nous quittons Budapest, sous un violent orage, par l'autoroute M 3 en direction de Miskolc. A Halvan, nous quittons la M 3 pour la route 21 et nous arrivons à Hollókö qui est très bien indiqué.

          Nous trouvons une place sur le parking payant et descendons vers le village où nous empruntons l'une des deux rues pavées.

          Nous constatons que les maisons possèdent des façades très blanches et reposent sur des soubassements de pierres. De vieux outils agricoles sur les pelouses bien vertes, de vieux puits, un métier à tisser devant une maison devenue musée semblent attendre le visiteur. Un joli cerisier attire aussi notre attention.

          Entre temps, l'église se dresse à l'intersection des deux rues du village. Sa simplicité, tant à l'extérieur (murs blanchis, clocher en bois) qu'à l'intérieur lui donne beaucoup de charme.

Au bout de cette même rue, nous entamons la pente raide et glissante (après la pluie) d'un sentier qui grimpe vers le château fort (entrée payante). Malgré un temps très mitigé, la vue sur la région et la visite du fort sont agréables.

           Nous redescendons vers le village et allons nous restaurer dans une sympathique "auberge" où nous avons eu la maladresse de commander à la fois notre plat et le dessert, nos plats étaient très bons mais aussi très copieux, nous avons eu du mal à "loger" notre dessert.

          Bien lestés, nous sommes remontés par la seconde rue, en observant encore les charmantes maisons avant de retrouver l'église et quelques hectomètres plus loin notre véhicule.

          Nous quittons Hollókö pour la Slovaquie en passant par Szécsény et Balassagyarmat non sans avoir dépensé dans cette dernière ville, avant la frontière, le reste de nos forints dans un supermarché, afin de les "changer" en Tokay, bières et nourriture (il nous reste quand même 110 forints, à peine 50 c d' €)…

 

          A Balassagyarmat, nous passons en Slovaquie et, par Vel'ky Krtis, nous allons rejoindre le terrain de camping Neresnica à Zvolen (16,66 € /nuit pour 2 personnes + camping-car + électricité).

 

          Coordonnées GPS (N 48°33' 50.076" ; E 19° 08' 2.724")



Étape du jour : 225 km.

Pour ceux qui visiteraient Hollókö à l'heure du repas voici la description de nos menus respectifs (estomac délicat, un plat suffit) :

 

Pour l'un :

 

Le plat de résistance :
Hollókői borda konyhafőnök modra kroketell erdei gomba zöldborsó, szalonnas ragu sertesszelettel (Côtelette de Hollókő avec chou, croquettes de pommes de terre, ragoût de champignons, foie gras, bacon et petits pois).

et  en dessert :  Fahéjas almás palacsinta vanília öntettel (Crêpe aux pommes à la cannelle avec sauce vanille).

 

Pour l'autre

 

Le plat de résistance :
Cigány pecsenye veygues körett et rizs es Hasáb burgonya (Rôti tsigane avec pommes frites, riz, œuf, salade, chou émincé et couenne de lard grillé et entaillé).

et  en dessert : áfonyás izes palacsinta  (Crêpe myrtilles).

 

Les photos des deux plats principaux sont dans le diaporama du jour.

 

Veuillez excuser par avance une erreur de copie du menu (orthographe, grammaire,....). N'hésitez pas à nous le signaler.